Virgin Mobile profitera aussi du réseau 4G de SFR

12 décembre 2013 à 10h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Virgin Mobile a annoncé hier la signature d'un accord avec SFR pour utiliser son réseau mobile 4G. Une deuxième victoire pour le MVNO après le contrat conclu avec Bouygues en septembre.Comme pour la 3G pour laquellle il utilise les réseaux de SFR, Bouygues Telecom et Orange, Virgin Mobile continue depuis la rentrée à signer des accords avec les grands opérateurs pour le très haut débit mobile. Le 18 septembre dernier, le premier contrat 4G a été signé avec Bouygues Telecom, ce qui a permis au MVNO d'annoncer courant novembre l'arrivée d'un nouveau forfait compatible 4G.

Non seulement, les abonnés de Virgin Mobile pouvaient déjà compter sur un réseau fort de sa couverture (63% de la population), mais aujourd'hui un nouvel accord avec SFR les conforte dans la réception d'un service de qualité. En effet, en privilégiant l'installation d'antennes sur la bande de fréquences des 800MHz, SFR assure une meilleure couverture à l'intérieur des bâtiments notamment. L'opérateur au carré rouge espère également que sa 4G sera disponible pour 40% de la population à la fin de l'année 2013.

Mais comment les abonnés se connecteront au réseau SFR et au réseau Bouygues Telecom ? Le basculement entre les deux relais ne sera apparemment pas automatique, c'est-à-dire que si au cours d'un déplacement, la 4G de SFR n'est plus accessible, le smartphone ne captera pas instantanément la 4G de Bouygues. Comme c'est d'ailleurs le cas pour les forfaits 3G, il faudra passer par une application dédiée pour sélectionner le réseau, et ensuite, il sera nécessaire de redémarrer son téléphone pour le capter. Une procédure plutôt contraignante...

Bien que ces accords signifient une belle avancée pour Virgin Mobile, ses clients ne pourront pas bénéficier du très haut débit mobile avant le printemps 2014. Même si les travaux nécessaires avaient été anticipés, il faudra encore patienter pour que l'infrastructure de cœur de réseau soit entièrement compatible 4G.