Une offre FTTH est déjà disponible à Chartres

4 juin 2010 à 12h48
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

L'opérateur E-Tera lance son offre de fibre optique jusqu'à l'abonné dans les villes de Chartres et de Lucé dans l'Eure-et-Loire.Vous habitez à Chartres ou à Lucé et vous désirez profiter d'Internet très haut-débit à 100Mbits ? Inutile de chercher (pour l'instant) du côté d'Orange, Free, SFR ou Numericable !

Pour troquer votre connexion ADSL contre une offre FTTH, tournez-vous du côté d'E-Tera, un opérateur qui commercialise depuis aujourd'hui son offre Kiwi Fibre optique.

Peu connu du grand public, E-Tera est un opérateur télécom basé à Albi et soutenu par plusieurs conseils généraux de la région Midi-Pyrenées. Il s'est concentré, dans un premier temps, sur le déploiement de solutions hertziennes (boucle locale radio) pour résorber les zones blanches dans le Tarn et le Gers notamment.

En juillet 2009, E-Tera a lancé un projet pilote pour déployer du FTTH à Labastide-de-Lévis, une commune de 1000 habitants située dans le Tarn-et-Garonne. Moins d'un après après cette expérimentation, E-Tera se lance pour de bon sur le marché de la fibre optique pour les particuliers.

Pour commercialiser son offre FTTH à Chartes et à Lucé, E-Tera s'appuie sur le réseau de la la Régie Intercommunale d’Energies et de Services (Regies) du Pays Chartrain. Depuis plusieurs années, ce syndicat de distribution d'énergies tire des câbles de fibre optique sous l'agglomération de Chartres en profitant des fourreaux d'électricité par exemple. Le réseau FTTx du Pays Chartrain est par ailleurs connecté à un backbone optique d'une puissance de 80Gb/seconde reliant Chartres à Paris le long de l'A11.

Disponible pour les particuliers vivant à proximité du réseau, l'offre Kiwi Fibre Optique d'E-Tera comprend :

- une connexion FTTH avec un débit de 100Mbits en réception et 20Mbits en émission
- la téléphonie IP illimitée vers les fixes en France
- la télévision IP avec un bouquet de 40 chaînes dont 4 en Haute Définition
- des services multimédias (mediacenter, Youtube/Flickr sur la TV...)

L'abonnement Kiwi Fibre Optique est annoncé à 34,90€/mois, tarif auquel il convient d'ajouter 3€/mois de pour la location du kit de connexion (modem routeur WiFI Kiwibox et décodeur TVHD). A l'occasion du lancement de son offre Kiwi, les 2 premiers mois d'abonnement sont offerts pour toute souscription avant le 30 juin.

Si les services de téléphonie et de télévision sont moins fournis que ceux des offres ADSL Triple Play, les débits de l'offre FTTH d'E-Tera permettent en revanche "non seulement de surfer plus vite mais de profiter en plus de tous les services en même temps sans altération de la qualité" souligne Marc Gauché, directeur de l'opérateur E-tera.