La 4G progresse vite.... chez Orange !

23 juin 2014 à 17h48
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

Orange annonce un taux de couverture 4G de 65% et déploie désormais le très haut débit mobile dans les villes de moins de 10 000 habitants.Le mois dernier, l'observatoire national de l'Agence des Fréquences confirmait qu'Orange avait rattrapé son retard sur Bouygues Télécom sur le nombre de supports 4G en service en France. Néanmoins, Bouygues demeure en tête du classement du plus fort taux de couverture avec 69% (fin mars) contre 65% chez Orange. Mais l'écart se resserre à vitesse grand V puisque le taux de couverture 4G d'Orange n'était que de 60% fin mai.

Si Orange reste sur ce rythme, non seulement il détrônera Bouygues dès cet été mais il pourrait tout simplement couvrir autant de français en 4G qu'en H+ (standard 3G boosté à 42 Mbit/s) d'ici 12 à 18 mois. Rappelons que la H+ d'Orange couvre actuellement 77% de la population.

De son côté, SFR indique que sa 4G est présente dans 1300 villes et "plus de 40% de la population" au 31 mars. Free ne communique en revanche pas de chiffres précis. Lors de son assemblée générale fin mai, la direction d'Iliad, maison mère de Free Mobile, a affirmé un objectif de couverture de 50% de la population en 4G d’ici la fin de l’année.

Histoire d'illustrer le déploiement de la 4G chez les opérateurs, nous avons décidé de prendre l’exemple de la région Bretagne qui présente plusieurs visages :

- des zones urbaines très denses autour des grandes agglomérations telles que Rennes
- des bassins démographiques assez denses sur les côtes
- des zones rurales faiblement peuplées avec un habitat dispersé dans le centre

On constate en effet que Bouygues dispose de davantage de supports 4G qu'Orange mais que son avance est limitée. En revanche, l'écart est particulièrement significatif avec Free et dans une moindre mesure avec SFR. Ainsi, SFR a choisi de se concentrer sur les zones très denses comme Rennes Métropole mais délaisse les autres départements bretons. SFR ne dispose pas d'une seule antenne 4G déclarée ou active dans le Morbihan par exemple.

Orange
La 4G d'Orange couvre presque toute la côte bretonne de Saint Malo à La Baule et s'étend rapidement autour des agglomérations rennaises et brestoises. La 4G est désormais disponible à 35 kilomètres au sud de Rennes dans des villes de moins de 8 000 habitants telles que Bain de Bretagne et Janzé par exemple.

carte 4G Bretagne Orange

Bouygues Télécom
Grâce à la réutilisation des fréquences 1800Mhz (anciennement 2G), Bouygues dispose d'une large couverture 4G en Bretagne. Plus étendue que celle d'Orange sur les côtes, la 4G de Bouygues s'étend à des zones rurales peu denses telles que la presqu'ile de Crozon dans le Finistère, le Centre-Bretagne à Carhaix et Pontivy, ou encore le sud de l'Ille-et-vilaine vers Redon.

carte 4G Bretagne Bouygues

SFR
Avec 4 fois moins de supports 4G qu'Orange ou Bouygues, SFR se concentre sur Rennes, Brest, et Lannion pour le moment. Bien que les plages de La Baule ne soient pas officiellement en Bretagne (pas encore !), SFR y a récemment installé ses antennes 4G LTE sur la bande de fréquences 800 Mhz.

carte 4G Bretagne SFR