SFR prépare un décodeur TV nouvelle génération

14 septembre 2009 à 11h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h47 -

Le prochain décodeur TV de SFR sera réalisé en partenariat avec WyPlayer, un constructeur français réputé pour ses boitiers multimédia et ses interfaces."SFR a décidé de bousculer les solutions existantes en proposant pour 2010 un décodeur TV révolutionnaire". Le fournisseur d'accès ne cache pas son ambition et s'est associé pour l'occasion avec WyPlay, un des leaders du secteur des décodeurs TV et des disques durs multimédias notamment.

Régulièrement mis à jour ces dernières années, le décodeur TV de SFR - fabriqué par Netgem - a contribué au succès de l'offre Neufbox. HD Ready, doté d'un disque dur de 80Go (en option), et compatible avec la norme MPEG-4, le vénérable boitier assure sa mission ad'hoc. Mais il n'est pas taillé pour répondre aux nouveaux besoins et services multimédias qui feront la différence à partir de 2010.

Pour préparer la relève et innover dans le domaine ultra-concurrentiel des offres Triple Play, SFR a lancé en début d'année un appel d'offres pour un nouveau fournisseur de décodeur de télévision. Samsung, Thomson, Sagem et Cisco s'étaient montrées intéressées. C'est finalement le constructeur français WyPlay qui tire son épingle du jeu.

Le partenariat SFR / Wyplay est-il le signe annonciateur d'un regain de dynamisme dans le domaine des décodeurs IPTV que les fournisseurs d'accès prêtent ou louent à leurs abonnés Triple Play ?

Assez peu connu du grand public, WyPlay est pourtant très présent sur le marché de l'électronique grand public. Récemment, le constructeur s'est fait remarqué grâce au WyPlayer, un boitier hybride associant un décodeur HD, un double tuner TNT, un disque dur multimédia réseau, et des services web.

Et c'est sans aucun doute tout l'intérêt de la coopération SFR / WyPlay. L'opérateur compte visiblement sur l'expérience et le savoir-faire de WyPlay pour lancer un décodeur IPTV capable de fournir des services convergents, sans pour autant être complexe à manier.

A quoi ressemblera le prochain décodeur Neufbox TV ? On ne peut s'empêcher de penser que le design sera totalement renouvelé. Au vu des dernières tendances (les plus récents décodeurs Orange et Numericable), SFR devrait choisir un matériel qui n'aura pas besoin d'être caché dans un meuble TV !

Les entrailles de la bête devraient susciter davantage de curiosité. Le matériel (hardware) a certes son importance (puce de décodage HD, connectique HDMI, double tuner...) mais ce sont les applications (software) qui feront la différence. La tendance pour 2010 ? L'ajout de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des réseaux (disque NAS), la compatibilité multi-supports (tv, mobile, pc), les webservices (widgets, podcasts, webTV, réseaux sociaux...). Le tout accessible au doigt et à l'oeil grâce à une interface ergonomique et fluide.

Les webservices et l'interface de WyPlay sont manifestement des atouts qui ont séduit SFR. Il faut dire que dans ces domaines, la marge de manoeuvre est importante ! La guerre commerciale ne se joue plus uniquement sur la quantité mais sur la qualité des contenus et des services. Club-Internet l'avait bien compris en 2006 avec son interface Microsoft TV, Numericable en remet une couche cette année avec la "télévision 2.0".