Bbox Smart TV : tout savoir sur la nouvelle box Bouygues avec TV connectée Samsung incluse

Présentation de la nouvelle offre Internet Bouygues Telecom
28 mai 2020 à 12h19
- Mis à jour le 7 août 2020 à 11h35 -

Bouygues Telecom surprend son monde en lançant une nouvelle formule Bbox sans décodeur, mais permettant de s'équiper d'une Smart TV à petit prix.

On attendait une nouvelle box du côté de Bouygues Telecom aujourd'hui. Et plus particulièrement un nouveau décodeur TV. Mais l'opérateur déjoue les pronostics en présentant un nouveau type d'offre Internet, baptisée Bbox Smart TV. Elle se compose, comme son non l'indique, d'un simple modem associé à une TV connectée en lieu et place du traditionnel décodeur. Cet abonnement calqué sur le modèle des forfaits mobiles avec téléphone sera commercialisé à partir du 2 juin auprès des particuliers éligibles aux offres fibre Bouygues. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la "nouvelle box" de l'opérateur.

Comment fonctionne la nouvelle offre Bbox smart TV ?

Il ne s'agit pas ici d'une promotion liée à une box, mais d'une nouvelle formule d'abonnement Internet fixe à part entière. Aux côtés des Bbox Fit, Must et Ultym, une offre Bbox Smart TV fera ainsi son apparition le 2 juin dans la gamme de box Internet Bouygues Telecom. Son principe : simplifier encore l'accès au service TV en l'intégrant directement à une TV Samsung, avec qui l'opérateur a noué un "partenariat exclusif". L'idée étant de permettre à l'abonné de s'équiper à moindre coût (dès 49 euros) d'une télé connectée de la marque coréenne. Exit, donc, le décodeur TV, : la dématérialisation de la box permettra de se débarrasser de quelques câbles et de se contenter d'une télécommande pour accéder aux mêmes programmes que ceux habituellement proposés via le décodeur.

En contrepartie de cette Smart TV à prix préférentiel, l'abonné s'engage pendant 24 mois sur un abonnement Internet dont les mensualités (39,99 euros) sont plus élevées que celles habituellement pratiquées par l'opérateur. Exactement comme on peut s'acheter un smartphone à petit prix en souscrivant un forfait mobile avec engagement de deux ans. 

Bbox Smart TV : prix et caractéristiques de l'offre

Combien coûte cette nouvelle offre Internet Bouygues ?

Pas de prix promo pour l'abonnement new look de Bouygues Telecom. La Bbox Smart TV s'affiche ainsi à 39,99 euros par mois dès le départ, avec engagement de 24 mois. Un peu moins cher, soit dit en passant, que le tarif de sa formule haut-de-gamme Bbox Ultym hors promotion. La souscription de cet abonnement ouvre alors droit à l'achat d'un téléviseur connectée Samsung compatible 4K (gamme TU7) à prix préférentiel. Trois possibilités :

  • 49 euros pour un écran 43 pouces (108 cm de diagonale), pour un prix public constaté de 399 euros
  • 199 euros pour un écran 55 pouces (138 cm), au lieu de 599 euros
  • 349 euros pour un écran 65 pouces (163 cm), au lieu de 799 euros

Entre 350 et 450 euros d'économies à la clé sur un nouveau téléviseur. En tout cas au comptant, puisque, sur le modèle des téléphones subventionnés, le coût de l'équipement sera en réalité absorbé par la mensualité de 39,99 euros à payer pendant 2 ans. Rappelons néanmoins qu'en vertu de la Loi Chatel, il sera possible de mettre fin à cet abonnement à partir du 13e mois, moyennant le règlement d'un quart des mensualités restant dues à la date de résiliation, sans rien à payer en plus pour le téléviseur, nous  a confirmé Bouygues Telecom. L'opérateur insiste en outre sur le fait que l'on sera bel et bien propriétaire de la télévision acquise dans le cadre de cette offre, et qu'il ne s'agit pas là d'une formule de location.

Côté facture, il faudra en outre prévoir 29 euros de frais de mise en service, comme sur les autres offres Internet Bouygues Telecom. La souscription de l'abonnement Bbox Smart TV ouvre en outre l'accès aux 100 euros de remboursement couvrant les frais de résiliation de votre ancien fournisseur Internet. Passé les 24 mois d'abonnement, le tarif se maintiendra à 39,99 euros par mois, bien que l'on ne soit plus engagé.

A noter, enfin, que l'offre n'implique pas obligatoirement l'achat du téléviseur. Si l'on dispose déjà d'une TV compatible avec l'appli b.TV+ installée, c'est-à-dire n'importe quel modèle Samsung de 2019 ou 2020, précise Bouygues, il est possible de profiter de l'offre Bbox Smart TV, toujours à 39,90 euros par mois, mais avec cette fois-ci un engagement de 12 mois seulement.

A part la télé Samsung, qu'y a-t-il dans la Bbox Smart TV ?

Ce nouvel abonnement Internet Bouygues Telecom n'est pas fondamentalement différent des autres offres Bbox si l'on excepte la TV connectée Samsung qui vient remplacer le décodeur. La formule inclut en effet :

  • Une connexion Internet en fibre optique allant jusqu'à 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission, s'appuyant sur son modem classique et non sa dernière Bbox Wi-Fi 6.
  • La téléphonie fixe en illimité vers les fixes et mobiles de France et de 110 destinations à l'international
  • L'accès à plus de 150 chaînes de télévision, dont 15 en replay via l'application B.tv+ installée sur la Smart TV Samsung. Rappelons que Tizen OS, le système d'exploitation du fabricant coréen, accueille aussi la plupart des applications de divertissement les plus populaires : Netflix, Youtube et Youtube Kids, Disney+, OCS, MyCanal, Molotov, BeIN Sports, RMC Sport...

L'offre comprend également le service "Internet garanti" de l'opérateur. En attendant l'installation de la fibre Bouygues, ou en cas de panne Internet, le client peut bénéficier d'une connexion Internet en 4G. Celle-ci est assurée via une enveloppe de data de 100 Go, ajoutée à un forfait mobile Bouygues ou dispensée par une clé 4G fournie gratuitement sur demande.

Bouygues Telecom dédie ainsi une offre Internet à part entière à cette nouvelle formule box Internet + TV subventionnée. Un modèle d'abonnement dont - peut-on parler de coïncidence ? - SFR vient également d'annoncer l'arrivée prochaine dans ses offres. Avec un fonctionnement légèrement différent, puisque chez SFR, l'achat de la smart TV ne fera pas l'objet d'un abonnement dédié, mais sera possible quelle que soit la formule choisie.

Comment obtenir la Smart TV Samsung après avoir souscrit sa box ?

L'opérateur précise les modalités d'obtention du téléviseur sur sa page dédiée à la Bbox Smart TV. Une fois l'offre souscrite, Bouygues Telecom s'occupe de la mise en place de l'abonnement Internet, tandis que Samsung s'occupe de la partie TV. Concrètement, une fois l'abonnement box souscrit et la ligne activée, le client reçoit un email de Samsung lui permettant de commander sa télévision directement sur le site du fabricant. Ce dernier lui livrera ensuite son nouvel équipement dans un délai de 2 à 10 jours.

Le parcours de commande de la bbox avec smart TV Samsung

Bbox Smart TV : qui peut en profiter ?

L'opérateur réserve pour l'instant ce nouvel abonnement Internet aux particuliers éligibles aux offres fibre Bouygues. Et, dans un premiers temps, seulement aux nouveaux clients, qui pourront souscrire à compter du 2 juin par tous les canaux. L'opérateur dit "travailler" à la possibilité d'en faire profiter ses abonnés existants. Quant aux foyers éligibles seulement à l'ADSL ou le VDSL, l'opérateur n'exclut pas de leur proposer à terme cette offre groupée Bbox Smart TV. Mais préfère au préalable s'assurer que la qualité de service ne sera pas dégradée sur ces technologies d'accès à Internet moins musclées en débit.

Bouygues Telecom TV et contenus