Culture et formation digitales via la Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange ouverte à tous

30 novembre 2016 à 13h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h18 -

La bibliothèque numérique de la Fondation Orange est un portail qui regroupe des contenus pédagogiques et culturels, accessibles gratuitement, sous formes de vidéos, textes, photos, fichiers 'pdf' et autres médias...

Au-delà d'être un fournisseur d'accès à Internet et mobile, Orange est également investi sur de nombreux autres sujets, parmi lesquels l'innovation, la banque en ligne, mais également la culture et la vulgarisation de l'accès à l'information pour tous. La Fondation Orange est particulièrement active sur les sujets de la solidarité, de la santé, de l'éducation et de la culture, avec en particulier l'accès à la Bibliothèque Numérique.

La Fondation Orange ouvre l'accès libre à sa Bibliothèque collaborative

La Fondation Orange vient d’ouvrir au public son portail " Bibliothèque Numérique " qui propose, en accès libre via Internet, plusieurs milliers de contenus pédagogiques, traduits dans plusieurs langues. Ce portail est accessible gratuitement, sans même avoir besoin de s'inscrire, avec un système de filtrages par tags (des mots-clés), par matières et divers autres critères (format du média, langue…), afin que vous puissiez trouver facilement toutes sortes de documents.

Les sujets abordés concernent aussi bien les scolaires, que les collégiens, universitaires ou professeurs, ainsi que les personnes difficultés ou coupées des méthodes d’enseignement classique. Orange voit cette démarche comme "un facteur d’égalité des chances pour les jeunes déscolarisés, pour les femmes sans qualification, et pour les écoliers dépourvus de livres scolaires à la fois en Europe et en Afrique."

Filtrer les résultats par catégorie, date, langue…



Une plateforme participative pour la culture et l'éducation

L'intérêt supplémentaire de cette plateforme éducative et culturelle est de permettre, à l'aide d'une création de compte gratuit, de personnaliser son expérience d'accès aux contenus pédagogiques. Vous pouvez créer votre espace utilisateur et enregistrer des favoris sur les documents et les thématiques qui vont intéressent, afin de retrouver d'un simple clic une expérience qui vous correspond.

Ce portail fonctionne également sur un mode participatif, et vous pourrez même proposer des cours, des visuels ou des documents pour enrichir vous-même cette Bibliothèque Numérique. Il y a bien entendu un contrôle très strict sur la provenance, les droits d'auteurs et la validation de la publication des nouveaux contenus proposés et vous serez responsable de tout ce que vous proposerez !

Cette bibliothèque recense déjà plus d’une centaine de contributeurs, plus ou moins connus : Khan Academy, Bibliothèque Sans Frontières, Wikimédia, Education & Numérique, Aflatoun, Codev

La Bibliothèque Numérique de la Fondation Orange


Pour information, la Fondation Orange participent à de nombreux autres programmes culturels, sociaux, associatifs et éducatifs, comme les FabLabs Solidaires, les Maisons Digitales et les Ecoles Numériques, en Europe et en Afrique.