Virgin Mobile passe entièrement sur le réseau de SFR

19 janvier 2015 à 17h05
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Suite logique au rachat de Virgin Mobile par le groupe Numericable-SFR, le MVNO utilisera exclusivement à partir du 16 février le réseau mobile du Carré Rouge.Après avoir annoncé en fin d'année 2014 son rachat par le groupe nouvellement créé Numericable-SFR, Virgin Mobile a dévoilé la semaine dernière les premières conséquences pour les abonnés.

L'opérateur virtuel avait su se démarquer de ses concurrents en proposant la possibilité à ses clients de changer de réseau mobile quand ils le souhaitent. Grâce à des accords passés avec Bouygues et SFR, les abonnés Virgin Mobile avaient le choix d'utiliser le réseau qui couvrait mieux la région où ils se situaient. Ainsi, le MVNO pouvait prétendre à une couverture 3G et 4G maximale.

carte 4g sfr fin 2014Mais cet avantage aura que peu duré, car l'opérateur vient d'annoncer que le groupe Numericable-SFR "a fait le choix de continuer de développer la marque Virgin Mobile et ses offres autour des infrastructures techniques offertes par le réseau SFR". Triste nouvelle pour certains abonnés qui constatent un réseau 4G moins déployé chez le Carré Rouge que chez Bouygues Telecom.

En guise de cadeau de consolation, Virgin Mobile promet de "proposer très prochainement une solution FEMTOCELL, permettant d'optimiser la connexion réseau à votre domicile". Il précise que "les boîtiers seront compatibles avec la quasi-totalité des box internet du marché". Ils pourront ainsi aider les abonnés à optimiser la connexion mobile dans leur maison ou leur appartement. Reste encore à savoir à quel prix sera mis à disposition ce Femtocell.

Si d'autres comptent aussi sur le projet de mutualisation des réseaux 2G/3G/4G de SFR et Bouygues pour garder la possibilité de jongler entre les deux, il faudra encore être patient. Selon les informations de Virgin Mobile, le premier lot de ce projet est en cours de déploiement mais l'opérateur virtuel n'y participe pas et donc ne peut bénéficier de cette mutualisation actuellement.

Avec cette nouvelle, Virgin risque donc de perdre des abonnés qui ne souhaitent pas basculer sur le réseau de SFR. De plus, ceux qui avaient la possibilité de choisir entre les deux réseaux, bénéficient d'un droit de résiliation sans frais, car les CGV de leur contrat vont être modifiées à compter du 16 février 2015. Et comme le prévoit l'article L 121-84 du Code de la consommation, "tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification."