Les meilleures séries Netflix

netflix-succes-vignette-1
31 janvier 2019 à 15h25
- Mis à jour le 20 septembre 2019 à 10h50 -

Netflix s'est imposé comme le leader mondial de la vidéo en streaming. Et pour cause, le service de SVOD propose les meilleures séries et les créations originales Netflix font très souvent des cartons. Voici le top 10 actuel des meilleures séries Netflix.


Si Netflix s'est rapidement imposé comme le leader mondial de la vidéo en streaming. Un succès planétaire qui s'explique avant tout par la richesse de son catalogue. Des milliers de titres, de quoi satisfaire les appétits sériesques de ses abonnés les plus gourmands. Le catalogue de Netflix, c'est un mélange de grands classiques, de séries actuelles à succès pour lesquelles Netflix a racheté les droits ou de productions originales Netflix. Un catalogue extraordinaire qui permet de mieux comprendre pourquoi tant de personnes se laissent séduire par un abonnement à Netflix. Mais, il est impossible de tout regarder. Et, avouons-le, entre les séries qui sortent, celles qui font leur apparition et celles qui viennent s'enrichir d'une nouvelle saison, il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi nous avons établi le top 10 des meilleures séries actuellement disponibles sur Netflix.

1- Stranger Things

Un soir de novembre 1983, à Hawkins, dans l'Indiana. Le jeune Will Byers disparaît brusquement de son domicile sans laisser de traces, à l'exception de son vélo. Ses amis se lancent alors dans une recherche semée d'embûches pour le retrouver. En parallèle, la petite ville est le théâtre de phénomènes surnaturels. Et le laboratoire d'Hawkins, qui mène des expériences pour le compte du département à l'énergie et donc de la CIA ne semble pas étranger à cette disparition. La série fait un carton chez les fans de science fiction et ravit les nostalgiques des années 80.

La saison 3 de Stranger Things est actuellement disponible sur Netflix. La série continue de jouer la carte de la nostalgie tout en réussissant à se réinventer. Rats enragés, New Coke, espionnage soviétique, nouveau centre commercial. À Hawkins, l'été 1985 s'annonce prometteur en aventures et riches en changements cruciaux. Que ceux qui l'ont déjà vue et adorée se rassurent, la saison 4 de Stranger Things est en préparation. Histoire d'installer pour de bon Stranger Things sur le podium des séries Netflix les plus populaires de tous les temps

2- Black Mirror

Black Mirror, c'est une série anthologique avec des récits, tous différents d'un épisode à un autre, qui se déroulent dans un futur proche où les nouvelles technologies sont toutes puissantes. Elles font partie de notre quotidien. Elles nous aident à travailler, communiquer, nous divertir et plus encore. Mais, comme pour beaucoup de choses, si on en abuse, on risque d'en perdre le contrôle. C'est clairement le cas dans Black Mirror où les nouvelles technologies ont perverti l'âme humaine. Tout au long des cinq saisons, la série traite en effet de la réalité virtuelle et ses dérives ou de la place des réseaux sociaux dans notre société mais, elle aborde aussi le thème de l'immortalité.

La saison 5 de Black Mirror est disponible sur Netflix

En quelques années, Black Mirror s'est imposée comme l'une des critiques du siècle les plus puissantes. La série nous renvoie notre effroyable modernité en même temps qu'elle ne manque pas de nous avertir des dérives de notre société. C'est une caricature de notre société mais, il arrive parfois que notre réalité rejoigne cette fiction en apparence prophétique.

Il va falloir attendre pour voir d'autres récits dystopiques de Black Mirror. La saison 6 de Black Mirror ne sera pas diffusé la deuxième partie de l'année 2020 sur Netflix.

3-  La Casa de Papel

Un homme mystérieux, surnommé Le professeur, est à la tête d'une équipe de huit malfaiteurs. Ils ont été recrutés parce qu'ils sont les meilleurs du pays et qu'ils n'ont rien à perdre. Leur objectif : s'infiltrer dans la Maison royale de la monnaie d'Espagne pour fabriquer 2,4 milliards d'euros en petites coupures. Tout cela en 11 jours et sans verser une goutte de sang alors que 67 personnes sont prises en otage. Pour réussir son coup, Le Professeur n'hésite pas à manipuler la police. 

Les deux premières saisons de La Casa de Papel ont connu un succès retentissant sur Netflix tant le public s'est attaché aux braqueurs portant le masque de Dali. Un succès tel que Netflix a décidé qu'il y aurait, au moins, une saison 3 et une saison 4. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne se dément pas. La saison 3 de La casa de Papel est en effet devenue la première série non-anglophone la plus vue en une semaine sur la plateforme de vidéo en streaming. Seulement sept jours après son lancement le 19 juillet, près de 35 millions de foyers avait en effet regardé au moins un des huit épisodes.

Dans ce troisième opus de la plus célèbre des séries espagnoles, la bande du Professeur se reforme à la suite de l'enlèvement de Rio. Pour obtenir sa libération, elle va forcément monter au braquage et défier les autorités. On en attendait pas moins. Et, on a hâte de découvrir la saison 4 de La Casa de Papel.

À lire sur le même sujet : les meilleures séries Amazon Prime Video

4- Dark

Dark, c'est l'une des rares séries allemandes à rencontrer le succès à l'international. Débarquée presque en catimini, elle a conquis le monde entier, avec seulement 10% des téléspectateurs qui résident effectivement en Allemagne. C'est dire si Dark s'exporte bien à l'étranger.

La saison 2 de Dark est disponible depuis le mois de juin sur Netflix. Le décor reste le même que la saison 1 : Winden, une petite ville fictive de l'ex-Allemagne de l'Ouest, construite près d'une centrale nucléaire en fin de vie.

Dark, c'est un thriller psychologique avec une bonne dose de science-fiction. Mais, ce n'est pas tout. La série allemande voyage dans le temps et mélange avec brio le passé, le présent et le futur au gré d'un scénario terriblement efficace, sans doute l'un des plus ambitieux du catalogue Netflix. Dark raconte l'histoire de quatre familles de Winden en 1953, 1986, 2019 et 2052. Des époques séparées par 33 ans, entre lesquelles voyagent une galerie de personnages grâce à une faille temporelle située sous la centrale. Avec au programme : disparitions mystérieuses d'enfants, familles qui se délitent, et péril atomique qui menace.

Une intrigue dense et complexe portée par une esthétique remarquable, des effets spéciaux impeccables, des personnages émouvants et des dialogues poétiques. On comprend mieux pourquoi Dark rencontre autant de succès à travers le monde. Et, c'est cool, la saison 3 de Dark arrive en 2020 en Netflix.

5- Lucifer

Voilà maintenant plus de quatre ans que Lucifer a fait son apparition dans l'univers des séries TV.  Débarquée sur Netflix en même temps que la saison 4, en mai 2019, Lucifer s'est vite imposée comme l'une des meilleures séries disponibles sur la plateforme de SVOD.

Il y aura une saison 5 de Lucider sur Netflix.

La bonne nouvelle, c'est que Netflix a annoncé que la série policière aurait le droit à une saison 5 en 2020. La mauvaise nouvelle, c'est que Netflix a aussi annoncé que ce serait la dernière. Au grand dam des fans de la série qui ont lancé une pétition sur Change.org pour obtenir une sixième salve d'épisodes. C'est dire s'ils ne sont pas prêts à dire adieu à leur série préférée. En réponse, Netflix a décidé d'ajouter six épisodes supplémentaires à cette ultime saison de Lucifer, il y en aura donc 16 au lieu de 10.

Et, on les comprend tant la série adaptée du Comics est infernale. L'écriture est brillante et le fil rouge passionnant. Lucifer, c'est l'histoire du Seigneur des Enfers. Las, le diable s'installe dans la bouillonnante ville de Los Angeles où il ouvre un night-club. Quand une star de la pop est assassinée sous ses yeux, il part à la recherche du coupable. C'est là qu'il fait la recherche d'une femme flic, Chloe Decker, avec laquelle il se lie. Sauf qu'un ange est envoyé par Dieu à Los Angeles pour lui faire regagner son royaume. L'ancien Seigneur des Enfers cédera-t-il aux sirènes du Mal ou se laissera-t-il tenter par le Bien vers lequel Chloe Decker semble l'attirer ?

6- The Umbrella Academy

Attendue par les fans de super-héros ou les fans d'univers fantastique et décalé, The Umbrella Academy, apparue sur Netflix en février 2019, n'a pas déçu. Avec son scénario bien ficelé, sa super bande-son, ses personnages étonnants ou son casting cinq étoiles, The Umbrella Academy a séduit les abonnés à Netflix.

Il y aura une saison 2 de The Umbrella Academy sur Netflix

Tout commence en 1943 quand 43 bébés naissent inexplicablement de femmes qui ne sont pas enceintes et que rien ne relie entre elles. Parmi ses 43 bébés, sept sont adoptés par un riche industriel, Reginal Hargreeves. L'homme a une idée : créer The Umbrella Academy pour les préparer à sauver le monde grâce à leur pouvoirs extraordinaires. Sauf que la famille se désagrège et l'équipe se disperse. À la mort de Reginal Hargreeves, six frères et sœurs sont encore en vie. Devenus trentenaires, ils se retrouvent pour élucider le mystère de la mort de leur père. Sauf que l'équipe se disperse une nouvelle fois. La fratrie s'avère incapable de gérer des personnalités et des pouvoirs trop hétéroclites. Et, c'est sans parler de l'apocalypse qui menace.

Un mélange d'aventure et d'humour qu'on aura plaisir à retrouver avec la saison 2 qui sera disponible sur Netflix en 2020.

7- Orange is the new Black

Orange is the new Black, c'est comme Stranger Things ou La Casa de Papel, c'est l'un des plus gros succès du moment mais aussi l'un des plus gros succès de tous les temps sur Netflix. La série a sa place au Panthéon des séries Netflix et ne risque pas de disparaître de sitôt du catalogue. Pourtant, les portes du pénitencier de Litchfield se sont refermées.

En juillet dernier, la septième et ultime saison de Orange is the new Black a été mise en ligne sur Netflix, épilogue des aventures carcérales de Piper, Alex, Taystee, Red ou encore Suzanne. Orange is the new Black tire sa révérence et, disons-le, c'est la fin d'un belle histoire, du genre à vous faire verser une larme une fois le générique de fin terminé.

Orange is the new Black est l'un des séries les plus populaires dur Netflix

La série, commencée en 2013, démarrait avec l'incarcération de Piper, une jolie blonde, en apparence bien sous tous rapports mais rattrapée par son passé. Elle s'achève, six ans plus tard, avec la libération conditionnelle de l'héroïne de la série.

Soyons franc, la dernière saison de Orange is the New Black n'est peut-être pas la meilleure. Mais, qu'importe. Tout au long des sept saisons, la série a toujours su trouver le ton juste entre le drame et la comédie. Et que dire de la richesse de la galerie de personnages, des prisonnières de tous âges, de toutes origines, de toutes classes sociales, de toutes orientations sexuelles. À Litchfield, la tenue Orange met tout le monde sur un même pied d'égalité. Aussi appréciée pour les thèmes qu'elle ose aborder (féminisme, racisme, homophobie...), la série est un hymne à la tolérance et à la diversité.

8- 13 Reasons Why

Au retour du lycée, Clay Jensen découvre sous son porche une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par une de ses amies Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours deux semaines auparavant. Les cassettes révèlent que la jeune femme a décidé de se suicider pour 13 raisons. En les regardant, Clay va découvrir que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître. Lui-même, amoureux de Hannah, est-il l'une de ses raisons?

La saison 4 de la série Netflix 13 Reasons Why sera la dernière.

La saison 3 de 13 Reasons Why est actuellement sur Netflix, avec comme fil rouge, la mort inattendue de Bryce Walker. Au lycée de Liberty High, tout le monde est suspect car tout le monde avait une bonne raison d'en vouloir à ce violeur en série qui a conduit Hannah Baker au suicide.

Apparue en 2017 sur Netflix, 13 Reasons Why a été conçue  pour aborder les difficiles sujets du harcèlement scolaire et du suicide. Deux thèmes difficiles qui ont suscité la polémique. Néanmoins, pas de quoi freiner le succès populaire de 13 Reasons Why. Série teenage phénomène du catalogue Netflix, 13 Reasons Why est devenue au terme de la 1ère saison, la série la plus commentée sur les réseaux sociaux. C'est dire le succès qu'elle a rencontré. Un succès qui ne s'est jamais démenti ensuite. D'ailleurs, une saison 4 de 13 Reasons Why est d'ores et déjà en préparation, pour "apporter une conclusion naturelle à la série", assure Netflix. Il s'agira donc de la dernière.

À lire sur le même sujet : les meilleures séries Canal+ Séries

9- You

La série a connu un lancement mitigé sur la chaîne américaine. Mais, depuis qu'elle est disponible sur Netflix, depuis décembre 2018, c'est un succès. La série, adaptation de la saga du même nom écrite par Caroline Kepnes, se révèle comme l'une des bonnes surprises apparues sur Netflix depuis un an.

You, c'est l'histoire de Joe, un libraire new-yorkais totalement obsédé par Beck, une étudiante passionnée de livres et de poésie, qui aspire à devenir écrivaine. Joe a flashé sur elle au moment où elle a franchi la porte de sa boutique pour la première fois. Il est persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre et va tout faire pour que Beck tombe amoureuse de lui. Il va notamment se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu'elle fait. Il va aussi faire tomber un à un tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous, quitte à commettre l'irréparable, quitte à devenir un psychopathe que rien ne peut arrêter.You, c'est l'une des bonnes suprises sur Netflix

Au fur et à mesure que la série avance, You installe le téléspectateur dans une position délicate : comment soutenir un stalker psychopathe alors même que ses intentions initiales ne sont pas mauvaises ?

Un brin angoissant, non ? Eh bien ! La saison 2 de You qui devrait être disponible avant la fin de l'année sur Netflix sera encore plus "tordue" que la première, "elle ira plus loin et dépassera les attentes des téléspecteurs", a déclaré la showrunneuse Sara Gamble dans une interview. Elle devrait aussi explorer davantage le passé de Joe, mettre en scène son enfance et expliquer comment s'est construit son comportement déviant. Au risque de le rendre un peu plus sympathique et de nous installer dans une position encore un peu plus délicate. 

10- Peaky Blinders

Il y a deux ans, en 2017, la saison 4 de Peaky Blinders a battu ses records d'audience. La même année, la série anglaise qui raconte les exactions d'un jeune chef de la pègre ivre de son désir de domination a été récompensée du BAFTA de la meilleure série dramatique et les acteurs Cillian Murphy et Charlie Murphy ont été couronnés aux IFTA Awards. Et, ce n'est pas fini, car, cette année, Peaky Blinders est nommée aux National Television Awards, qui récompense le meilleur show de télé britannique. C'est dire si la série british est un succès.

netflix-peaky-blinders

Après deux ans d'absence et une attente interminable pour les fans, Peaky Blinders revient. À compter du 4 octobre, la saison 5 de la série qui vient de rejoindre les rangs de Netflix sera disponible sur la plateforme de streaming et on sait déjà qu'il y aura une saison 6 et une saison 7. 

Peaky Blinders nous plonge dans l'univers de l'après-guerre dans la ville industrielle de Birmingham, en 1919. Le Parlement s'attend à une révolte et Winston Churchill mobilise les forces spéciales pour contenir les menaces. Entre autres menaces, la pègre, et plus particulièrement la famille Shelby qui a la mainmise sur Birmingham et ses environs. Une famille de criminels que l'on surnomme les Peaky Blinders, par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes. Et qui tire son argent de paris et de vols. Le plus impitoyable de tous se nomme Tommy Shelby. Il doit faire face à Campbell, le chef de la police qui doit nettoyer la ville. Et, il doit aussi se méfier de Grace Burgess, une femme ravissante qui vient d'arriver dans le quartier et semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

TV et contenus