Quel débit pour la fibre d'Orange ?

Quels sont les débits des offres internet Orange connectées en fibre optique ?
9 mai 2020 à 09h00
- Mis à jour le 12 mai 2020 à 22h49 -

Quelles sont les vitesse de téléchargement et d'envoi fichiers proposées sur les offres fibre Orange ? Notre guide pour tout savoir sur les débit fibre de l'opérateur.

Eligibilité, offres, installation... Nous vous proposons une série de dossiers pour répondre en détail à une question que vous vous posez peut-être : comment avoir la fibre Orange ? Reste à voir ce qu'elle apportera à votre connexion Internet, notamment en termes de débit. Plusieurs centaines de Mb/s au minimum, voire plus ! Tout dépendra de l'offre Livebox choisie : deux possibilités, et à la clé deux classes de débit en fibre chez Orange, pour aller jusqu’à 2 Gb/s partagés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les vitesses de téléchargement et d'envoi de fichiers proposées par l'opérateur.

Jusqu'à 2 Gb/s avec l’offre Livebox Up Fibre

Vous êtes éligible à la fibre d’Orange ? L’opérateur historique commercialise deux abonnements box internet en Très Haut Débit. Il existe l’offre Livebox Fibre, à partir de 22,99 euros par mois et, l’offre Livebox Up Fibre, à partir de 30,99 euros, pour plus de services.

Ces deux offres s’appuient sur les mêmes équipements à savoir la Livebox 5 et le décodeur TV UHD. En ce qui concerne la vitesse de connexion, les débits avec la fibre Orange varient selon l’offre choisie :

  • L’abonnement Livebox Fibre offre une vitesse de connexion jusqu’à 400 Mb/s en réception et en émission. Vous profitez aussi avec cet abonnement box pas cher de la téléphonie illimitée vers les fixes et de la TV d’Orange avec 160 chaînes.
  • L’abonnement Livebox Up Fibre d’Orange propose quant à lui un débit jusqu’à 2 Gb/s partagés (1 Gb/s par équipement) en réception et jusqu’à 600 Mb/s en émission. En plus d’une connexion internet ultra rapide, cet abonnement haut-de-gamme embarque la téléphonie illimitée vers les fixes et les mobiles et la TV d’Orange avec 160 chaînes. Vous pouvez aussi sur demande disposer de 100h d’enregistrement TV dans le cloud, le visionnage sur tous les écrans, le multi-TV offert avec un 2ème décodeur ou une Clé TV, un répéteur Wi-Fi offert ainsi que l’option maison connectée.

Les débits fibre offerts par Orange permettent de profiter d’une connexion internet ultra rapide chez vous. Vous et les membres de votre foyer peuvent effectuer en quelques secondes des téléchargements de vidéos, multiplier les usages connectés sans interruption, profiter de la TV en Ultra Haute Définition (4K) ou encore bénéficier d’une réactivité optimale pour les jeux en réseau.

La Livebox 5 dédiée à la fibre

Depuis avril 2020, quelle que soit l’offre Livebox fibre souscrite, Orange met à disposition de ses clients la Livebox 5 (ci-dessous) pour la connexion internet. L'une des principales innovations apportées par cette box dédiée à la fibre est ce que l'opérateur appelle un "Wi-Fi intelligent". Le dispositif sélectionne automatiquement la meilleure bande de fréquence (2,4 ou 5 GHz) et le meilleur canal, pour une connexion Wi-Fi plus stable et plus performante. Une manière de mieux profiter du potentiel de la fibre, pour laquelle les réseaux sans-fil, moisn capacitaires, font souvent figure de "goulot d'étranglement".

La Livebox 5 pour améliorer le débit fibre Orange

Cette box écoresponsable, conçue pour réduire son empreinte carbone, permet également d’atteindre un débit descendant boosté jusqu’à 2 Gb/s partagés. Mais pas sur le même appareil... Le dernier modem d'Orange permet en réalité de connecter plusieurs équipements en simultané, qui pourront bénéficier chacun d'un débit allant jusqu’à 1 Gb/s par voie filaire (câble Ethernet). Le débit montant est quant à lui limité à 600 Mb/s.

A noter que ces débits fibre Orange sont disponibles avec l’offre Livebox Up. L’offre d'entrée de gamme Livebox propose, quant à elle, un débit allant jusqu’à 400 Mb/s en émission et en réception.

Baromètre nPerf : le débit fibre Orange mesurés en 2019

D’après l’observatoire des débits internet fixe en 2019 pour la France métropolitaine, l’opérateur Orange arrive ex-aequo avec les trois autres opérateurs, au score nPerf, pour la partie FTTH (fibre optique jusqu’au domicile). Pour information, ce score nPerf rassemble trois critères : le débit montant, le débit descendant et la latence.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, selon ce baromètre nPerf 2019, Orange a délivré un débit descendant en fibre optique de 371,36 Mb/s. Sur ce point, l’opérateur Orange se positionne derrière ses concurrents Free et SFR et devance le fournisseur Bouygues Telecom.

Sur le débit montant, Orange arrive derrière Free et talonne Bouygues Telecom avec un débit de 263,83 Mb/s. Et enfin, sur le temps de réponse, l’opérateur historique propose avec son concurrent Bouygues Telecom, la meilleure latence à savoir 10,80 ms.

Les résultats de ce baromètre sont obtenus sur la base de 1,2 million de tests de débits réalisés, entre le 1 janvier 2019 et le 31 décembre 2019, sur des lignes en fibre optique (FTTH) par les utilisateurs de l’outil nPerf en France métropolitaine.

Vitesse Orange fibre : lancez un test de débit !

Pour connaître la vitesse réelle de votre connexion internet avec la fibre Orange, vous pouvez lancer un test de débit. Le speed test permet de mesurer, en quelques secondes seulement, les débits sur votre ligne en réception, en émission et évalue ainsi la vitesse de transfert de votre connexion fibre à un instant T.

Orange Fibre Optique