Comment choisir sa box internet ?

Choisir une box internet : un choix plus difficile qu'il n'y paraît
Mis à jour le 22 octobre 2021 à 09h43 -

Il y a en permanence plus d'une centaine d'offres sur le marché des box internet. Seulement, laquelle choisir ? Ariase vous indique quels sont les critères à passer en revue pour trouver la box internet adaptée à vos besoins et à votre budget.

Au moins trois millions de personnes ont changé de box internet en 2020. Seulement, laquelle choisir ? Bonne question. Il y a en effet en permanence plus d’une centaine d’offres sur le marché des box internet. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a forcément une qui est faite pour vous. Encore faut-il la trouver. Et, le choix est plus difficile qu'il n'y paraît. Avec la grande variété des offres, faire le bon choix n'a jamais été aussi difficile. Pour être sûr de payer le bon prix, il est indispensable de bien identifier quels sont vos besoins. Il y a tout d'abord le choix crucial de la technologie. Puis, il y a celui de l'opérateur. Il faut ensuite choisir le type d'offres que vous souhaitez avoir. Et, enfin, comme les box internet sont aujourd'hui beaucoup plus que de simples box internet, il faut s'interroger sur les services inclus dans votre abonnement, notamment en matière d'internet ou de loisirs numériques, mais pas que.Ariase vous facilite la tâche avec notre guide d'achat pour être sûr de bien choisir votre box internet.

Découvrez notre vidéo pour savoir comment choisir une box internet

3 questions pour bien choisir votre box internet

ADSL, fibre optique, câble ou box 4G : comment savoir à quelle technologie vous êtes éligible ?

Faire un test d'éligibilité : c’est la première chose à faire quand on choisit une box internent. Car, c’est le seul outil qui va vous permettre de savoir quelles sont les technologies qui sont disponibles à votre adresse.

Quel opérateur délivre les meilleurs débits en fibre ?

Free est le seul opérateur à commercialiser des offres fibre qui délivrent au minimum un débit théorique jusqu'à 1 Gb/s. Il est donc logiquement l'opérateur qui a les meilleurs débits en fibre, avec une moyenne de 534,82 Mb/s (débit en téléchargement).

Quels opérateurs proposent des box internent sans engagement ?

Filiales respectives de Orange et SFR, Sosh et RED sont les spécialistes des box internet sans engagement, qui ne commercialisent des abonnements de ce type, avec uniquement l'internet et la téléphone (la télévision est en option). Mais, Free commercialise aussi deux offres internent triple play sans engagement.


ADSL, fibre, câble ou box 4G, quelle technologie choisir pour sa box ?

Faire un test d'éligibilité : c’est la première chose à faire quand on choisit une box internet. C'est une étape cruciale, car c’est ce qui va vous permettre de savoir quelles sont les technologies qui sont disponibles à votre adresse. Avec un test d’éligibilité, comme celui qui est proposé par notre site internet, vous saurez si vous êtes éligible à la technologie ADSL/VDSL (jusqu'à 50 Mb/s) ou alors au Très Haut Débit avec la fibre optique (jusqu'à 8 Gb/s) ou le câble (jusqu'à 1 Gb/s). Ou encore aux offres 4G box, une solution qui permet aux logements les plus isolés de se connecter à Internet en utilisant les réseaux mobiles 4G existants. Sans ce test, il vous sera donc difficile de choisir une offre internet.

Petit conseil : si vous avez le choix, optez pour la fibre optique. Vous aurez la certitude d’avoir une connexion à Internet très rapide et stable, qui vous permettra notamment de regarder des vidéos en streaming en qualité 4K ou de jouer aux jeux vidéos en streaming. Mais, restez vigilant. Car le débit des offres fibre peut varier de 100 Mb/s à 8 Gb/s.

comparez les prix et les débits des abonnements fibre d'Orange, Free, SFR , Bouygues Telecom et de tous les fournisseurs d'accès proposant l'Internet très haut-débit chez vous.

Faire le test fibre

Faire attention au prix

Le prix, c'est un critère déterminant, voire même le plus important dans le choix du box internet. Bonne nouvelle pour les Français : la France est l'un des pays d'Europe occidentale où les abonnements à Internet sont parmi les moins chers. En particulier pour le Très Haut Débit. Fin 2019, selon le site Cable, le prix médian était de 24,99€/mois. Si les opérateurs arrivent à être aussi compétitifs, c'est parce qu'en France, la concurrence est rude. Et, que pour attirer de nouveaux clients, ils n'hésitent à multiplier les offres promotionnelles tout au long de l'année.

Il y a tout d’abord les promotions avec des prix exceptionnels pendant un an, après quoi ils augmentent sensiblement. Les opérateurs français sont très friands de cette pratique. Si vous souhaitez toujours avoir le meilleur prix, il vous faudra donc changer d'offre internet et d'opérateur régulièrement. Néanmoins, pour éviter de voir leurs clients résilier et les fidéliser, il arrive parfois que les opérateurs accordent une autre remise à l'issue de l'offre promotionnelle valable pendant un an. Il ne faut pas hésiter à négocier avec son opérateur. En se montrant persuasif, il y souvent moyen d'obtenir une réduction sur le prix de votre abonnement pendant une année supplémentaire.

Parfois, aussi, mais c'est plus rare, il y a des box en promo, avec des tarifs remisés sans limite de durée. Les réductions sont un peu moins intéressantes. Mais au moins, vous n’êtes pas obligé de changer d'abonnement tous les ans. Aussi, au moment de choisir une box internet, pour savoir si vous faites une bonne affaire, on vous conseille de calculer le coût de votre abonnement sur deux ans pour ensuite le comparer avec d'autres offres.

Sachez également que si vous souhaitez souscrire une box internet, il existe des moments dans l’année qui sont plus propices que d’autres pour faire de bonnes affaires, comme les périodes de soldes, la rentrée scolaire ou encore Noël. Si il y a des promos tout au long de l'année, c'est à ces moments là qu'elles sont les intéressantes.

Il y a en permanence plus d'une centaine d'offres disponibles sur le marché des box internet. Saurez-vous trouver celle qui vous convient ?

Comparer les box internet

Quel opérateur choisir pour son abonnement internet ?

Il y a quatre grands opérateurs sur le marché des box internet : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom.

  • Orange, tout d’abord. C’est le leader incontesté du marché. Il a la réputation d’être plus cher que les autres. Mais les clients apprécient la qualité de service de l'opérateur historique, avec le meilleur réseau, peu de pannes et un service client de qualité.
  • Il y a ensuite Free, le trublion de la bande. C’est l’opérateur qui vient bousculer le marché, avec des offres toujours plus innovantes. Mais, si Free arrive sur la deuxième marche du podium, c'est parce qu'il a un avantage sur tous les autres : il est numéro 1 sur la fibre. Et pour cause : les offres fibre de Free affichent les meilleurs débits théoriques, avec un minimum de 1 Gb/s. Ce sont aussi les Freebox qui délivrent les meilleurs débits en fibre.
  • Puis, il y a SFR, qui talonne Free. C’est le spécialiste des séries limitées. Plusieurs fois par an, il fait des offres à un tarif défiant toute concurrence.
  • Il y a enfin Bouygues Telecom. C’est l’opérateur qui propose les offres avec le meilleur rapport qualité/prix toute l’année.

Voilà pour les principaux opérateurs. Mais, comment ne pas dire un mot des opérateurs alternatifs, et notamment Sosh et RED, les filiales à bas coût de Orange et SFR, qui commercialisent uniquement des box internet sans engagement à un tarif souvent intéressantstrong>.

Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom et Sosh sont les principaux opérateurs

Besoin d'un conseil pour choisir votre box internet ? N'hésitez pas à appeler l'un de nos conseillers. C'est totalement gratuit.

09 71 00 67 62

Box internet : quel type d'offres choisir ?

Sur le marché des box internet, il existe plusieurs types d'offres :

  • Il y a tout d’abord les offres qui proposent uniquement une connexion à Internet. Extrêmement rares, elles ne sont pas forcément intéressantes. Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, elles coûtent souvent plus chères que les autres.
  • Il y a ensuite les offres qui embarquent une connexion à Internet et la téléphonie (la télévision est en option). Elles séduisent de plus en plus de monde. Car, beaucoup de personnes, équipés d’une télévision connectée ou d’un lecteur multimédia, comme l’Apple TV ou le Google Chromecast, n’ont plus besoin d’avoir un décodeur TV. C'est souvent un très bon plan pour faire des économies. Et, en plus, chose rare, il s'agit de box internet sans engagement.
  • Viennent ensuite les offres triple play, avec l’Internet, la téléphonie fixe et un service de télévision. C’est le segment de marché sur lequel la concurrence entre les opérateurs est la plus féroce et donc sur lequel il y a le plus souvent des promos. Il est donc très facile de trouver une offre triple play à prix cassé, parfois même à 10 euros par mois pendant un an. En outre, avec ces offres, les plus généreuses en débit et en services, il est souvent possible de bénéficier d’un forfait mobile à prix réduit. C'est aujourd'hui, et de loin, les offres qui sont les plus prisées. Mais aussi le segment où elles sont les plus nombreuses. À vous, donc, de trouver la box avec un bouquet TV inclus qui vous convient.
  • Reste les offres regroupant une box internet et un forfait mobile, autrement des abonnements quadruple play. C'est le choix de la simplicité puisque cela revient à prendre un abonnement box et mobile chez le même opérateur. Mais, ce n'est pas le seul avantage des offres box + mobile.  Elles figurent en effet parmi les économiques du marché, avec des forfaits mobiles à prix réduit, et permettent souvent de bénéficier d'avantages supplémentaires. La possibilité, par exemple, de profiter d'un forfait surclassé ou de souscrire d'autres lignes mobiles à petit prix.
  • Et enfin : les box Internet avec Smart TV. Apparues il y a à peine plus d'un, elles permettent d’acheter une télévision connectée à prix coûtant. La nouveauté avec les offres box avec Smart TV, c'est qu'elles permettent d'affranchir du traditionnel décodeur TV.

Les services pour améliorer son réseau Wi-Fi

Avec la crise sanitaire et la mise en place du travail, les consommateurs se sont rendus compte de l'importance d'avoir une bonne connexion à Internet. Les fournisseurs d'accès à Internet ont bien compris l'enjeu et communiquent largement sur tous les outils dont ils disposent pour permettre à leurs clients d'avoir un meilleur réseau Wi-Fi. Certains opérateurs, par exemple, sur leurs box internet les plus haut de gamme, proposent désormais la technologie Wi-Fi 6. Lancée en 2019, cette nouvelle norme Wi-Fi 6 permet d'augmenter le débit de 40% ou de prendre en charge un plus grand nombre d'appareils connectés simultanément, en comparaison de la norme Wi-Fi 5. Le Wi-Fi 6 offre aussi une meilleure stabilité de la connexion et permet d'optimiser l'utilisation de la bande des 2,4 GHz, celle qui assure la meilleure couverture de votre domicile.

Autre solution proposé par les opérateurs pour permettre aux gens d'améliorer leur connexion à Internet en Wi-Fi : le répéteur Wi-Fi. Avec un répéteur Wi-Fi, les abonnés peuvent étendre la couverture de leur réseau Wi-Fi et ainsi profiter d'un bon débit internet partout dans la maison. Il y a encore quelques années, les répéteurs Wi-Fi étaient uniquement disponibles sur Internet ou dans certains magasins spécialisés. Aujourd'hui, pour attirer de nouveaux clients, les opérateurs ont décidé d'en inclure dans certaines de leurs offres, généralement les plus haut de gamme. 

Loisirs numériques, téléphonie : les autres services associés à votre box internet

De nos jours, les box internet sont bien plus que de simples abonnements avec une connexion en ADSL ou en fibre, la téléphonie et la télévision. En effet, pour se démarquer, les opérateurs proposent de plus en plus de services. Notamment en matière de loisirs numériques.

Par exemple, et tout le monde ne le sait pas encore, certaines box TV tournent sous Android. C’est à dire qu’elles permettent de télécharger ses applications préférées, via Google Play Store, et donc d’en profiter directement sur sa télévision. Mais, pas seulement. Le système Android TV intègre en effet l'Assistant Google et la fonction Chromecast. Au moment de choisir votre box internet, donc, faites bien attention au décodeur TV fourni avec l'abonnement

En outre, avec la plupart des box internet, il est possible de s’abonner à des services de vidéo en streaming. Mais, attention, toutes les plateformes de SVoD ne sont pas forcément disponibles sur toutes les offres. Mieux encore : entre les opérateurs, la concurrence est telle que, parfois, pour séduire les clients, ils incluent l’abonnement à l’un de ses services, sans aucun surcoût. Pour six mois, pour un an, voire même pour toute la durée de votre abonnement. Un élément qui peut clairement faire la différence dans le choix d’une box internet.

Il y a ensuite les services en matière de téléphonie. En effet, alors que les offres entrée de gamme proposent uniquement les appels vers les fixes, les plus complètes incluent également les appels vers les mobiles et l’étranger.

Vie pratique
Speed Test

Testez la vitesse de votre connexion

Quel est le débit internet de votre box ou de votre forfait mobile ?
Vérifiez la performance de votre connexion !