SFR teste le VDSL2 et met à jour sa Box

4 octobre 2012 à 13h19
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h43 -

SFR lance deux beta-tests auprès de ses clients, l'un est lié à la Box, l'autre à une expérimentation de la nouvelle norme VDSL2.SFR invite sa communauté d'abonnés à découvrir une "version retouchée de la Box de SFR" précise la responsable de l'Atelier de SFR, la plateforme de beta-tests de l'opérateur.

Un premier Beta-Test axé autour d'une mise à jour logicielle

D'après les informations transmises, l'expérimentation se déroulera sur plusieurs mois et consistera à tester les changements réalisés sur le logiciel de la Box Evolution.

Les clients sélectionnés par SFR ne recevront pas une nouvelle Box mais bénéficieront - en avant première - d'une mise à jour du firmware du modem. Rappelons que l'arrivée de nouveaux firmwares est systématiquement liée aux corrections de bugs, à l'amélioration des performances et bien souvent au lancement de nouveaux services.

Un second Beta-Test sur le VDSL2

Parallèlement au beta-test "firmware", SFR organise une expérimentation "sur le terrain" du VDSL2 qui permet de multiplier jusqu'à cinq le débit descendant des abonnés ADSL situés à proximité des centraux téléphoniques.

SFR a d'ores et déjà choisi 70 clients, répondant à des critères d'éligibilité stricts (affaiblissement inférieur à 25dB a priori, ligne en distribution directe).

L'expérimentation sera l'occasion pour SFR de vérifier le comportement des lignes VDSL, et d'affiner la gestion des paliers de synchronisation en fonction des contraintes propres au VDSL2 ("crosstalking", diaphonie...).

Qui dit VDSL2 dit forcément mise à jour "hardware" de la Box de SFR

Etant donné que la Box de SFR n'est pas nativement compatible avec le standard VDSL2 (ITU G.993.2), SFR dispose obligatoirement d'une Box modifiée, équipée d'une puce "VDSL2 Ready".

A l'origine équipée d'une puce Broadcom BCM 6362, la Box de SFR - anciennement baptisée neufbox Evolution - se limite à l'ADSL2+. Pour passer au VDSL2, SFR pourrait donc logiquement poursuivire son partenariat avec l'équipementier Broadcom en choisissant par exemple le modèle BCM 6368.

Cette puce se retrouve également au coeur de la Freebox Révolution, ainsi que dans la Wibox Révélation lancée au printemps dernier.

Si le test grandeur nature se passe bien et que le VDSL2 est validé par le comité d’experts réunissant les opérateurs et constructeurs sous l'égide de l’ARCEP, SFR sera en mesure de commercialiser une offre VDSL2 et de migrer ses abonnés éligibles en leur fournissant une Box compatible. La Box de SFR "patchée" permettra ainsi à SFR de gagner du temps....pour préparer une neufbox 7 ?