Fibre Free en zone rurale : des centaines de milliers de foyers éligibles, et vous ?

fibre-free
26 juillet 2019 à 16h24
- Mis à jour le 14 octobre 2019 à 15h09 -

Les offres fibre de Free ont fait leur apparition cette année sur de nombreux réseaux ruraux pilotés par les collectivités. Où peut-on en profiter ?

Les abonnements en fibre optique chez Free ne sont plus l'apanage des grandes villes. L'opérateur a mis le paquet cette année pour commercialiser ses offres très haut débit sur de nombreux réseaux d'initiative publique, ces infrastructures déployées par les collectivités pour apporter la fibre en zone peu dense. Dans plus d'une quinzaine de départements, plusieurs centaines de milliers de foyers raccordés à ces réseaux publics peuvent désormais souscrire aux abonnements Freebox jusqu'à 1 Gb/s, voire 8 Gb/s sur la formule Freebox Delta. Le point sur ces territoires ruraux où l'on peut désormais s'abonner en fibre chez Free.

Fibre Free en zone rurale : 600 000 foyers éligibles d'ici septembre

L'opérateur annonçait depuis plusieurs mois la commercialisation de ses offres fibre en zone rurale, en s'appuyant sur les réseaux d'initiative publique (RIP). La machine a été enclenchée dans le Nord-Pas-de-Calais en octobre 2018, et ne s'arrête plus depuis. Free a ainsi multiplié les ouvertures sur les RIP. Ce qui lui permet désormais de proposer ses abonnements Freebox Très Haut Débit sur plusieurs centaines de milliers de logements. En s'appuyant sur les prévisions d'ouverture annoncée département par département par sa maison-mère Iliad, on peut estimer à près de 600 000 les logements couverts par ces RIP, où la fibre Free sera disponible d'ici à la fin de l'été.

Où peut-on souscrire un abonnement Freebox fibre en zone RIP ?

Depuis un peu plus de six mois, l'opérateur a officialisé l'arrivée des offres fibre sur une dizaine de réseaux d'initiative publique. En octobre 2019, voici la liste des départements sont concernés : Aisne, Allier, Ardennes, Cantal, Cher, Haute-Loire, Indre, Doubs, Loire, Manche, Meurthe-et-Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Vaucluse, Vendée. Ainsi que plusieurs communautés d'agglomération (Vannes, Maizières-lès-Metz).

Fibre Free : lancement de la commercialisation en zone rurale en 2019

Dans ces territoires, la commercialisation des abonnements Freebox se fait parfois d'un seul coup sur tous les communes déjà raccordées au réseau public, et plus souvent en deux phases. L'ambition de Free étant également de pouvoir proposer par la suite ses offres très haut débit "sur toutes les communes prochainement déployées".

Si vous résidez dans une commune desservies par l'un de ces RIP, vous pouvez vérifier très simplement si les offres Free sont disponibles chez vous grâce à notre test fibre. Et même si vous habitez ailleurs ! En effet, outre ces communications officielles de l'opérateur, nous avons également détecté l'arrivée des abonnements fibre Free dans d'autres communes rurales desservies par des réseaux publics. Notamment en Haute-Vienne (Saint-Léonard-de-Noblat) et en Corrèze, ainsi que dans la Creuse.

La fibre Free se déploie sur les réseaux SFR

Terminons par une autre nouveauté de l'année qui concerne cette fois-ci des zones plus denses : l'arrivée des offres fibre Free sur les réseaux fibre déployés par SFR. La marque de Xavier Niel disposait déjà d'un accord lui permettant de commercialiser ses offres fibre sur les réseaux déployés par Orange en zone AMII (villes moyennes et périphéries des grandes villes). Mais ce n'est que tout récemment qu'un deal similaire a été trouvé avec le groupe au carré rouge.

Un accord qui commence à se concrétiser sur certaines zones, où l'on peut donc désormais s'abonner en fibre chez Free : La Rochelle ainsi que Calais et leur agglomération par exemple. Sont également concernées certaines communes en périphéries de Toulouse, Nantes, Orléans, Toulon, Marignane, Rouen... Enfin, dans de nombreuses villes d'Ile-de-France desservies par les réseaux SFR, on peut désormais souscrire à un abonnement Internet en fibre chez Free : Gonesse, Aulnay-sous-Bois, Grigny...