Comment tester la qualité de sa connexion internet ?

qualite-connexion-internet
17 avril 2019 à 12h01
-

Vous souhaitez connaître le débit réel de votre bande passante ? Pour tester la puissance et qualité de sa connexion internet, vous pouvez effectuer un test de connectivité en seulement quelques secondes depuis votre ordinateur grâce à un speed test.

Testez la puissance de votre connexion internet

Pour mesurer la puissance réelle de sa connexion internet à la maison, il est possible de réaliser gratuitement en quelques secondes un test de vitesse internet également appelé speedtest.

Cette analyse de connexion internet vous indique :

  • votre débit en réception également appelé débit descendant (download) qui correspond à la vitesse de téléchargement des données et à l’affichage des pages que vous recevez du web vers votre ordinateur,
  • votre débit en envoi également nommé débit montant (upload) qui correspond aux données que vous transférez depuis votre ligne, par exemple lorsque vous envoyez un mail ou encore lorsque vous ajoutez une photo sur un réseau social,

Les débits sont calculés en Mégabit par seconde (Mb/s) et plus vos débits sont élevés sur ce test, plus votre connexion internet est performante chez vous.

Un test de connectivité internet vous informe aussi du temps de réponse (la latence ou le ping) à savoir la vitesse de réaction de votre connexion internet. Plus le temps de réponse est faible, plus votre connexion internet à la maison est réactive. En général, une connexion ADSL permet un ping entre 30 et 80 ms. Cette mesure est importante surtout si vous jouez en ligne, dans ce cas il est recommandé d’avoir un ping inférieur à 60 ms.

Comment lancer le test de débit ?

Pour réaliser un test de connectivité, rien de plus simple, il vous suffit d’accéder à la page du test de débit et de cliquer sur le bouton « Lancer le test de débit ». Et pour mesurer le débit exact de votre connexion internet à la maison, il est souhaitable d’éteindre les autres équipements connectés au sein de votre foyer comme par exemple votre décodeur TV et de connecter votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet.

Comment améliorer son débit internet ?

Pour améliorer votre débit internet à la maison, il est recommandé de privilégier une connexion filaire via un câble Ethernet plutôt qu’une connexion en wifi ou via des CPL. En effet, les réseaux sans fil comme le wifi sont moins fiables qu’une connexion filaire qui offre un débit optimal.

Autre conseil, pour augmenter votre débit internet à la maison, il est conseillé de limiter le nombre d’appareils connectés, votre débit internet est en effet divisé sur tous les équipements connectés à votre box.