Sports : quelle stratégie pour Orange en 2010 ?

3 février 2010 à 14h11
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

En 2010, Orange va-t-il continuer à investir dans les contenus sportifs exclusifs ?Sous le feu des critiques liées aux exclusivités réservées aux seuls abonnés Orange (ADSL, mobile et satellite), l'opérateur a-t-il les moyens de poursuivre la stratégie mise en place depuis quelques années par Didier Lombard ?

A l'heure actuelle, la position d'Orange sur le sujet reste inchangée. L'opérateur vient d'ailleurs d'annoncer l'arrivée de nouveaux contenus sportifs sur sa chaîne Orange Sport. Ainsi, Orange vient d'acquérir les droits exclusifs du championnat du monde des rallyes (WRC) pour la saison 2010. A partir du 12 février, les clients Orange abonnés à la chaîne (6€/mois) pourront découvrir l'intégralité des 13 courses automobiles, et suivre les performances du sextuple champion du monde Sébastien Loeb.

Il semblerait que les droits TV du tournoi de tennis de Roland Garros 2010 soient également en partie acquis par Orange grâce à son traditionnel partenariat avec France Télévisions. En revanche, en ce qui concerne le football par exemple, la situation est beaucoup plus compliquée.

Didier Lombard cédant ses prérogatives opérationnelles et exécutives à Stéphane Richard, la nouvelle direction du groupe pourrait changer la donne. En effet, si Stéphane Richard ne remet pas en cause l'intérêt des contenus pour l'opérateur - les "tuyaux" à eux-seuls n'étant pas assez rentables - il se réserve néanmoins un "droit d'inventaire".

En clair, les investissements colossaux consentis pour Orange Sport et Orange Cinéma Séries ne seraient tout simplement pas rentabilisés par l'activité commerciale qu'ils ont générée. Rappelons qu'Orange s'est offert une partie des droits TV de la Ligue 1 (jusqu'en 2012) pour 200 millions d'euros.