La fibre optique se déploie enfin dans les zones moins denses de la Loire avec THD42

19 janvier 2016 à 15h50
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Alors que certains secteurs du département de la Loire n'ont toujours pas accès au Haut-Débit par ADSL, le SIEL et le Conseil Général ont estimé à près de 300 millions d'euros, le budget nécessaire pour déployer un réseau Très Haut Débit sur tout le 42 !

Après bien des retards, le très haut débit est enfin en cours de commercialisation auprès de certains foyers situés dans le département de la Loire en dehors des zones denses (Saint Etienne et périphérie, Roanne, Saint Chamond, Tatare…), couvertes par les opérateurs historiques (Orange en FTTH, SFR-Numericable en FTTLA/Cable...), les choses bougent enfin à Boson.
Afin de combler les lacunes de l'Internet des zones blanches (majoritairement via le cuivre ADSL/VDSL), le but est de rapidement répondre aux besoins des ligériens en couverture Internet décente via le déploiement massif du Très Haut Débit (fibre optique) sur le 42. Si la montée en débit (VDSL2) constitue une solution déjà déployé sur les 2/3 des NRA sur le département, seule la fibre optique permettra de travailler, télécharger, ou échanger dans des conditions confortables.

La fibre optique pour apporter le THD sur le département du 42 avec SIEL – THD42

Ce projet de déploiement de la fibre optique par le RIP du THD42 constitue un investissement estimé à près de 300 millions d’euros, afin de desservir d’ici 5 ans, 280 communes de la Loire, hormis les périmètres de Saint-Etienne Métropole et des 6 communes qui composaient initialement le Grand Roanne. Les travaux sont financés par l’Etat, la région, les 17 communautés de communes ou d’agglomération et le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire).
Pour le moment, quelques grandes agglomérations de la Loire sont éligibles au THD : des réseaux THD le plus souvent via câble et FTTLA chez Numericable-SFR, un peu de FTTH sur St Etienne avec Orange ou du FTTH SFR (en mutualisation avec Orange) à Saint Chamond. Mais le gros du département n'est absolument pas fibré, avec de nombreuses zones blanches.

THD 42



La fibre optique avec l'opérateur Nordnet à Bonson

L’Internet Fibre TV est arrivé au cœur de la plaine du Forez, avec sur la commune de Bonson, ville pilote, un test qui s'est concrétisé avec un FAI, l'opérateur Nordnet. Sur cette ville pilote de 3 800 habitants, dans la plaine du Forez, classée jusqu'ici en zone blanche, Nordnet (une société du groupe Orange), propose sa nouvelle offre Internet Fibre TV aux foyers de la commune éligibles à la fibre optique, avec une NordnetBox multifonctions WiFi qui propose (pour 34,90€/mois la première année avec la promotion jusqu'à fin mars 2016, puis 39,90€/mois) :

  • Une connexion Internet jusqu'à 100 Mbit/s en réception et en émission.
  • Les services multimédia de la TV, avec la Box VideoFutur, l'accès à plus de 50 chaînes TV (dont la TNT, Disney Channel, Paramount Channel…), un bouquet de services pratiques (replay, contrôle du direct…) et offre un accès à plusieurs centaines de films. Elle permet également de profiter de nouveautés, films et séries, en vidéo à la demande payante (VOD).
  • Le téléphone illimité par Internet vers les fixes de France métropolitaine et deux téléphones sans-fil offerts.
  • NordnetBox