L'Observatoire France Très Haut Débit disponible

16 juillet 2014 à 18h34
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

L'Observatoire France Très Haut Débit est un outil proposé dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, indiquant les débits et réseaux filaires disponibles par département, commune, quartier.La Mission France Très Haut Débit l'avait annoncé depuis plusieurs mois et confirmé lors des dernières Assises du Très Haut Débit : un observatoire des zones couvertes par les diverses technologies offrant un accès filaire à Internet est en ligne depuis mi-juillet. Il s'agit d'un instrument de cartographie du Plan France Très Haut Débit qui permet à chaque citoyen de connaître la situation de son territoire en termes de débits des réseaux de communications électroniques filaires (DSL sur cuivre, câble coaxial et fibre optique).

Sur la carte de cet Observatoire France Très Haut Débit, il suffit de rentrer le nom d'une commune ou d'un département pour visualiser sa couverture filaire Internet, avec la possibilité de filtrer les zones d'emprise des technologies (DSL sur cuivre, câble/FttLA, fibre/FttH). Il est aussi possible de visualiser la carte sous forme 2D/plan ou satellite. Enfin, plusieurs seuils d'éligibilité (inéligible, moins de 3 Mbit/s, 3 à 8 Mbit/s, 8 à 30 Mbit/s, 0 à 100 Mbit/, 100 Mbit/s et plus) sont indiqués, sur la carte mais aussi dans un petit camembert en haut à droite, permettant de visualiser d'un coup d'œil les proportions de chaque tranche de débits sur la ville ou le département indiqué.

Des zones de couleurs indiquent les tranches d'éligibilité

Une cartographie qui n'est pas un test d'éligibilité
Comme le rappel d'emblée le portail de cet observatoire, il s'agit d'un simple outil de cartographie, perfectible et comptant d'ailleurs sur la participation collaborative des internautes pour s'améliorer. Il est d'ailleurs possible de signaler des erreurs et de poser des questions via l'interface de la carte. Il faut bien comprendre qu'une zone qui est indiquée par exemple en FttH, peut ne pas pour le moment se voir proposer d'offres commerciales de la part des FAI. Contrairement à un vrai test d'éligibilité comme nous pouvons le proposer sur notre site, il n'est pas possible ici de connaître de façon précise les débits (montants et descendants), ni les FAI et les offres disponibles à une adresse donnée.

De même, seuls les débits descendants en téléchargement du réseau vers l'abonné sont représentés par un système de fourchettes de débits. Les possibilités de zoom sont limitées pour le moment et cet observatoire ne donne qu'une estimation théorique du débit maximal en se basant sur les informations de déploiement fournies par la quasi totalité des opérateurs (à 95%), transmises début juillet. Pour avoir une information plus précise et plus détaillée, en particulier pour l'acquisition ou la location d'un bien immobilier, l'usage d'un Diagnostic de Performance Numérique vous fournira une solution plus adaptée et vous pouvez même alors télécharger le résultat en PDF afin de l'imprimer si nécessaire.

Vue satellite