Moselle : la fibre SFR arrive sur Resoptic

fibre-sfr-190214
15 février 2019 à 11h57
- Mis à jour le 15 février 2019 à 12h48 -

En Moselle, le réseau fibre Resoptic accueille un nouvel opérateur. Sur plusieurs communes du secteur de Maizières-les-Metz, SFR propose désormais ses box Internet en fibre jusqu’au domicile.

La fibre SFR investit un nouveau réseau public, celui déployé par la Communauté de communes Rives de Moselle et exploité par Resoptic. Les abonnements très haut débit jusqu’à 1 Gb/s de l’opérateurs ont d’ores et déjà disponibles sur un certain nombre de communes, selon notre test fibre. La marque au carré rouge devient ainsi le premier opérateur d’envergure nationale à évoluer sur ce réseau, qui accueille déjà huit FAI de proximité.

La fibre SFR dispo sur Maizières-les-Metz et alentours 

Selon les dernières détections de notre test d’éligibilité, il est d’ores et déjà possible de s’abonner aux offre fibre de SFR sur plusieurs communes desservies par Resoptic. En certaines endroits de Maizières-les-Metz, Semécourt, Fèves, Norroy-Le-Veneur, Ennery ou Ay-sur-Moselle notamment, les abonnements en fibre optique jusqu’au domicile (FttH) de SFR et de sa marque sans engagement RED sont disponibles depuis quelques jours.

Moselle : les offres fibre de SFR arrivent sur Resoptic

Les deux marques promettent des débits fibre allant jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et 200 Mb/s en réception. A ne pas confondre avec les offres en fibre avec terminaison coaxiale (FttB) de l’opérateur, qui existent aussi sur certaines de ces communes. Mais avec, à la clé, des débits moindres : jusqu’à 100 Mb/s en réception et 5 Mb/s en émission.

 

Resoptic en Moselle : 14 communes, 10 FAI en fibre

Avec ces deux nouveaux fournisseurs d'accès, la concurrence s’intensifie donc sur les 14 communes du réseau d’initiative publique des Rives de Moselle, où Resoptic, filiale d’Altitude Infrastructure, accueille déjà 8 FAI en fibre optique. Comcable, Coriolis, ENES, K-Net, Nordnet, Ozone, Vidéofutur et Wibox y proposent en effet leurs propres offre fibre, avec là aussi des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s.

Resoptic : la fibre dans 14 communes de Moselle

Reste à présent à savoir si les autres opérateurs nationaux imiteront SFR pour venir se positionner sur Resoptic. Pour l’heure, seuls Bouygues et Free ont conclu des accords nationaux leur permettant de proposer leurs offres fibre sur les réseaux exploités par Altitude Infrastructure. Des accords qui se sont déjà concrétisés par l’arrivée de Bouygues Telecom sur les réseaux fibre du Doubs, d’Alsace et de la Manche, mais pas encore pour Free.

Du côté de SFR, aucun accord national avec Altitude n'a pour l'instant été annoncé, ce qui n'empêche pas l'opérateur d'ouvrir d'ores et déjà ses accès fibre sur certains territoires, comme ici en Moselle ou encore sur le réseau fibre Rosace en Alsace.