1400 premiers foyers, entreprises et sites publics bientôt éligibles à la fibre optique à La Gacilly

21 janvier 2017 à 17h09
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h30 -

Mégalis Bretagne vient d'officialiser ce vendredi 20 janvier, en présence de son Président Jean-Yves Le Drian, l'ouverture des premiers quartiers couverts en fibre optique de La Gacilly, petit commune bretonne, avec déjà des offres Fibre Orange...

La fibre Orange sur La GacillyLe déploiement de la fibre optique en Bretagne se poursuit sous l'impulsion du Syndicat Mixe Mégalis Bretagne et de la société THD Bretagne, filiale d'Orange en charge du déploiement et de la commercialisation des offres du réseau FTTH en construction sur les 4 départements de la Région Bretagne.

C'est en présence de Jean-Luc Bléher (Président de la nouvelle communauté de communes « de l'Oust à Brocéliande Communauté »), de Jacques Rocher (Maire de La Gacilly), de Pierre Jacobs (Directeur Orange ouest) et de Marie-Hélène Herry (Conseillère départementale du Morbihan, que Jean-Yves Le Drian, a salué l'avancement des travaux et la disponibilité des premières adresses aux offres FTTH sur la commune de La Gacilly.

Qui peut être raccordé au FTTH sur La Gacilly ?

Le déploiement de la fibre optique est désormais terminé sur certains secteurs de cette commune du Morbihan, fief breton de la société Yves Rocher, avec près de 1400 logements, sites publics ou entreprises qui sont d'ores et déjà éligibles à la fibre optique (ou qui le seront 'prochainement'). Cela concerne surtout le centre ville et les axes Nord et Est qui mènent aux zones d'activités, notamment les divers sites du groupe Yves Rocher...

Après vérification de votre éligibilité sur le site de Mégalis Bretagne, vous pourrez contacter de conseillers Ariase ou passer par notre site pour directement souscrire à une offre disponible selon l'opérateur, avec pour le moment les offres Fibre Orange qui sont confirmées. THD Bretagne espère bien voire arriver au plus vite d'autres fournisseurs d'accès à Internet avec leurs offres.

La carte des logements éligibles aux offres fibre de THD Bretagne


Selon les cas, comme indiqué sur la carte de Mégalis Bretagne, votre adresse sera soit En cours d'étude, En cours de déploiement, Prochainement Raccordable et surtout en vert, Raccordable à la Fibre.

Si vous êtes éligibles, deux cas de figure majeurs sont alors possible :

  • soit vous êtes dans un logement individuel, auquel cas vous (ou le propriétaire) pourra alors souscrire à une offre, selon les fournisseurs d'accès présents.
  • Si vous êtes dans un immeuble collectif éligible, le raccordement à la fibre devra êtrevalidé en assemblée générale de copropriété, si cela n’a pas été fait au préalable. Attention, cela peut prendre des mois...


La fibre optique en Bretagne : 240 000 foyers en zone d'initiative publique fin 2018

Selon les prévisions de déploiement, le réseau fibre optique en construction (DSP sur 17 ans) sur les zones moins denses, un réseau mutualisé sur lequel tous les opérateurs intéressés seront les bienvenus . Ce sont déjà près de 15 000 logements bretons qui sont raccordables afin de profiter du Très Haut Débit par la fibre optique. La Gacilly est la 3e commune du Morbihan a pouvoir bénéficier de la fibre comme à Auray et Saint Jean Brevelay depuis quelques semaines, et devront suivre Gourin, Locminé et Muzillac.

Si l'objectif est de proposer la fibre optique à '100% des Bretons' d’ici 2030, la 1ère phase (2014-2018) du projet concernera déjà 240 000 entreprises, foyers et sites publics raccordés à la fibre optique. 70 000 prises sont déjà construites, situées à 50% sur 4 villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe et Redon), et selon le principe de parité, pour le reste dans 28 zones moins denses.

La seconde tranche (2016-2018) est en cours d'études et de lancement sur une centaine de zones, pour concerner 170 000 locaux et logements. Pour les tranches suivantes (2019-2023 ; 2023-2030), l’identification et la programmation des nouvelles zones de déploiement prioritaire a commencé au début de l’année 2017.
Ce sont en tout près de 2 milliards d'euros qui seront investis sur la région, selon les prévisions du plan France THD, grâce aux co-financements de l’Union Européenne (FEDER), de l’Etat (Fonds national pour la société numérique), de la Région Bretagne, des Départements et des Communautés de communes.

Les offres Fibre Orange



La fibre optique en zone d'initiative privée bretonne

Sur les grandes agglomérations, ce sont les opérateurs privés Orange/SFR/Free/Bouygues Telecom qui sont en charge du déploiement et de la commercialisation des offres. Pour rappel, Orange a pour objectif le déploiement 790 000 lignes FTTH sur ses fonds propres, soit près d'un foyer breton sur deux.

  • Carte d'éligibilité fibreAu 20 janvier 2017, 376 381 logements bretons étaient adressables ce qui représente selon Orange une couverture de 47% des logements.
  • Fin 2017, l'objectif est de couvrir 480 000 logements sur la région Bretagne.
  • Orange a déployé sur ses fonds propres la fibre pour près de 65.000 foyers sur le seul département du Morbihan, avec de 40.000 prises déjà éligibles sur Lorient Agglomération et Vannes Agglomération

.

Comme le rappelait Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne, lors de l'événement organisé vendredi dernier dans la commune : « Je suis venu saluer les premiers clients de la fibre optique bretonne installée par Mégalis. Ce sont désormais des milliers de foyers bretons et d’entreprises qui ont accès au très haut débit dans les territoires ruraux et villes moyennes. C’est le résultat d’un engagement fort de l’ensemble des collectivités bretonnes.
Une première étape importante qui en annonce d’autres : nous aurons 240 000 foyers à raccorder d’ici 2018, 400 000 entre 2019 et 2023 et plus de 600 000 après 2023. C’est une question d’égalité et de compétitivité pour la Bretagne. Aujourd’hui, Orange est notre partenaire de confiance mais, demain, d’autres opérateurs pourront proposer leurs offres. »

Orange, toujours très actif sur les déploiements fibre optique


Elus, responsable Orange, THD Bretagne et Mégalis Bretagne à La GacillyLargement leader sur les déploiements de réseau fibre optique FTTH en France avec 6,3 millions de logements raccordables FTTH fin septembre 2017, l'opérateur Télécom vise les 12 millions de prises en 2018 et 20 millions en 2022.
Orange est déjà présent dans plus de 771 communes en FTTH
Fin 20222, ce sont 3 600 communes qui sont logiquement éligibles, soit près de 60% des foyers français (en majorité les grandes villes et des villes moyennes. Orange investira sur le territoire français 3 milliards d'euros.