Comment avoir internet sans box ? Nos cinq astuces

Il existe plusieurs solutions pour avoir internet sans box.
Mis à jour le 1 août 2022 à 11h12 -

Vous êtes à la recherche d'une connexion internet sans box et vous ne savez pas comment faire ? Voici les quatre astuces les plus simples à mettre en place.

Nombreuses sont les personnes à vouloir bénéficier d'une connexion internet sans pour autant avoir à faire les démarches pour avoir une box internet classique. Heureusement, plusieurs solutions existent pour avoir du Wi-Fi sans box. Dans ce dossier, nous vous donnons cinq astuces pour profiter d'une connexion internet sans box.

Pourquoi avoir internet sans box ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un utilisateur à vouloir passer par une alternative différente d'une box internet classique. Par souci d'économie, par peur de l'engagement... détaillons dans un premier temps les motivations pour avoir internet sans box.

  • Pour faire des économies. Même si certaines box internet sont affichées à des tarifs plutôt abordables, il n'en reste pas moins qu'un abonnement internet représente une dépense mensuelle considérable. Il est donc tout à fait compréhensible que certains utilisateurs souhaitent passer par une solution beaucoup moins coûteuse. Avec l'argument de l'économie, nous pouvons aussi citer le fait que tout le monde ne profite pas "à fond" de son abonnement triple-play. En effet, certaines personnes utilisent leur connexion internet seulement pour consulter leurs e-mails ou utiliser les réseaux sociaux en Wi-Fi. Il peut donc leur paraitre inutile de payer une trentaine d'euros par mois pour quelques gigas d'internet utilisés mensuellement.
  • Pour éviter un engagement de 12 mois minimum. Au-delà de réaliser une économie mensuelle, certains utilisateurs font le souhait de ne pas souscrire de box internet classique pour éviter une période d'engagement. En effet, lorsque l'on souscrit à un abonnement internet, on s'expose souvent à 12 (voire 24) mois d'engagement. Une période pendant laquelle il est plus coûteux de résilier sa box internet. 
  • Car le réseau à son domicile est peu performant. Eh oui, même si la fibre optique remplace peu à peu l'ADSL sur tout le territoire, il existe encore certaines régions, villes, villages dépourvus d'une bonne connexion. Il est donc courant, dans ces lieux oubliés, que les utilisateurs aient besoin d'une connexion internet sans box.
  • Pour pallier une panne ou un problème internet. Parmi les raisons qui peuvent pousser un usager à avoir du Wi-Fi sans box, on retrouve enfin la panne internet. Sur plusieurs heures ou plusieurs jours, il peut arriver qu'un incident réseau entraîne la perte de connexion internet. Dans ces moments là, il peut donc être utile de savoir comment avoir internet sans box.

Avoir recours à une clé 4G

Sur le même principe que la box 4G/5G, on retrouve la clé 4G. Fonctionnant elle aussi grâce à une carte SIM, elle réceptionne la connexion 4G pour la transformer en réseau Wi-Fi. Mais, contrairement à la box 4G/5G, la clé 4G doit être accompagnée d'un forfait 4G avec une belle enveloppe data, qui devra être suffisante pour les usages quotidiens : visionnage de vidéos, consultation d'e-mails, téléchargement de fichiers... En plus d'acheter la clé 4G, il faudra donc payer chaque mois un forfait mobile adapté. 

Par chance, plusieurs opérateurs, dans le cadre de "l'internet garanti", fournissent gratuitement (sur demande) une clé 4G à leurs abonnés box internet. C'est notamment le cas de Bouygues Telecom ou encore de SFR.

Utiliser le partage de connexion

Pour les personnes qui ne souhaitent vraiment pas avoir de matériel pour avoir une connexion sans box, il existe bien entendu le partage de connexion. Qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement la mise à disposition du réseau mobile via un smartphone vers un autre appareil (ordinateur, tablette...).

En plus d'être une solution internet sans box simple et rapide à mettre en place (activation dans les paramètres du smartphone), elle se révèle être plutôt économique. Car il suffit en effet de disposer d'un smartphone compatible avec le partage de connexion et d'avoir souscrit un forfait avec suffisamment de data pour supporter le partage de connexion.

Se connecter à un hotspot Wi-Fi

Vous avez peut-être déjà entendu parler d'un réseau Wi-Fi public gratuit ? On appelle ça les "hotspots". Ce sont des espaces Wi-Fi publics mis gratuitement à la disposition des utilisateurs. Souvent mis en place par des cafés, des restaurants ou encore des salles de spectacle, ils sont cependant assez rares en campagne et dans des environnements peu fréquentés. Alors si vous habitez en plein centre-ville et que vous vous situez à proximité d'un hotspot public gratuit, vous pouvez tout à fait l'utiliser au quotidien.

Petite mise en garde : ces réseaux Wi-Fi publics sont peu sécurisés et peuvent être assez instables en fonction du nombre de personnes connectées simultanément. 

Souscrire une box 4G/5G chez un opérateur

Même si le nom de cette offre internet contient le mot "box", la box 4G/5G n'a rien d'une box internet classique. Pour cause, une box 4G/5G ne fonctionne pas comme un modem traditionnel. Au lieu de passer par l'ADSL ou par la fibre, elle capte, via une carte SIM intégrée, le réseau 4G ou 5G et se transforme ainsi en boîtier internet. Cette solution est donc idéale pour les personnes qui disposent d'une bonne connexion 4G ou 5G à leur domicile et qui ne souhaitent pas souscrire une box internet triple play. En plus d'être plutôt accessible (comptez environ 30€/mois), la 4G box a l'avantage d'être ultra facile d'installation et d'utilisation. 

Si vous souhaitez souscrire une box 4G/5G, il faudra penser à vérifier la couverture mobile la plus optimale à votre adresse et choisir l'offre en fonction. Exemple : le test de réseau mobile vous indique que l'opérateur qui capte le mieux à votre adresse est Orange, alors, il sera plus judicieux de souscrire la 4G Home d'Orange afin de profiter de la connexion internet la plus rapide.

Prendre un abonnement satellite

Eh oui, les abonnements satellite existent encore ! Pour cause, ils permettent à plusieurs dizaines de milliers de français de pouvoir bénéficier d'une connexion très haut débit, à défaut d'avoir la fibre optique. La connexion satellitaire repose sur trois éléments : une station terrestre reliée aux réseaux terrestres de télécommunication, un satellite en orbite géostationnaire et une parabole, orientée précisément vers le satellite, installée chez le client. Le satellite est la solution idéale pour les personnes qui ont une connexion ADSL faible et qui attendent impatiemment l'installation de la fibre à leur domicile.

Même si souscrire un abonnement satellite peut avoir plusieurs avantages, il reste un type de forfait internet plutôt cher, comparé à d'autres offres. Installation de la parabole, prix mensuel de l'abonnement élevé... ce n'est pas la solution la plus économique.

Il n'y a pas de solution internet sans box idéale pour tous. Tout dépend de votre situation et de vos habitudes quotidiennes. Alors, pour avoir internet sans box, faites un état des lieux de vos envies et de votre budget et choisissez la solution qui vous convient le mieux.

Vie pratique
Un conseiller vous répond

La fibre à 10€/mois ?

Comparez les offres internet avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.