Reprise de téléphone chez Orange, SFR, Bouygues : comment ça marche ?

Une jeune femme fait reprendre son téléphone chez un opérateur
Mis à jour le 23 avril 2021 à 18h20 -

Plusieurs opérateurs mobiles proposent la reprise de votre téléphone, pour économiser sur l'achat d'un nouvel appareil. Détail de l'opération chez Orange, SFR et Bouygues.

Est-il intéressant de se faire racheter son smartphone par son opérateur ? Chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, (mais pas chez Free), les programmes de reprise de téléphone permettent de tirer un peu d'argent de son ancien appareil. Mais chez qui l'affaire est-elle la plus intéressante ? Nous faisons le point sur les conditions de rachat de smartphone proposés par les cadors de la téléphonie. L'occasion de constater qu'en fonction des offres de reprise mobile, on ne pourra pas vraiment faire ce qu'ont veut de la somme gagnée en vendant son téléphone...

La reprise de téléphone chez Orange : montée en puissance

Orange a lancé à l'automne 2020 une grande campagne visant à promouvoir le recyclage et le reconditionnement de téléphones. Baptisée "Re", ce nouveau programme voit l'opérateur promouvoir le recyclage, le réemploi et la revente de votre ancien smartphone.

Quel prix pour un rachat de téléphone chez Orange ?

On peut ainsi estimer la valeur de reprise de son téléphone par Orange, dans une boutique ou en ligne. Alors faisons-le, par exemple pour un iPhone 8 64 Go. Au 10 décembre 2020, l'opérateur proposait le rachat de cet appareil au prix de 140 euros. Une bonne affaire ? Consultons le tarif de reprise mobile proposé par d'autres spécialistes du rachat de téléphone : BackMarket, ReBuy, MagicRecycle... Une opération simple et rapide grâce à notre comparateur des prix de rachat de téléphone. 

Pour un iPhone 8 64 Go, les prix de reprise proposés varient amplement, mais la plupart sont plus élevés que les 140 euros proposés par Orange :

prix-reprise-iphone-8

Une tendance que nous avons constatée sur les différents appareils dont nous avons comparé les prix de rachat chez Orange et ces différents acteurs. L'opérateur se révèle systématiquement parmi les moins généreux.


Des offres spécial reprise

On réaliserait donc, à première vue, une meilleure affaire en privilégiant une reprise de son ancien appareil via un de ces acteurs plutôt qu'un rachat de son téléphone par cet opérateur. Pas forcément en réalité. Ccar l'opérateur permet aussi de bénéficier de bonus de reprise si vous lui achetez, en parallèle, un téléphone neuf : 50, 80, 100 euros, parfois plus même. Dans ce cas précis, l'affaire se révélera finalement aussi, voire plus intéressante financièrement comparé aux offres d'un Fonebank, E-Recycle ou MobileCycle.

Par ailleurs, Orange n'a pas tout à fait la même façon d'estimer le prix de rachat( d'un téléphone, et cela peut jouer en votre faveur. Nous vous expliquons pourquoi dans le guide suivant, qui revient plus en détail sur le ce que propose l'opérateur : Reprise mobile Orange : est-ce que ça vaut le coup ?

Uniquement des remises, et seulement en boutique

Reste que ces derniers proposent un système de reprise de téléphone plus souple que celui de l'opérateur. En effet, les acteurs de la reprise mobile paient cash pour racheter votre ancien mobile. Alors que dans le cas d'une reprise de smartphone par Orange, cela ne vous donnera qu'une remise sur l'achat d'un nouvel appareil chez l'opérateur, ou un bon d'achat à utiliser relativement rapidement. Et uniquement dans la boutique où a été réalisée l'estimation. Car c'est une autre spécificité du programme de l'opérateur : la revente de votre ancien téléphone ne peut être réalisée que dans une boutique physique. Inversement, les acteurs spécialisés dans la reprise fonctionnent exclusivement à distance : il suffit de leur envoyer l'appareil gratuitement par La Poste dans une enveloppe pré-affranchie.

Envie de vous débarrasser de votre ancien téléphone ? Trouvez la meilleure offre de reprise mobile grâce au comparatif Ariase disponible juste ici : 

Comparer les offres de rachat smartphone

Rachat de téléphone chez SFR : un mobile, deux possibilités

Qu'en est-il de la reprise de téléphone chez SFR ? L'opérateur au carré rouge se montre plus souple qu'Orange en la matière, puisqu'il propose deux solutions pour revendre son smartphone. Tout dépend de ce que l'on souhaite faire : acheter un nouvel appareil auprès de l'opérateur, ou recevoir directement de l'argent en échange de son ancien téléphone.

Le programme reprise mobile SFR

La première solution déclinée par la marque de téléphonie se rapproche de celle disponible chez Orange. A ceci près qu'elle est un peu plus contraignante. La marche à suivre est la suivante : il faut d'abord acheter un nouveau terminal dans la boutique en ligne de SFR. L'appareil est ensuite livré en magasin, où l'on pourra alors faire estimer le prix de reprise de son ancien téléphone.

Le montant correspondant sera converti en bons d'achat, mais uniquement sur la gamme d'accessoires de l'opérateur (comme expliqué ci-dessous). Pas de remise, en revanche, sur le prix du nouveau smartphone, qu'il faut acheter au préalable, avec un forfait SFR ou nu. Pas forcément intéressant pour les clients souhaitant se rééquiper à moindres frais...

Reprise mobile chez SFR : comment ça marche ?

Détail du programme de reprise de téléphone chez SFR

L'alternative : revendre son téléphone avec SFR

Si vous souhaitez vendre votre ancien smartphone avant tout pour financer l'achat d'un nouveau terminal, il y a néanmoins une autre piste à suivre chez SFR. Celle de son programme de rachat de téléphone. Sur son site recyclage-mobile.sfr.fr, l'opérateur permet d'estimer le prix de reprise de son appareil (téléphone ou tablette). Cela permet ensuite de comparer les propositions de ses différents partenaires pour un modèle donné. D'après nos observations, les tarifs de rachat proposés se situent plutôt dans la fourchette basse du marché.

Quoi qu'il en soit, cette fois-ci, il suffira d'envoyer son ancien terminal au repreneur choisi pour obtenir un paiement en espèces, dont on pourra faire ce que l'on voudra. Attention néanmoins à bien suivre les critères d'estimation de l'état du téléphone pour éviter les mauvaises surprises...

Faut-il être client SFR pour bénéficier du rachat de son téléphone ?

Qu'il s'agisse du programme de reprise mobile ou de revente de téléphone, il n'est pas nécessaire d'être abonné à un forfait mobile SFR pour en profiter. Notons toutefois que bénéficier du programme "reprise mobile" suppose d'acheter un téléphone auprès de l'opérateur. A vous - et votre porte-monnaie - de voir si vous préférez régler la facture au comptant, ou en profiter pour souscrire un forfait avec téléphone, qui permettra d'étaler son paiement sur 24 mois.

Reprise mobile chez Bouygues : le plus complet

Bouygues Telecom, enfin, y va aussi de ses solutions de reprise de téléphone. Pour permettre à ses clients de s'équiper de neuf à moindre coût, ou tout simplement de récupérer un peu d'argent en revendant leur smartphone. Des trois grands opérateurs qui proposent ce service de rachat de téléphone, l'offre de reprise mobile Bouygues, détaillée sur son site, est à n'en pas douter la plus complète.

Revendre son smartphone pour en acheter un nouveau

Tous les consommateurs désirant vendre leur téléphone n'ont pas forcément le même objectif. Le premier service de reprise mobile Bouygues s'adresse à ceux qui souhaitent utiliser le fruit de la vente pour s'équiper d'un nouvel appareil. Il leur suffit de choisir le téléphone neuf qu'il souhaitent acquérir pour pouvoir en bénéficier. En effet, lors de la commande sur le site de l'opérateur, il leur sera proposé, s'ils le souhaitent, d'estimer le prix de leur ancien smartphone afin de le faire reprendre par Bouygues Telecom.

S'ils optent pour cette solution, les clients recevront le montant de reprise proposé non pas sous forme de remise sur le prix du nouveau de téléphone, mais par virement bancaire. Le tout "sous 48h après réception et diagnostic de votre ancien mobile", promet l'opérateur.

Un bonus reprise en plus chez Bouygues

De la même façon qu'Orange, Bouygues Telecom permet de cumuler cette offre de rachat de l'ancien téléphone avec un bonus de reprise. Et tout comme chez son concurrent, cette remise supplémentaire n'est proposée que sur une sélection de téléphone. Cette ristourne peut aller jusqu'à 200 euros dans le cas d'un téléphone vraiment très cher, mais se situe généralement entre 70 et 100 euros.

Estimation et reprise sans aller en boutique

La reprise mobile est un service disponible, nous l'avons vu, chez Orange, et partiellement chez SFR, puisque cela ne permet pas de financer son nouvel appareil. Et dans tous les cas, chez ces deux opérateurs, cela nécessite de se déplacer en boutique pour valider la transaction. Bouygues Telecom se distingue en permettant d'estimer le prix de reprise de son ancien téléphone en ligne, au moment où l'on achète le nouveau, de l'envoyer directement par la poste, et de recevoir un paiement directement sur son compte. Aucun déplacement à prévoir donc. Néanmoins, si vous préférez réaliser cette opération dans un magasin de l'opérateur, cette solution est également proposée par l'opérateur.

Reprise d'un téléphone dans une boutique Bouygues Telecom

Revendre son téléphone en direct chez Bouygues, c'est possible

Enfin, si l'objectif n'est pas d'acheter un nouveau téléphone mais simplement de récupérer un peu d'argent, l'opérateur décline aussi un programme de reprise d'ancien téléphone "en direct". Il permet ainsi d'estimer le prix de rachat de son téléphone, en fonction du modèle, de la capacité et de l'état. Puis de l'envoyer (gratuitement) si on le souhaite pour diagnostic et validation du prix de rachat, qui pourra alors être vers rapidement là aussi. Une solution dans laquelle Bouygues fait figure de pionnier, grâce à un accord signé dès 2010 avec le spécialiste du reconditionné ReCommerce.

On notera néanmoins que s'agissant des offres de reprise proposées dans ce cadre, les prix de rachat restent relativement bas, comparé aux propositions que l'on peut trouver chez d'autres acteurs. D'où l'intérêt de comparer les tarifs de rachat et de suivre quelques règles simples. Besoin d'y voir plus clair ? Nous vous avons concocté un dossier pour vous aider à revendre votre téléphone au meilleur prix !

 

Vie pratique