SFR Homesound : tout savoir sur les nouvelles enceintes SFR / Devialet

SFR HomeSound : L'enceinte connectée SFR Devialet vue du dessus
17 novembre 2020 à 10h19
- Mis à jour le 24 novembre 2020 à 16h06 -

SFR se lance dans l'audio connecté ET haut-de gamme : voici les détails de la nouvelle offre SFR Homesound avec enceintes Devialet.

Des enceintes connectées qui font aussi la part belle au son : voici la nouvelle proposition de SFR. L'opérateur lance l'offre SFR HomeSound, pour rassembler dans un même équipement le côté pratique des assistants vocaux et la qualité sonore signée Devialet. Une promesse qui rappelle évidemment une certaine Freebox Delta, mais avec ici une utilisation plus souple, grâce à des enceintes indépendantes. On pourra ainsi les utiliser en assistant nomade dans toute la maison, ou en mode home cinéma en les associant à la box 8 de SFR. Et pour s'en équiper, deux possibilités sont proposées par l'opérateur : en location sans engagement pour les clients SFR, ou à l'achat pour tout le monde. 

SFR HomeSound, c'est quoi ?

L'opérateur au carré rouge propose désormais ses propres enceintes connectées haut-de-gamme sous le nom SFR HomeSound. Une proposition qui n'est en réalité rien d'autre que celle déclinée depuis plus d'un aux Etats-Unis sous le nom d'Amplify par Optimum, un autre opérateur appartenant au groupe Altice, maison-mère de SFR.

Au programme : la possibilité de s'équiper d'une ou plusieurs enceintes connectées HomeSound, fruit d'un partenariat avec le spécialiste de l'audio haut-de-gamme Devialet. Deux modèles sont proposés : la petite SFR HomeSound (hauteur : 17 cm, 1,2 kg), et sa grande sœur baptisée Premium (21 cm, 2,4 kg).

Nouvelles enceintes SFR Devialet : deux modèles de

Et tout ça pour quoi faire ? Pas seulement pour commercialiser un énième équipement embarquant un assistant vocal. L'ambition de SFR est aussi de proposer des enceintes à part entière pour ses clients souhaitant profiter d'une haute qualité audio sur tous leurs contenus : musique et TV. Un domaine où les assistants vocaux traditionnels ne s'illustrent guère, des Google Home aux Amazon Echo... en passant par la propre box 8 TV de SFR, à laquelle pourra d'ailleurs être associé le nouveau système HomeSound.

Des enceintes en location ou à l'achat

Pour s'équiper des nouvelles enceintes connectées SFR, l'opérateur a dévoilé aujourd'hui dans un communiqué les deux possibilités proposées et leur prix : 

  • Pour les abonnés et les clients souscrivant une box Internet SFR  : en location sans engagement, dans le cadre d'une option à 5 euros par mois pour une enceinte, 10 euros par mois pour deux enceintes, ou 10 euros par mois pour la seule enceinte premium. Sachant que le nombre d'équipements est limité à quatre par client (deux de chaque gamme). A noter que des frais de mise en service de 10 euros sont facturés pour chaque enceinte.
  • Pour les clients SFR et les non-clients de l'opérateur : à l'achat, au prix de 169 euros pour SFR HomeSound, et 349 euros pour la version Premium.
Les prix des enceintes connectées SFR Devialet

Enceinte SFR Homesound : un assistant vocal...

Connectées, ces deux enceintes le sont à la fois en Bluetooth 5.0 SBC et en Wi-Fi 5 (dual-band 2,4 et 5 GHz, 2x2 antennes). De quoi gérer les différentes fonctionnalités vocales de ces équipements, du pilotage des appareils aux appels téléphoniques.

Les deux modèles sont équipés de six micros afin de répondre aux diverses sollicitations de l'utilisateur. En l'occurrence, celles adressées aux assistants vocaux OK SFR et Amazon Alexa, intégrés sur ces enceintes. OK SFR, pour piloter les enceintes, précisément, mais aussi les objets connectés associés à l'offre domotique SFR Home (rebaptisée maison connectée). Ou encore pour passer des appels téléphoniques via Bluetooth. Pour tout ce qui n'a pas trait aux équipements de l'opérateur, c'est à Alexa qu'il faudra demander. Enfin, on pourra aussi commander la box TV 8 de SFR si celle-ci a été associée aux enceintes. Sachant qu'à la base, la box 8 TV est-elle même pilotable à la voix puisqu'elle intègre aussi un assistant vocal

A noter qu'un bouton physique est également présent sur les enceintes pour couper lesdits micros si vous les jugez trop intrusifs. Et souhaitez avant tout profiter de l'autre argument des enceintes SFR HomeSound : la qualité audio Devialet.

...et une qualité sonore haut-de-gamme

Une enceinte connectée qui connaît la musique : c'est donc ce qu'entend proposer SFR à ses clients avec cette nouvelle option HomeSound. L'opérateur promet "un son d'exception" grâce aux hauts-parleurs multidirectionnels des enceintes Devialet / SFR et à leurs "basses profondes". Trois technologies du spécialiste français des équipements audiophiles sont convoquées pour appuyer ces performances : Devialet Space, Devialet AVL et Devialet SAM.

Caractéristiques Audio SFR HomeSound SFR HomeSound Premium
Haut-parleurs 1 grave, 2 full-range 2 graves, 3 full-range
Sensibilité 90 dB SPL 93 dB SPL
Réponse en fréquence 73 Hz - 20 kHZ 35 Hz - 20 kHZ
Dolby Dolby Audio Dolby Audio
Sans-fil Bluetooth 5.0 (SBC), Audio over Wi-Fi  Bluetooth 5.0 (SBC), Audio over Wi-Fi
Connectique Jack 3.5 mm + S/PDIF mini Toslink Jack 3.5 mm + S/PDIF mini Toslink

Des caractéristiques un peu plus consistantes que la SFR Box 8 TV, sur laquelle la partie audio restait limitée. Ces enceintes HomeSound peuvent d'ailleurs être associées au tout dernier décodeur de SFR pour piloter les fonctions TV à la voix et profiter d'une expérience cinéma (en stéréo avec deux enceintes). On notera toutefois qu'alors que la box 8 TV est compatible Dolby Atmos, ces nouvelles enceintes SFR / Devialet en restent au Dolby Audio.

Autre aspect mis en avant par l'opérateur : la possibilité de streamer en Wi-Fi au lieu du Bluetooth, présent du reste dans sa plus simple expression (codec SBC). Les principaux services de streaming musicaux sont compatibles avec l'audio over Wi-Fi version HomeSound : Amazon Music, Deezer et Spotify, dont la fonctionnalité Spotify Connect est d'ailleurs intégrée aux enceintes. L'utilisation du Wi-Fi pour le streaming permettra normalement de bénéficier d'une connexion plus stable, d'une portée élargie, et évitera de pomper la batterie de l'appareil utilisé. Enfin, cela permettra aussi de faire sortir le son des programmes TV sur les enceintes via Wi-Fi, dans le cas d'une association avec la box 8 TV de SFR. Avec à la clé une synchronisation son-image, point qui pêche bien souvent quand on regarde la TV avec un son déporté en Bluetooth.

SFR