Free recrute-t-il moins vite ?

13 février 2009 à 17h44
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h49 -

Les fournisseurs d'accès à Internet Orange, Numericable et SFR profiteront-ils du ralentissement du recrutement chez Free ?A défaut d'avoir pour l'instant une réponse chiffrée et précise - puisque les résultats d'Orange et SFR ne sont pas encore connus - on peut tout de même s'interroger sur la tendance de fin d'année du secteur du haut-débit.

Premier constat : malgré d'excellents résultats 2008, le fournisseur d'accès Free a séduit moins de nouveaux abonnés durant les 3 derniers mois de l'année. Ainsi, au 4ème trimestre, le "trublion" a engrangé 30 000 clients de moins qu'au 3ème trimestre, soit 26% de moins.

Le chiffre doit bien entendu être relativisé puisque 114 000 nouveaux freenautes est en soi une belle performance (1000 nouveaux clients par jour tout de même !). Mais c'est tout de même moins important que sur la même période en 2006 (220000) et qu'en 2007 (137000).

Conjugué à d'autres "indices", ce ralentissement est plus significatif. Le premier indice est à porter au crédit de Numericable qui annonce qu'un nouvel abonné sur cinq aurait choisi son offre jusqu'à 100Mbits en zone câblée. Le second signe vient d'un article du magazine Challenges qui rapporte que SFR aurait dépassé Free en terme de recrutement d'abonnés sur la fin d'année.

Du côté d'Orange, des contre-mesures ont été prises depuis plusieurs mois pour fidéliser les internautes, et éviter le churn, qui profite une fois sur trois à Free. La stratégie d'Orange repose essentiellement sur les contenus exclusifs - Orange Sport et Orange Cinéma Séries - et sur la disponibilité de la TV (via satellite si besoin) sur tout le territoire y compris en zone non dégroupée.

Loin devant les autres opérateurs alternatifs tout au long de l'année 2008, Free a augmenté ses parts de marché grâce au succès de son offre Freebox, mais aussi grâce au rachat d'Alice et de ses 850 000 abonnés. Le marché de l'ADSL devenant difficile, pour ne pas dire mature, la concurrence est encore plus dynamique voire même agressive.