Peut-on utiliser sa montre connectée au volant ?

apple-watch-au-volant
26 mars 2019 à 14h28
- Mis à jour le 26 mars 2019 à 14h28 -

Depuis 2015 avec la sortie des premières montres connectées de la marque à la pomme, les Apple Watch, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser ce type d’appareil pour téléphoner, lire vos messages, ou encore consulter vos notifications. Mais alors que l’utilisation d’un téléphone portable au volant est strictement interdit, de même pour les oreillettes et de kits mains-libres en conduisant, qu’en est-il des montres connectées ? Est-ce autorisé ?

Peut-on utiliser son Apple Watch au volant sur la route ?

Alors que la législation sur le smartphone au volant est claire, la question sur l’utilisation d’une montre connectée en conduisant est moins évidente. En effet, depuis la commercialisation des montres connectées dès 2015 avec les premiers modèles d’Apple, les Apple Watch, certains doutes subsistent sur leur utilisation au volant d’une voiture.

Rappelons qu’en France, le Code de la route interdit formellement l’usage d’un téléphone portable tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation, de même pour l’utilisation au volant d’oreillettes et kits mains-libres pour téléphoner, seuls les kits Bluetooth intégrés dans les voitures sont autorisés.

L’utilisation d’un téléphone mobile en voiture - tenu en main pour téléphoner ou simplement pour le manipuler  - est punissable d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Vous risquez également une suspension de votre permis de conduire, si vous commettez une autre infraction au Code la route en téléphonant au volant de votre voiture ou de votre deux-roues.

En ce qui concerne les montres connectées ou Apple Watch, le Code de la route précise que « le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit ». On peut donc en conclure, qu’à part votre GPS, l’utilisation d’une montre connectée au volant peut être sanctionnée.

Quelle amende si j’utilise mon Apple Watch au volant ?

En ce qui concerne l’utilisation d’un appareil en fonctionnement doté d’un écran dans le champ de vision du conducteur (excepté le GPS), vous risquez de perdre 3 points sur votre permis de conduire et une amende d’un montant de 1500€ maximum.

Outre la contravention encourue, l’utilisation d’une montre connectée en conduisant est un facteur de distraction pour le conducteur. La concentration ainsi que la vigilance de celui-ci est donc diminuée, multipliant ainsi les risques d’accident. Pour information, avoir une conversation téléphonique en conduisant multiplie le risque d’accident par 3 et envoyer ou lire un message au volant le multiplie par 23. Et les risques sont d’autant plus élevés avec d’autres usages comme par exemple l’utilisation d’applications.

Vie pratique