Fibre : Free compte 1 million d’abonnés en France

vignette-free-1-million-fibre-4
22 janvier 2019 à 12h48
- Mis à jour le 5 février 2019 à 12h23 -

Etape importante pour Free, qui vient de franchir le seuil du million d’abonnés Internet en fibre optique. L’opérateur compte désormais 10 millions de lignes éligibles.

Objectif atteint pour Free. La marque s’était donné pour mission d’atteindre 1 million d’abonnés en fibre optique début 2019 : elle annonce officiellement aujourd’hui avoir passé ce cap symbolique, qui « renforce sa place de 1er opérateur alternatif » sur cette technologie en France. L’ambition est désormais d’accroître la disponibilité de ses offres Freebox en fibre, notamment en campagne, afin de pouvoir engranger 500 000 nouveaux clients par an.

+75% d'abonnés fibre en un an pour Free

2018 n’a pas été une année simple pour Free sur le plan commercial : pour la première fois, l’opérateur a en effet perdu des clients Internet fixe – quelques dizaines de milliers – et reculé sous le seuil des 6,5 millions d’abonnés. Consolation : la marque d’Iliad n’a cessé de progresser sur la fibre, avec un parc de clients en hausse de 75% pour atteindre 1 million en ce début d’année. Le fruit de nouveaux abonnements et de migrations, qui permettent à l’opérateur de revendiquer la place de 2e opérateur fibre du pays. Loin derrière Orange, qui comptait à fin septembre plus de 2,4 millions de clients en fibre jusqu’au domicile (FttH), mais devant Bouygues (500 000) et SFR-Altice (600 000 estimés).

free-1-million-fibre-01

Free le plus généreux sur les débits fibre

Pour convaincre les clients de choisir sa fibre plutôt que celle des concurrents, Free entretient sa différence. Notamment en choisissant de proposer, sur toutes ses offres Freebox, un débit maximum théorique de 1 Gb/s en réception et 400 Mb/s en émission. Là où ses concurrents limitent le débit à 200, 300 ou 500 Mb/s en réception sur leurs abonnements les moins chers, et ne vont que jusqu’à 300 Mb/s en émission.

Avec sa nouvelle Freebox Delta, l’opérateur a récemment enfoncé le clou : cet abonnement très haut de gamme permet en effet à ses clients d’espérer jusqu’à 8 Mb/s en débit descendant grâce à sa technologie Fibre 10G.

10 millions de clients éligibles à la fibre Free

Si la marque affiche aujourd’hui 1 million de clients effectifs à ses offres fibre, celles-ci sont désormais disponibles sur quelque 10 millions de foyers sont éligibles à la fibre chez Free. Essentiellement, pour l’instant, en zone très dense, ainsi que dans les villes moyennes et les périphéries des grandes agglomérations. A présent que le déploiement de la fibre accélère en zone rurale, l’opérateur entend profiter de cette dynamique pour commercialiser ses abonnements FttH sur ces réseaux publics.

A cette fin, Free a multiplié ces derniers mois les accords avec les exploitants de ces réseaux d’initiative publique. Ceux-ci doivent lui permettent de proposer ses offres Freebox en fibre sur un total de 6,5 millions de lignes supplémentaires, un peu partout en France. Premier réseau desservi : Cap Fibre, dans le Nord-Pas-de-Calais, où l’opérateur déploie progressivement ses offres, commune par commune. Sur les autres réseaux publics, difficile de savoir quand arrivera la fibre de Free : annoncée pour la fin d’année en Alsace, Mayenne ou Auvergne par exemple, sa commercialisation ne s’y est pas encore concrétisée.