Orange va tester le Wifi à bord de deux avions Air France

27 novembre 2014 à 15h55
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h39 -

Deux Airbus A320 de la compagnie Air France seront équipés en Wi-fi pour expérimenter un service d'accès Internet géré par Orange durant l'été 2015.Avec la démocratisation des terminaux mobiles et la numérisation croissante de la vie quotidienne, il est souvent frustrant pour les voyageurs de ne pas pouvoir se connecter à Internet lorsqu'ils prennent l'avion. Les enquêtes d'opinion menées par les compagnies aériennes révèlent d'ailleurs sans surprise qu'une large majorité des passagers sont intéressés par un accès Wifi à bord.

Air France annonce aujourd'hui qu'il s'associe à Orange pour lancer une expérimentation à bord de deux avions de sa flotte l'année prochaine. D'une durée de 3 mois, ce test visera à équiper deux Airbus court et moyen-courriers d'une antenne satellite spécifique permettant aux passagers de connecter leurs ordinateurs, smartphones et tablette au réseau wi-fi local de l'appareil. L'analyse de l'appétence des passagers servira sans doute à valider le modèle économique final.

Ce service "Wi-fi On board" ne sera pas gratuit. Orange et Air France précisent "modalités et conditions de souscription de l’offre seront disponibles courant 2015 auprès d’Orange". Techniquement, les Airbus seront modifiés par Air France Industries, une filiale de la compagnie qui sera responsable de l’installation et de la maintenance des des équipements nécessaires à la connectivité Internet dans les avions.

De son côté, Orange sera en charge de la fourniture du réseau satellite et du portail qui permettra aux clients de s'identifier pour accéder au web et de profiter de différents services (musique, films, informations pratiques sur le voyage...).

Wifi on board

Cette expérimentation ne sera pas une première pour Air France. En mai 2013, la compagnie avait déjà lancé un test en partenariat avec Panasonic Avionics sur deux Boeing 777 opérant sur deux lignes transatlantiques à destination de New York et Panama.

Si les futurs tarifs de ce service ne sont pas encore communiqués, on peut néanmoins rappeler qu'Air France facture actuellement l'accès Wi-fi 10,95€ l'heure ou 19.95€ pour l'ensemble du vol. Quel sera l'opérateur satellite retenu ? Aucune information encore mais d'autres compagnies européennes telles que Air Lingus en Irlande ou Vueling en Espagne travaillent par exemple avec Eutelsat, plus connu en France pour commercialiser les offres Internet Tooway distribuées par exemple par Nordnet (filiale d'Orange).