Bretagne THD : les offres fibre Bouygues et SFR (enfin) disponibles sur le réseau public

Déploiement de la fibre optique en Bretagne
4 août 2020 à 11h25
- Mis à jour le 4 août 2020 à 11h25 -

Deux nouveaux FAI ont fait leur apparition sur Bretagne THD. Bouygues Telecom, et tout récemment SFR / RED, rejoignent Orange sur certaines communes du réseau.

Attendus de longue date, de nouveaux fournisseurs d'accès à Internet proposent leurs abonnements fibre sur le réseau public breton, dédié au déploiement de la fibre hors des grandes agglomérations. Jusqu'ici uniquement uniquement desservis par Orange et Sosh, les particuliers éligibles à la fibre optique peuvent désormais souscrire, en certains endroits du réseau, des offres fibre chez Bouygues Telecom, SFR ou RED. Le point sur la disponibilité de leurs abonnements sur Bretagne THD.

Les offres fibre Bouygues Telecom sur Bretagne THD

Initialement annoncée pour fin 2018 sur le réseau d'initiative public (RIP) breton, la commercialisation des offres fibre de Bouygues Telecom a finalement débuté en 2020. Le fournisseur d'accès se positionne progressivement sur les quatre départements. Selon notre test d'éligibilité à la fibre optique, Bouygues propose actuellement ses abonnements Bbox fibre sur 13 communes du RIP Bretagtne THD :

  • Finistère : Bodilis, Saint-Derrien, Plougourvest, Landivisiau
  • Côtes d'Armor : Lamballe
  • Ille-et-Vilaine : Redon, Sainte-Marie, Bains-sur-Oust, Cornillé, Saint-Aubin-des-Landes
  • Morbihan : Auray, Brech, Crac'h (ci-dessous)
Carte de la fibre optique à Auray

Bouygues Telecom est ainsi venu proposer une première alternative aux offres fibre Orange et Sosh, les seules qui étaient disponibles sur ces localités jusqu'ici. Et depuis quelques jours, deux autres marques ont fait leur arrivée sur le réseau public breton.

SFR : premiers pas sur Bretagne THD

L'opérateur au carré rouge avait annoncé son arrivée sur le RIP à la rentrée 2019, c'est finalement près d'un an plus tard que l'affaire se concrétise. Pour l'instant, seulement à Redon, où l'on peut désormais souscrire un abonnement fibre SFR ou encore une offre RED.

Les communes voisines de Bains-sur-Oust et Sainte-Marie devraient suivre, nous avait indiqué l'opérateur il y a quelques semaines. Mais il faudra vraisemblablement attendre encore pour voir le FAI desservir d'autres zones couvertes par Bretagne THD. Pour ce faire, SFR discute avec l'exploitant du réseau, une filiale d'Orange, afin d'obtenir des conditions de commercialisation plus favorables.

Fibre en zone rurale : des efforts supplémentaires

Au dernier pointage publié fin mars 2020, le nombre de locaux raccordables sur le réseau Bretagne THD s'élevait à 70 000. Significativement en deçà des objectifs, et les choses ne se sont pas arrangées avec la crise sanitaire. Le syndicat mixte Mégalis Bretagne, qui pilote le déploiement au nom des collectivités, a ainsi annoncé début juillet des mesures supplémentaires pour rattraper les retards

  • 8 millions d'euros de crédit complémentaire pour aider les entreprises locales de travaux à faire face aux surcoûts liées au Covid-19
  • Mobilisation de 350 emplois supplémentaires sur 2021-2022 par le groupement Axione - Bouygues. Ce afin de "rattraper les retards constatés à ce stade et conserver les objectifs de déploiement à fin 2022 (phase 2) et fin 2026 (phase 3)". Soit la date visée pour une Bretagne 100% fibre.
  • Enfin, un nouvel appel d'offres va être lancé pour tenter de rattraper les retards accumulés sur la phase 1, en particulier dans "certaines zones de déploiement des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine". L'objectif est de sélectionner des entreprises a même de démarrer dès début 2021, pour déployer un minimum de 15 000 lignes.