Eure-et-Loir Numérique et SFR inaugurent le réseau fibre optique dans le Val d'Avre

22 septembre 2016 à 21h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

Depuis ce jeudi 22 septembre, 3 300 logements et locaux professionnels sur les communes de Saint-Lubin-des-Joncherêts, Dampierre-sur-Avre et Saint-Rémy-sur-Avre. en Eure-et-Loir sont éligibles à la fibre optique de SFR.

Parmi les nombreux travaux de déploiement de la fibre optique sur le département de l'Eure-et-Loir, a eu lieu ce 22 septembre 2016 l'inauguration de l’arrivée de la fibre dans le Val d'Avre, sur le territoire de l’Agglomération du Pays de Dreux, en présence d'élus et de responsables SFR : Jacques Lemare (Président du syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique et vice-président de l'Agglomération du Pays de Dreux), Isabelle Simon (Directrice des relations Régionales Ouest de SFR), Harold Huwart (vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire, Olivier Marleix (Député de la 2e circonscription d'Eure-et-Loir), Albéric de Montgolfier (Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir) et Wassim Kamel (Sous-préfet de l'arrondissement de Dreux).
Les travaux de déploiement de la fibre se poursuivent, afin de finaliser l’ensemble de la desserte sur ces 3 communes d’ici la fin de l’année, soit 4 500 logements au total.

Eure-et-Loir Numérique : 100 000 prises fibre optique fin 2020 !

Les offres fibre SFRCe projet départemental s’inscrit dans le cadre du plan national « France Très Haut Débit » et prévoit le déploiement de 100 000 prises fibre optique d’ici à 2020. Cette initiative publique est le résultat du regroupement de l’ensemble des acteurs publics du territoire : le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et 22 communautés de communes et d’agglomération. Elle s’inscrit en complémentarité des zones de conventionnement desservies par l’initiative privée dans l’agglomération chartraine et la ville de Dreux.

En septembre 2013, un marché de conception-réalisation ayant pour objectif de déployer le Très Haut Débit par le groupement Axione/Bouygues Energie & Services sur les territoires membres d’Eure-et-Loir Numérique (330 communes, dont 4 dans l’Eure), Eure-et-Loir Numérique avait été défini. C'est SFR Collectivités qui a obtenu les droits d'exploitation et de commercialisation de ce réseau sur une durée de 15 ans, avec de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), avec d'ores et déjà des offres en fibre SFR disponibles sur le département.

La fibre optique opérée par SFR Collectivités



Etat du déploiement du Très Haut Débit par Eure-et-Loir Numérique

Ce projet du Syndicat Mixte, que vous pouvez suivre sur la carte de déploiement du département 28, vise donc 100 000 prises fibre optique FTTH d'ici à 2020 en zone d'initiative publique, qui s'ajouteront aux 60 000 prises dans les zones denses et agglomérations (zone AMII), gérées par les opérateurs privés (Dreux avec Orange en FTTH, Chartres Orange/SFR...). 160 000 prises sur 204 communes qui assureront une couverture THD de 75% des euréliens d'ici 2022.

Pour compléter cet accès à Internet avec un débit supérieur à 30 Mbit/s en réception même dans les communes rurales les plus éloignées, 114 opérations de montée en débit sur le réseau ADSL seront réalisées d’ici début 2017, sans oublier pour les entreprises une solution fibre optique à destination des professionnels et établissements publics (FTTO).

La fibre optique opérée par SFR Collectivités