SFR lance le multiflux TV et le zapping virtuel

6 mai 2010 à 16h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

Le décodeur IPTV de SFR gère désormais les fonctionnalités multiflux, multisources et PiP. Les SFRnautes vont enfin pouvoir regarder une chaîne et en enregistrer une autre simultanément.Depuis hier soir, tous les abonnés Neufbox TV (neufbox 4 et décodeur HD nécessaires) bénéficient gratuitement de trois nouveaux services. La première nouveauté concerne le multiflux, c'est à dire la possibilité de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre en même temps.

Concrètement, les clients SFR qui ont choisi l'option enregistrement numérique (5€/mois) ou qui ont branché un disque dur externe sur le port USB du décodeur Neufbox peuvent regarder un match de foot sur TF1 tout en enregistrant leur émission préférée sur Paris Première.

Il leur suffit de se rendre sur la chaîne désirée, de lancer l'enregistrement via la touche "Rec" de la télécommande puis de zapper et regarder un autre programme sur la chaîne de leur choix. Attention néanmoins, l'enregistrement d'une chaîne en flux TNT n'est pour l'instant pas possible si l'internaute zappe sur une chaîne en flux ADSL. tous les programmes doivent donc être enregistrés en sélectionnant la source ADSL dans les réglages du bandeau Info de la chaîne (touche "I").

Comme son nom l'indique, le multiflux gére simultanément plusieurs flux IPTV. Par conséquent, le service est dépendant de la bande passante et de l'éligibilité technique de la ligne téléphonique des abonnés. Selon le type de chaînes, le débit de synchronisation de la Neufbox doit être égal ou supérieur à :

- 6,2 Mbits ATM (5Mbits IP) pour enregistrer une chaine SD et regarder une autre chaine SD
- 10,5 Mbits ATM (8,4Mbits IP) pour enregistrer une chaine SD et regarder une chaine HD
- 14,5 Mbits ATM (11,6Mbits IP) pour enregistrer une chaine HD et regarder une seconde chaine HD

Multisources sur le décodeur TV Neufbox de SFR
ll est aussi dorénavant possible de choisir le type et la qualité de flux des chaînes. Par exemple, les chaînes TF1, France 2 et M6 sont disponibles en flux ADSL standard (SD), Haute Définition (HD) ou bien en flux TNT SD et HD selon les zones. A quoi sert le "multisources" ? Il permet de basculer automatiquement une chaîne en mode HD ADSL si l'internaute est éligible, ou encore d'ajuster la qualité des chaînes en fonction des besoins. A titre d'exemple, un flux TNT HD est de meilleure qualité qu'un flux ADSL HD car il est deux à trois fois moins compressés.

Le zapping virtuel, plus communément appelé Picture In Picture (PiP), est par ailleurs enfin généralisé sur le réseau SFR. Jusqu'à présent, seuls les clients ayant la chance d'avoir un abonnement fibre optique, y avaient accès. Qu'est-ce que le PiP ? Plutôt que de zapper en changeant continuellement de canal, le PiP permet d'incruster un mini écran dans le bandeau d'information de la chaîne.

Picture In Picture (PiP) sur le décodeur TV Neufbox de SFR
L'objectif est de voir en temps réel ce qui se passe sur une seconde chaîne tout en continuant à regarder la chaîne principale. Pour lancer le service PiP, il suffit d'appuyer sur la touche Info "I" de la télécommande puis de zapper virtuellement à l'aide des touches de direction (Haut et Bas).