Comment ne plus payer l'abonnement à la ligne fixe Orange ?

Mis à jour le 7 décembre 2020 à 13h27 -

Vous ne voulez plus payer la ligne téléphonique fixe d'Orange (anciennement France Télécom) ? Sachez qu'il est il est tout à fait possible d'avoir une connexion internet ADSL sans payer cet abonnement tout en profitant d’un service de téléphonie fixe. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans ce dossier.

Vous ne voulez plus payer la ligne téléphonique fixe d'Orange (anciennement France Télécom) ? Sachez qu'il est il est tout à fait possible d'avoir une connexion internet ADSL sans payer cet abonnement tout en profitant d’un service de téléphonie fixe. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans ce dossier.

Qu'est-ce que la téléphonie fixe RTC d’Orange ?

Aujourd’hui, un téléphone fixe peut être raccordé :

  • en analogique directement sur le réseau RTC via la prise téléphonique murale,
  • en numérique via la technologie IP (Internet Protocol) s'il est branché à la box internet d'un opérateur.

Il faut savoir que le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le réseau historique du téléphone fixe déployé dans les années 70/80 par l’opérateur France Télécom, rebaptisé depuis en Orange. Ce réseau téléphonique, composé de millions de lignes en cuivre, est surtout connu pour fournir un accès internet haut-débit grâce aux box ADSL des opérateurs télécoms. Mais, le réseau "cuivre" permet encore d’acheminer des communications téléphoniques directement depuis un téléphone fixe non raccordé à un modem internet.

Le réseau téléphonique en cuivre est condamné à disparaître progressivement. Pourquoi ? D'une part, parce qu'il est vieillissant et couteux à maintenir, et d'autre part car la téléphonie fixe RTC qui ne permet plus de répondre aux besoins croissants de services des consommateurs.

L’opérateur historique, Orange, en charge de la maintenance et de l'exploitation de ce réseau prévoit de débuter la fermeture progressive du réseau RTC en 2023 et ce jusqu’en 2030. Mais sachez que depuis novembre 2018, il n’est déjà plus possible d’ouvrir une nouvelle ligne fixe RTC. Les utilisateurs qui souhaitent ouvrir une ligne téléphonique doivent donc aujourd’hui forcément passer par une box Internet en ADSL ou en fibre optique et utiliser la technologie VoIP (voix sur IP).

Comment économiser un abonnement de téléphonie fixe Orange ?

L’abonnement à la ligne téléphonique fixe d’Orange est facturé 17,96 euros par mois sans forfait de communication. Les appels sont donc facturés en plus de cet abonnement fixe mensuel selon votre consommation.

Alors pour économiser presque 18 euros par mois et éventuellement le prix de vos différentes communications téléphoniques, il est possible de résilier cet abonnement "ligne fixe Orange" :

Pour mieux comprendre, il faut savoir que quasiment toutes les offres box des différents FAI incluent un service de téléphonie fixe en plus d’un accès internet Haut ou Très Haut Débit et la télévision.

Ce service de téléphonie fixe via une box passe par la technologie VoIP. De plus, cette offre de téléphonie fixe intègre le plus souvent les appels illimités vers les fixes en France et vers de nombreuses destinations à l’international. Et selon l’offre box Internet que vous choisissez, il est aussi possible de profiter des appels illimités depuis votre ligne fixe vers les mobiles en France et parfois vers les mobiles de certains pays.

Comment passer en dégroupage total avec une box ADSL ?

Pour ne plus payer la ligne téléphonique fixe d’Orange, il est possible pour de nombreux utilisateurs de passer en dégroupage total avec une box ADSL. Pour rentrer dans les détails, avec le dégroupage total, les fournisseurs d’accès à Internet installent leurs propres équipements sur le réseau ADSL pour proposer de bout en bout leurs services à l’utilisateur.

En d’autres termes, cela signifie, que vous n’avez plus besoin d’être abonné à une ligne téléphonique fixe Orange (anciennement France Télécom) pour avoir un accès Internet et profiter d’une ligne fixe chez vous.

Pour information, la demande de dégroupage est gérée par votre nouvel opérateur internet. Ce dernier peut ainsi vous fournir l’accès à la téléphonie fixe, à Internet et à la télévision via un abonnement box Internet. De plus, il est généralement possible conserver votre numéro de téléphone fixe grâce à la portabilité.

Pour savoir si votre logement est situé en zone de dégroupage total afin de ne plus payer la ligne fixe Orange, il vous suffit de tester votre éligibilité pour connaître les offres internet disponibles chez vous.

Comment passer à la fibre optique ?

En testant votre éligibilité, vous pouvez également savoir si la fibre optique est présente à votre adresse. Si vous êtes en zone fibrée, vous pourrez ainsi souscrire à un forfait box en Très Haut Débit avec la fibre et bénéficier d’un accès Internet ultra rapide, mais aussi de services comme la télévision et la téléphonie fixe, sans avoir à payer un abonnement de téléphonie fixe à l’opérateur historique Orange.

Et si vous n’êtes pas encore éligible à cette technologie, rassurez-vous, les déploiements se multiplient rapidement dans toutes les régions en France. C’est pour cela, qu’il est important de tester régulièrement l’éligibilité de votre logement pour passer à la fibre optique dès que celle-ci desservira à votre adresse.

Orange Vie pratique