Numericable aurait tapé dans l'oeil d'Alice

22 mai 2008 à 15h09
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h52 -

D'après le magazine Challenges, le fournisseur d'accès Alice pourrait tomber sous le charme du cablo-opérateur Numericable. Lequel de Free, Neuf ou Numericable rachètera Alice ? La question fait débat depuis plusieurs mois. Selon le mensuel économique Challenges, c'est le cablo-opérateur qui remporterait la mise grâce à une offre de 780 millions d'euros.

La proposition de Numericable serait largement supérieure à celle de Neuf et Free. Habitué des rachats, Neuf aurait mis 680 millions sur la table contre "seulement" 600 millions pour Free. Si ces informations se vérifient dans le temps, la situation sur le marché français pourrait être chamboulée à terme.

Dans un premier temps, si Numericable rachète Alice, l'opérateur récupérera environ 950 000 abonnés ADSL et un réseau dégroupé qui touche 50% de la population. Numericable assurerait une bonne fois pour toutes son statut de FAI, et en profiterait pour se lancer sur le marché de l'ADSL, comme il l'a déjà prévu avec Completel.

En revanche, la situation serait plus gênante pour Neuf et Free. Tout d'abord, Neuf Cegetel passerait à côté de la dernière opportunité de croissance externe importante sur le marché ADSL. Mais, en pleine fusion avec SFR, il était sans doute difficile de tout faire simultanément.