Le Plan France THD explique avec 11 vidéos TV les enjeux du Très Haut Débit à tous les français

7 décembre 2016 à 11h12
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

Depuis lundi 5 décembre a débuté la diffusion d'une série de 11 vidéos pédagogiques, visant à informer les français sur le Plan France Très Haut Débit, de ses enjeux économiques et sociétaux aux déploiements nécessaires de réseaux en fibre optique...

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, un programme ambitieux initié par le gouvernement au printemps 2013 afin de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, vient de débuter une vaste campagne de communication, avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances, s'étalant sur décembre 2016 et début 2017.

Afin d'informer les français sur l’avancée du très haut débit sur leurs territoires, ce sont sur le mois de décembre 11 petites vidéos explicatives (une minute environ) qui seront diffusées sur les chaînes de France Télévisions et sur Internet, entre le 5 et le 31 décembre. Elles seront accompagnées dès la mi-décembre par une campagne média, avec des parutions prévues dans la presse nationale et locale.
L'objectif de cette opération de communication vise à informer le grand public, sur les déploiements des réseaux numériques en fibre optique, mais également à valoriser toute la chaîne et les acteurs de ce secteur. Une page 'Expérience' offre une présentation plutôt originale du projet et des enjeux de la couverture numérique de la France.

Les 4 premières vidéos pour présenter le Plan France THD

Vous pouvez d'ores et déjà découvrir sur le site officiel du Plan France THD et sur la chaîne Dailymotion, les 4 premières vidéos :


Qu'est-ce que la fibre optique ?

Une vidéo d'explication sur ce qu'est la fibre optique, technologie essentielle pour la mise en place du Plan France Très Haut Débit.


La fibre optique fabriquée en France

La France est le pays leader Européen dans la fabrication de fibre optique, avec plusieurs usines comme Acome, Prysmian, Silec Cable...


Un déploiement en zone urbaine

Dans les grandes villes, ce sont généralement les opérateurs privés qui déploient les infrastructures dans les rues, puis sur demande des particuliers et syndics, ce sont les FAI qui finalisent le plus souvent l'installation de la fibre optique jusque chez vous.


Le déploiement de réseaux très haut débit dans...

Dans zones rurales, ce sont les collectivités territoriales avec le soutien de l'état qui déploient la fibre optique (en aérien, dans les fourreaux existants…), comme par exemple dans le Massif du Pilat avec THD42 (Loire).

Les français, mieux informés sur le déploiement du Très Haut Débit

Après les fêtes, sur janvier et février 2017, sont encore prévues de nombreuses opérations de communication et d'information des citoyens. Cela passera par la reprise de la campagne media (affichage dans les gares, les villes, et sur internet), mais aussi des spots TV dans les programmes publicitaires pendant 3 semaines sur les principales chaines françaises.
Pour une information de proximité, est également prévue une campagne hors média pour mieux cibler certaines populations, avec pour objectif de perdurer au-delà de ces périodes de fortes communications.

Découvrez les objectifs et les enjeux du déploiement de la fibre optique en France



L'observatoire France Très Haut Débit

Depuis de nombreux mois déjà, l'Agence du Numérique propose également son Observatoire France Très Haut Débit, une cartographie interactive qui permet de suivre le déploiement des connexions Internet sur tous les territoires. A l'aide de divers filtres et menus, il est ainsi possible de voir sur une ville ou département ou un quartier, les débits théoriques et les réseaux filaires présents (xDSL, câble FTTLa/FTTB, fibre optique FttH), mais également la couverture des territoires à l'aide de réseaux hertziens (satellite et WiMAX/radio).

Les données ont été mises à jours, présentant la situation à fin juin 2016, avec surtout de nouvelles fonctions apparues depuis quelques mois déjà permettant de voir certains projets de déploiement engagés en zone denses mais également en FTTH sur les zones d'initiative privée. Ce site collaboratif permet également aux internautes de remonter des erreurs ou des précisions, à l'aide d'une rubrique 'Plus encore'.

L'Observatoire France THD


Dans la stratégie d'informations et de vulgarisation, cet observatoire devrait prochainement évoluer vers une version plus ergonomique, apportant plus d'informations pratiques à tous les français.
Si vous voulez une information plus poussée, notamment savoir précisément quelles sont les opérateurs et les offres Internet disponibles sur votre logement (ou future habitation), vous pouvez également effectuer sur Ariase un test d'éligibilité.

Les spots vidéos de France THD à la télévision


Le programme initial de diffusion de ces vidéos didactiques sur les chaînes de France Télévisions, était prévu comme suit entre le 5 et le 30 décembre :

  • France 2 à 20h35 : 12 diffusions le week-end
  • France 3 à 20h10 : 16 diffusions d'ici la fin d'année
  • France 4 à 20h40 : 28 diffusions
  • France 5 à 20h35 : 8 diffusions
  • France Ô à 20h30 : 20 diffusions