Meilleurs voeux 2017 de la Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique

12 janvier 2017 à 20h56
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h30 -

Mardi 10 janvier 2017, la FIRIP a réuni plus de 150 personnes et acteurs des réseaux numériques français dans ses locaux parisiens, pour une cérémonie des voeux, qui initie une nouvelle année riche en projets THD.

La fibre pour tous, objectif aussi de la FIRIPAvec désormais près de 170 adhérents, 46 de plus que l'an dernier à la même période, (la FIRIP a notamment accueilli pour sa cérémonie des vœux 2017 Gabrielle Gauthey, Directrice des Investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts et Consignations, Patrick Chaize, Sénateur de l’Ain et Président de l'AVICCA, les représentants de l'ARCEP, des institutions, de l'Agence du Numérique, de nombreuses collectivités et la plupart de ses adhérents.

Faisant suite à (la journée du GRACO (GRoupe d'échange entre l’ARCEP, les Collectivités territoriales et les Opérateurs), qui avait pour thème cette année "Relever le défi de la transition numérique des petites entreprises", cette soirée s’est déroulée un peu plus de 4 ans après la création de cette fédération.
La FIRIP est devenue un acteur incontournable du déploiement des technologies d’accès au numérique sur les zones dit d’Initiative Publique, ces zones moins denses, rurales et trop souvent victimes de la fracture numérique, qui représentent 90% du territoire et 43% de la population.

La FIRIP vous souhiate une belle année 2017 en THD



La FIRIP se félicite des orientations de l’ARCEP

Comme nous l’évoquions cette semaine à propos des orientations indiquées par l’ARECP concernant les marchés internet fixes, la FIRIP (par la voix de son président Etienne Dugas) se félicite également du fait "que le Régulateur s’intéresse aux marchés des offres entreprises et c’est la preuve que la menace d’une nouvelle situation de monopole de la part de l’opérateur historique est prise très au sérieux".

En particulier sur le fait que les offres de gros activées FTTH Pro et FTTE doivent être proposées sans discrimination à tous les opérateurs sur toutes les zones (privées ou RIP). Ceci permettra de garantir à tous la possibilité de fournir une qualité de service adaptée aux besoins très variés, selon le type de clientèle professionnelle, avec réelle émulation par la concurrence.

De même, la FIRIP apprécié les indications de l’ARCEP pour la mise en place effective d’un accès aux infrastructures existantes pour de potentiels nouveaux opérateurs, quels qu’ils soient, afin d’accéder à l’ensemble des fourreaux de génie civil sur le territoire à des conditions financières abordables et sur la durée. Ceci concerne de possibles futures obligations d’accès qui seront imposées à Orange, qui possède une bonne partie des accès au génie civil, et pour lesquels une mutualisation du segment terminal des réseaux FttH sera essentiel aux déploiements FttH plus rapide.

Les vœux de la FIRIP pour 2017


Dans les vœux 2017 de la FIRIP, Etienne Dugas (Président fondateur) et Hervé Rasclard (Délégué Général) ont notamment évoqué une année 2017 qui s'annonce comme déterminante, avec le Plan France THD qui devrait monter en puissance.
Pour rappel, avec 87 projets régionaux validés et 101 départements désormais concernés, ce sont des millions de prises fibre optique qui vont être construites sur ces RIP dans les années à venir.

FIRIPLa FIRIP assure une mobilisation permanente de ses membres afin de garantir les conditions d'une meilleure concurrence, par le biais de réseaux numériques ouverts, neutres et activés.
La FIRIP va poursuivre son accompagnement de la filière des industriels et des collectivités sur les Réseaux d’Initiative Publique. Cela passe en particulier de nombreuses actions déjà en cours sur l’emploi et la formation, avec par exemple la signature en juin 2016 d’une convention qui a pour objectif central la formation de 40.000 personnes…).
Enfin, pour la FIRIP, la validation par la Commission européenne du Plan France Très Haut Débit fin 2016 a été sans aucun doute la dernière grande satisfaction de l'année…

Quelques RDV de la FIRIP en 2017 !


Présente sur de nombreux événements à venir, la FIRIP donne notamment rendez-vous aux professionnels, élus et institutionnels d’ores et déjà :

  • du 14 au 16 février 2017 : au (FTTH Council Europe, à Marseille un événement majeur de dimension internationale pour les professionnels du secteur. La FIRIP y organisera deux soirées thématiques, en partenariat avec ses adhérents General Câble et Acome.
  • le 1er mars 2017 : ce sera la présentation de l'Observatoire des RIP 2017, un rendez-vous incontournable, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, une étude nationale (version 2016 consultable en ligne).
  • les 13-14 septembre 2017 : la première Université d'été du Très Haut Débit, organisée par la FIRIP et le Réseau Idéal (qui succède au Forum national du THD).