SFR s'active pour déployer la fibre avec terminaison coaxiale en Alsace et autour de Lens-Liévin

15 avril 2016 à 19h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

SFR continue son travail de déploiement et de rénovation de son réseau 'fibre' sur les territoires, avec dans l'Est et le Nord, l'annonce de 19 000 nouvelles prises fibre (FTTLA) 100Mbit/s déployées en Alsace et de 72 000 en 2017 sur la région de Lens...

Alors que l'Alsace est un des territoires encore mis en avant en début de mois par l'Agence du Numérique comme fer de lance des projets en cours de déploiement dans le plan France THD pour le FTTH sur les RIP, notamment avec la DSP signée par Altitude Infrastructure pour les zones non denses, du côté des zones plus denses, SFR est à pied d'œuvre en Alsace comme nous l'évoquions déjà l'été dernier. Et c'est pas fini !

Le câble 100 Mbit/s sur 18 nouvelles communes alsaciennes

Depuis début avril, ce sont 19 000 nouveaux logements et locaux professionnels qui sont éligibles au THD SFR par fibre optique avec terminaison coaxiale, avec des débits descendant pour le moment de 100 Mbit/s. Ce sont en tout désormais 133 villes alsaciennes ont accès à la fibre optique (avec terminaison coaxiale pour leur grand majorité) de la part de SFR-Numericable, alors que Orange déploie de son côté le FTTH sur Strasbourg et sa périphérie (voir carte de la fibre).
Sur ces 18 nouvelles communes :

  • 14 sont situées dans le Bas-Rhin (67) : Altorf, Dorlisheim, Ernolsheim-Bruche, Griesheim-sur-Souffel, La Wack, Muhlbach-sur-Bruche, Niedermodern, Oberhoffen-sur-Moder, Ohlungen, Pfaffenhoffen, Rothau, Sélestat, Schirmeck.
  • 4 se trouvent dans le Haut-Rhin (68) : Illzach, Lutterbach, Saint-Louis et Zillisheim.
Les offres fibre SFR


Actuellement, en Alsace, plus de 355 000 logements et locaux professionnels répartis sur 133 communes sont désormais éligibles à la 'Fibre SFR'. En tout, ce sont aussi 117 communes alsaciennes qui sont éligibles à l’offre 'Fibre' destinée aux petites entreprises de SFR, appelée « SFR Access Max ».
Proposée à partir de 70€/mois/site, cette offre comprend un accès à la fibre optique avec terminaison coaxiale 200Mbit/s, une box Plug&Play WiFi, une adresse IP fixe, un support dédié aux entreprises, ainsi qu'une garantie de continuité de service avec intervention en moins de 8 heures.

La fibre FTTLA à Lens-liévin



La Fibre de SFR sur la communauté d’Agglomération de Lens-Liévin dès 2017

Sur la communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL), bassin du Nord de la France avec environ 245 000 habitants, on retrouve deux opérateurs privés qui déploient le THD sur les zones denses et moyennement denses, Orange et SFR. Ce dernier, déjà présent sur la zone depuis 2011 en câble, vient d'annoncer la commercialisation des offres Très Haut Débit pour les petites entreprises aussi (SFR Acess Max : Annay, Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens, Harnes, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Montigny-en-Gohelle, Noyelles-sous-Lens, Sallaumines, Vendin-le-Vieil.

SFR a surtout dévoilé un calendrier de déploiement de la Fibre optique sur 24 communes de la CALL, avec une modernisation du réseau câblé en fibre optique. Près de 72 000 logements et locaux professionnels seront éligibles à la Fibre d’ici 2017.

  • En 2016, travaux de déploiement de 11 communes représentant près de 40 000 logements et locaux professionnels :
    • Juin 2016 : Sallaumines
    • Août 2016 : Avion
    • Septembre 2016 : Harnes, Noyelles-sous-Lens
    • Octobre 2016 : Annay-Sous-Lens, Billy-Montigny, Vendin Le Vieil
    • Novembre 2016 : Méricourt, Loison-sous-Lens
    • Décembre 2016 : Lens, Fouquières-lès-Lens
  • Liévin verra son débit augmenté à 1Gbit/s pour ses 14 000 logements fin 2016
  • En 2017 : travaux de déploiement de 12 communes représentant près de 18 000 logements et locaux professionnels (Ablain Saint Nazaire, Aix-Noulette, Angres, Bully-les-Mines, Eleu-dit-Leauwette, Givenchy-en-Gohelle, Grenay, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle, Souchez, Vimy).
Signature FTTLA à Lens-liévin