Neuf souhaite s'impliquer davantage dans la VoD

15 février 2008 à 15h32
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

Neuf ferait une infidélité à Glowria, son partenaire historique pour la vidéo à la demande, pour négocier en direct avec les ayants droit. TF1 et Glowria fournissent à Neuf des catalogues de films. En Octobre, M6 Videos avait également son apparition dans les services de VoD de Neuf. Bientôt, des films seront disponibles via Neuf sans intermédiaires.

La VoD ou vidéo à la demande, c'est ce service qui permet de regarder un film ou une émission de son choix, sans sortir de chez soi.

Dans les faits, pour qu'une personne puisse vraiment pouvoir faire un choix, il vaut mieux que les services de VoD proposent un large catalogue : chez Neuf, les films déjà disponibles grâce aux services de VoD se comptent ainsi en centaines !

Chaque oeuvre ne peut être distribuée qu'après d'âpres négociations avec les ayants droits, afin de déterminer les modalités de cette distribution. Les prix qu'il est possible de négocier dépendent de l'importance des acheteurs : plus encore qu'ailleurs, des prix "de gros" existent. Le fait que Neuf souhaite désormais traiter directement avec les ayants droit, passant outre Glowria, est ainsi un signe des temps : le marché de la VoD en France est important et devrait encore prendre de l'ampleur.

Ce n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour Netgem, qui vient de faire l'acquisition de Glowria. Glowria, partenaire de Neuf depuis 2006, conserverait cependant la gestion du service VoD jusqu'à fin 2008, ainsi que la responsabilité des relations avec plusieurs majors des Etats-Unis. Darty, dont les résultats en termes de conquête d'abonnés ne sont pas flamboyants, compte bien moins que Neuf parmi les clients du "N°1 du cinéma à la maison".