Comment se connecter à internet en zone blanche ?

zone-blanche-internet
12 mars 2019 à 11h58
-

Dans certaines régions de France, il existe encore des zones où il est impossible de se connecter à internet via le réseau ADSL et ce quel que soit l’opérateur internet, il s’agit des zones blanches. Alors quelles solutions sont accessibles en zone blanche pour se connecter à internet ?

Zone blanche internet : qu’est-ce que c’est ?

Dans certains endroits du territoire, il n’est pas possible d’avoir une connexion internet via le réseau   haut débit à savoir l’ADSL et ce quel que soit le fournisseur internet. Généralement à la montage ou à la campagne, ces zones non desservies par le réseau haut débit fixe (ADSL) car trop éloignées du Noeud de Raccordement d'Abonnés (NRA) sont aussi appelées zones blanches.

Quelles solutions pour se connecter à internet en zone blanche ?

En attendant d’être éligibles au Très Haut Débit avec la fibre optique via les réseaux d’initiative publique (RIP) qui se déploient dans les zones rurales, pour se connecter à internet dans ces zones peu peuplées, plusieurs alternatives sont disponibles pour les usagers.

Internet par satellite

L’internet par satellite permet de bénéficier d’une connexion internet en haut débit n’importe où en France via une antenne parabolique. Pour bénéficier d’un abonnement internet par satellite, il faut se tourner vers les fournisseurs comme Nordnet, Europasat, Numerisat … Il est indispensable d’installer une parabole pour utiliser cette technologie ainsi qu’un modem dans l’habitation. Les fournisseurs proposent des kits de connexion à l’achat ou à la location. En zone blanche, vous pouvez bénéficier d’une subvention par les collectivités locales afin de vous aider à financer votre kit satellite.

Comment se connecter à internet quand on est pas éligible à l'ADSL ?

Internet avec une 4G Box

Autre alternative disponible pour se connecter à internet en zone blanche, une 4G box. Cette solution permet de bénéficier d’Internet en Haut Débit à la maison grâce à un modem qui utilise le réseau mobile 4G. Les offres 4G box ne sont pas accessibles à tous les foyers, car il faut notamment disposer d’une bonne couverture 4G. Si vous êtes éligible à ce type d’offre, vous devez simplement insérer une carte SIM dans le boitier 4G box, le brancher et connecter tous vos équipements en wifi ou Ethernet pour surfer sur internet à la maison. Les opérateurs Bouygues Telecom, Orange, SFR et NRJ Mobile commercialisent des offres 4G Box.

Internet avec le THD Radio

Pour se connecter à internet en zone blanche, il est aussi possible d’utiliser des connexions sans fil (THD Radio). Cette technologie utilise les ondes hertziennes sur le même principe que le réseau mobile 4G. Pour capter le signal hertzien,  une antenne d'émission doit être positionnée à moins de 20 km du domicile de l’utilisateur. De plus, l’installation d’une antenne de réception sur votre toit est indispensable pour utiliser la technologie THD Radio. Les données sont ensuite transférées par ondes radio entre la station THD Radio et votre antenne. Attention, le relief et la végétation peuvent avoir une incidence sur votre débit de connexion. Avec ce type de technologie, le débit peut atteindre 30 Mb/s. Les fournisseurs Alsatis, Nordnet et Ozone proposent des offres Internet THD Radio dans certains départements.

Vie pratique 4G box Réseaux