Les exclusivités de Free ne sont plus en ligne

9 décembre 2009 à 16h05
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

La page web présentant la vingtaine d'exclusivités disponibles dans l'offre Freebox a été retirée. Une conséquence de la plainte de l'UFC Que Choisir ?Nos confrères d'Univers Freebox rapportent que le site web du fournisseur d'accès Free a été mis à jour. La page présentant les "plus de 20 exclusivités de l'offre Freebox" n'est plus accessible alors même que l'UFC Que Choisir dénonce des "pratiques déloyales et illicites" devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Jusqu'ici visible à l'adresse http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/plus-de-20-exclusivites.html, la page affiche désormais une erreur 404. Grâce à la magie du web (et surtout du cache Google), voilà à quoi ressemblait cette page le 3 décembre dernier.

Les 20 exclusivités Freebox
Certains services/produits présentés par Free sont indéniablement des exclusivités que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur le marché de l'internet haut débit en France. C'est par exemple le cas du réglage du temps de latence (ping), des adaptateurs CPL intégrés à la Freebox (Freeplugs/Aliceplugs) ou encore des services TV Perso et Télésites (vidéos et site web directement visibles et partagés sur la Freebox TV).

En revanche, en y regardant de plus près, on constate que certaines "exclusivités" ne le sont pas tant que cela. Le WiFi rapide (norme 802.11n) n'est pas spécifique à la Freebox v5. Orange intègre aussi cette norme dans sa Livebox 2 proposée depuis l'été 2009.

De même, la mention "Messages vocaux par email" ou "Mini switch" laissent penser que Free est le FAI proposant ces services alors que Numericable, Bouygues, Orange et SFR en font de même. Et que dire des "radios" qui ne seraient disponibles que sur la Freebox alors que les abonnés SFR écoutent les mêmes stations depuis leur décodeur Neufbox TV ?