Le SYANE fait confiance à TUTOR pour l'exploitation du réseau fibre de Haute-Savoie

23 octobre 2015 à 12h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

TUTOR et le SYANE vient d'officialiser la construction du réseau fibre optique de la Haute-Savoie, assurée par le SYANE, TUTOR s'occupant de son exploitation, avec des premiers raccordements qui commenceront début 2016...

Faisant suite à la décision le 8 juillet dernier par les élus du SYANE (SYndicat des énergies et de l'Aménagement NumériquE de la haute-savoie) de confier l’exploitation et la commercialisation du réseau numérique à la société TUTOR, a été signé ce mardi 20 octobre à Annecy, par Jean-Paul AMOUDRY (Président du SYANE) et Joël PERON (Président de TUTOR), le contrat pour l’exploitation et la commercialisation du réseau public départemental en fibre optique.

Comme toutes les régions qui sont en train d’assurer le déploiement de la fibre optique afin de respecter notamment le Plan France Très Haut Débit, cette signature rapproche concrètement l’ouverture des services numériques très haut débit aux entreprises, puis aux particuliers. Les mises en service seront progressives, au fur et à mesure de la construction du réseau, avec une priorité donnée au monde économique (professionnels et établissements publics).

Le déploiement progressif de la fibre optique en Haute Savoie

La construction physique du réseau public départemental en fibre optique a été initiée en 2013, avec pour objectif de couvrir en 5 ans 90% des entreprises et près de la moitié des foyers haut-savoyards. Dans une seconde phase, ce sont progressivement 90% des foyers dans un horizon 12-15 ans qui devront être couverts par un raccordement au réseau THD fibre optique. En attendant, le département 74 est majoritairement couvert en ADSL et VDSL.

Ce seront les zones d’activités économiques situées sur le tracé des artères principales qui seront les premières éligibles à la fibre optique : entreprises, sites d’enseignement et de santé, bâtiments publics (collèges, lycées, hôpitaux,…) seront raccordés en priorité. Ainsi, sur le 1er trimestre 2016, ce seront principalement l’axe Saint-Julien-En-Genevois / Thonon-Les-Bains et le secteur de Cluses qui seront concernés. Ce réseau fibré doit permettre de raccorder au très haut débit (en phase 1) 90% des entreprises de plus de 6 salariés !

Les professionnels et les établissements publics prioritaires

Le THD Fibre optique pour les particuliers

L’ouverture des services aux particuliers est, quant à elle, prévue fin 2016, avec un déploiement qui se fera par poches géographiques, selon 4 principes directeurs : <-li>le respect de l’équité territoriale

  • la couverture des zones denses pour assurer un équilibre économique au projet
  • la desserte des zones à faible débit ADSL
  • le respect des règles nationales fixées par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)
  • La fibre pour les particuliers FTTH et pour les pros FTTO en Haute-Savoie


    Si en tout, ce sont près d’une vingtaine d’opérateurs qui se sont engagés sur le réseau TUTOR sur la région, la grande majorité d’entre eux concernent des solutions destinées aux professionnels et seuls 4 opérateurs grand public sont pour le moment confirmés. Le réseau du SYANE étant public, neutre et ouvert, il permet à tous les opérateurs de le rejoindre aux mêmes conditions, notamment tarifaires. Ensuite, ce sera à chacun de proposer des offres différenciantes avec des tarifs attractifs pour l’abonné final.

    On retrouvera les offres de la Fibre Coriolis avec Canal + (comme lancé dans le Calvados en septembre), de K-Net, de ComCable et de Kiwi. Mais rien n’empêchera des opérateurs comme Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom de venir sur ce réseau…

    Le SYANE et TUTOR pour un déploiement progressif de la fibre optique en Haute-Savoie