Eurosport : Neuf rentre dans le rang

5 mai 2008 à 10h51
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h53 -

En pleine fusion avec SFR, maison mère de Canal+, Neuf Cegetel retire sa plainte liée à Eurosport.Le groupe Neuf Cegetel renonce à saisir le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) dans le cadre du dossier Eurosport opposant le FAI avec Canal+. Une situation cocasse quand on sait que les 2 groupes sont tous deux liés à SFR (Vivendi), leur actionnaire commun.

L'affaire remonte à septembre 2007. Neuf diffuse la chaîne sportive Eurosport sur son bouquet Neuf TV pour le plus grand plaisir des abonnés. Mais la chaîne disparaît rapidement des écrans suite à une injonction de Canal+. Le motif ? Canal+ estime que son droit d'exclusivité pour la diffusion d'Eurosport via l'ADSL est bafoué par Neuf.

De son côté, Neuf résiste en répliquant qu'Eurosport n'est pas transmis via des flux IP (Tv par ADSL) mais tout simplement via l'adaptateur TNT du décodeur Neuf TV inclus dans l'offre 100% Neuf Box.

Derrière cette "histoire de famille" se cache en vérité un enjeu bien plus important. Le dossier Eurosport a révélé les tensions entre les fournisseurs d'accès haut débit et les groupes audiovisuels. Les FAI veulent améliorer leur offre TV pour séduire les nouveaux abonnés, mais cette tendance est perçue comme une menace par CanalSat notamment. L'objectif de ce dernier étant de limiter l'accès des FAI à des contenus attractifs.