Zive : le nouveau service de SVOD par SFR dévoilé et prévu pour le 17 novembre

10 novembre 2015 à 14h08
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Lors de sa Keynote de ce lundi 9 novembre, Numericable a dévoilé son nouveau service de SVOD, destiné à concurrencer les nombreux acteurs déjà présents sur le marché, mais avec un argument de poids : son intégration dans l'écosystème SFR-Numericable.

Le service Zive sera lancé officiellement le 17 novembre prochain, en même temps que la nouvelle Box Fibre de SFR 'Zive', qui intégrera de nombreuses amélioration technologiques, notamment 8 tuners, du NFC, du WiFi ac pouvant supporter jusqu'à 1,75 Gbit/s et compatible UltraHD/4K.

Ce service de SVOD proposera un abonnement mensuel à 9,99€/mois, pour accéder de façon illimité à un catalogue de programmes vidéos : films, séries, dessines animés, concerts, programmes familiaux… Zive sera accessible aux clients SFR et Numericable, y compris les clients mobile, avec un nouveau service TV qui sera disponible sur leur box mais également sur les appareils nomades, sous forme d'une application (un extra SFR).

Le service Zive sera offert pour les clients Box Internet de SFR et Numericable à partir des offres Power+, mais aussi aux clients de forfaits SFR Mobile sous forme d'extra, toujours pour les gammes Power (et Premium ?). Pour rappel, en 2014 déjà, Numericable avait initié un service de recherche de séries nommées LaBox Séries en 2014, alors que tout le monde attendait à l'époque un vrai service comme l'avait laissé auguré le dépôt du nom 'Serieflix' par l'opérateur…

4 catégories majeures a priori au lancement, plus la zone 4K et Carte Blanche'



Le catalogue Zive : selon SFR, le meilleur du marché !

Pour son lancement, le service Zive sera proposé selon SFR avec un catalogue de 5 000 titres, avec une stratégie d'enrichissement régulier, par la signature de nouveaux partenaires, mais également via la production de contenus exclusifs selon Altice. SFR a pour objectif de proposer 10 000 titres au premier semestre 2016 et 15 000 à fin 2016.

Le positionnement du catalogue se composera à plus de la moitié avec des programmes destinés à la famille et aux plus jeunes, pour une offre annoncée comme différenciante, structurée autour de 4 thématiques : Jeunesse, Séries, Cinéma et une rubrique Fun.Pour le moment, Altice propsoera des contenus issus de studios et éditeurs internationaux comme Disney, Disney●Pixar, ABC Studios, Warner Bros, Europa, Miramax, Sony Pictures Télévision, France Télévisions…

4 catégories majeures a priori au lancement, plus la zone 4K et Carte Blanche'



4K, mode hors-connexion, 5 écrans et application mobile dédiée

Si le prix peut sembler être simplement dans la moyenne des offres concurrentes comme Netflix ou CanalPlay, les options incluses constituent sans aucun doute des arguments de chocs dans la guerre de la SVOD qui est officiellement relancée.

  • Supportant de base la HD, là ou d'autres facturent en plus cette option, Zive proposera également par défaut, sans surcoût, la 4K sur certains programmes (voir encadré)
  • Autre avantage conséquent, l'abonnement comprendra de base son utilisation sur 5 écrans sur un même foyer/compte, là où ses concurrents proposent la plupart du temps le multi-écrans en option payante.
  • Le mode hors connexion sera proposé, pour visualiser les contenus même sans être connecté à Internet, comme le propose par exemple CanalPlay mais absolument pas Netflix ! Il ne restera plus qu'à connaître les modalités précises de cette option.


  • La 4K dès le lancement… oui, mais…

    SFR a annoncé que la 4K sera présente au catalogue dès le lancement, avec 400 programmes UHD/4K, dont certains seront exclusifs, notamment avec une vingtaine de films issus du catalogue de Sony Pictures Television, un des producteurs majeurs sur cette technologie. Ce seront également des contenus sportifs de la nouvelle chaîne 4K/UHD du groupe MCS qui seront proposés en décembre. 10 titres seront disponibles en exclusivité et jusqu’à fin janvier 2016 : Total Recall Mémoires Programmées, Hancock, Spider-Man 3, Spider-Man 2, Jerry Maguire, World Invasion : Battle Los Angeles, Philadelphia, Glory, Dracula, Lawrence d'Arabie…

    La SVOD Zive de SFRComme pour le reste du catalogue, la dimension mondiale du groupe Altice (France, Portugal, Israël… USA bientôt) constituera certainement un avantage pour l'offre Zive pour négocier des programmes intéressants sur les blockbusters et séries majeures, même si face à la puissance d'un NetFlix, Amazon, Apple ou Vivendi/Canal+, on a un peu de mal à voir comment Altice va pouvoir lutter…Se posera aussi bien évidemment le sujet de la possibilité physique de recevoir les programmes en 4K, que cela soit avec un écran adapté, les téléviseurs 4K n'étant pas encore très répandus (et onéreux), mais aussi de par le débit internet nécessaire.


    Zive sur tous les écrans