Quand serai-je éligible à la fibre Orange ?

Orange : un technicien installe la fibre au point de mutualisation
28 avril 2020 à 17h33
- Mis à jour le 12 mai 2020 à 22h11 -

Notre guide pour comprendre le déploiement de la fibre optique chez Orange en zone urbaine ou rurale, et savoir quand elle arrivera chez vous.

Orange est l'un des principaux opérateurs français proposant des offres de connexion Internet en fibre optique. La garantie d'un débit démultiplié comparé à l'ADSL - jusqu'à 2 Gb/s chez l'opérateur historique. Mais pour pouvoir y prétendre, certains foyers doivent patienter de longs mois, voire de longues années. Si vous vous demandez comment avoir la fibre Orange, il faut donc d'abord déterminer quand elle sera disponible chez vous. La réponse dépend notamment de votre lieu d'habitation : grande ville, ville moyenne ou périurbaine, ou commune de zone rurale. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le délai d'arrivée de la fibre d'Orange chez vous et votre éligibilité.

3 questions sur l'éligibilité fibre Orange

Comment avoir Internet en fibre avec Orange ?

Pour avoir Internet en fibre chez Orange, votre logement doit être raccordé à un réseau de fibre optique où Orange propose ses offres. Vous pouvez le vérifier très simplement en testant votre éligibilité.

Quand la fibre Orange arrivera chez moi ?

Les offres fibre Orange sont peut-être déjà chez vous. C'est en tout cas l'opérateur qui déploie la majeure partie des lignes et compte le plus de locaux éligibles. Mais son arrivée sera sans doute plus rapide en ville qu'en zone rurale...

Peut-on avoir la fibre Orange à la campagne ?

Oui ! Orange propose ses offres très haut débit sur tous les réseaux ruraux de fibre optique, de manière progressive à mesure que les infrastructures se déploient. Pour vérifier si votre domicile est éligible, vous pouvez consulter notre carte des réseaux Internet.

Fibre Orange : la plus disponible en France

En 2022, environs 30 millions de foyers seront éligibles à la fibre optique jusqu'au domicile (FttH) et auront accès de cette manière à l'Internet très haut débit. C'est l'objectif fixé par les pouvoirs publics depuis plusieurs années dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. A fin 2019, nous en étions à 18,4 millions de locaux raccordables, c'est-à-dire environ la moitié des foyers et entreprises du territoire. 

Si vous faites partie des heureux élus, il y a de fortes chances que vous soyez éligibles aux offres fibre d'Orange (ainsi que Sosh, sa marque à bas coût). L'opérateur historique fait en effet figure de locomotive du déploiement, avec 70% des accès FttH déployés par ses soins chaque année. Et il met aussi le paquet pour commercialiser ses abonnements sur les réseaux dont il n'assure pas lui-même le déploiement. Résultat : sur les 18,4 millions de locaux raccordables en fin d'année dernière, 16,3 millions de locaux étaient éligibles à la fibre Orange. Aucun autre fournisseur ne fait mieux.

L'alerte fibre pour savoir quand la fibre Orange arrivera à votre adresse

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l'éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : l'alerte fibre. Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, ou à la fibre Orange, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand la fibre Orange sera arrivée chez vous.

En outre, Orange est aussi l'opérateur qui recense le plus grand nombre d'abonnés à la fibre. En effet, 3,3 millions de clients détenaient l'une des offres fibre Orange, pour un total, tous opérateurs confondus, de 7,1 millions d'abonnés.

La fibre Orange bien avancée dans les grandes villes

Paris, Lyon , Marseille, Toulouse, Bordeaux... Vous habitez dans l'une des 106 villes relevant de la zone très dense (ZTD) au sens de l'Arcep, le régulateur des télécoms. Alors, il y a de fortes chances que les offres très haut débit d'Orange jusqu'à 2 Gb/s soit disponibles dans votre logement. En effet, dans ces villes de ZTD, 89% des locaux sont couverts en FttH, soit 5,9 millions.

Sur ce total, 4,45 millions des locaux sont couverts par le réseau déployé par Orange. A cela s'ajoutent les logements rendus raccordables par un autre acteur (SFR ou Free notamment), mais sur lesquels l'opérateur historique peut également proposer ses offres commerciales. Sur ces 106 villes les plus denses du territoire, on estime ainsi à plus de 5 millions le nombre de logements et entreprises où l'on peut souscrire une offre fibre Orange ou Sosh. Soit plus que n'importe quel autre fournisseur Internet.

Reste que, dans cette zone, plusieurs centaines de milliers de logements reste encore privés du très haut-débit. Notamment dans certaines grandes villes comme Lille, Toulon ou encore Clermont-Ferrand, où le déploiement avance au ralenti depuis plusieurs années. Et où de nombreux foyers se demandent quand ils pourront enfin avoir la fibre. Ces derniers devront vraisemblablement compter sur Orange, seul opérateur à y maintenir un effort conséquent, à raison de 4 à 500 000 nouveaux logements par an. Le gendarme des télécoms réfléchit actuellement à imposer des délais pour achever le déploiement dans ces grands centres urbains. Mais on parle là de quelques années supplémentaires encore.

Villes moyennes et périphériques : à quand la fibre Orange ?

Dans les villes de taille moyenne et en périphérie qui relèvent zones moyennement denses (ZMD) d'initiative privée, l'éligibilité à la fibre optique est plus aléatoire. Ce périmètre appelé AMII, qui porte sur 3.608 communes, compte officiellement quelque 13,5 millions de locaux. Dans ces secteurs, un seul opérateur est chargé du déploiement - Orange ou SFR, et met ensuite le réseau qu'il a construit à disposition des autres fournisseurs d'accès.

⚠️ Bon à savoir : il n'existe pas de "période d'exclusivité" de 3 ou 6 mois réservée à l'opérateur ayant déployé le réseau pour proposer ses offres fibre. La réglementation prévoit au contraire que ce dernier doit "geler" la commercialisation pendant 3 mois à compter de l'éligibilité technique d'un logement. Ce délai vise à préserver la concurrence, afin de permettre aux autres fournisseurs d'accès de venir se raccorder au nouveau réseau et proposer leurs offres s''ils se souhaitent.

A fin 2019, les deux tiers de ces locaux, soit 9,1 millions, étaient raccordables en fibre optique (66%). Dont une très large proportion éligibles à la fibre Orange. Dans le détail, 7,4 millions sur le réseau déployé par l'opérateur historique lui même, à quoi s'ajoutent les lignes FttH déployées par SFR en zone AMII. L'opérateur au carré rouge en comptait 1,4 million en fin d'année dernière.Un minimum de 5,7 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique en ZMD.

Sur ces 3.608 communes, il est possible d'avoir une idée de la date à laquelle la fibre Orange sera disponible chez vous. Car les deux opérateurs ont pris des engagements de déploiement contraignants devant le gouvernement. Des échéances ont été fixées sous peine de pénalités financières : Orange s'est ainsi engagé pour fin 2020 à rendre raccordables 92% des locaux de son périmètre (11,1 millions au total), répartis dans 2.978 communes. Et la totalité d'ici à la fin de 2022.

Ces obligations ont entraîné une accélération conséquente du déploiement, notamment observée en 2019. Néanmoins, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la construction des réseaux a brutalement ralenti au printemps 2020, ce qui devrait vraisemblablement décaler les échéances initiales de plusieurs mois. 

La fibre Orange arrive progressivement en campagne

Vous habitez à la campagne, et n'osez peut-être même pas vous demander quand la fibre sera disponible. Si la zone rurale est la plus complexe et la plus longue à équiper, l'espoir d'y bénéficier du très haut débit en fibre optique n'est cependant pas interdit. A ce jour, sur les quelque 17 millions de locaux recensés en campagne, 3,4 millions disposent d'un accès FttH sur les infrastructures déployées par les collectivités, les RIP (réseau d'initiative publique).

Le calendrier du plan France THD prévoit d'arriver à environ 14 millions d'ici à fin 2022 sur l'ensemble des RIP. S'il ne parle pas de 100% fibre, le gouvernement s'est par ailleurs engagé sur une "généralisation" de cette technologie d'accès à Internet sur tout le territoire, y compris en zone rurale, à horizon 2025.


Voilà donc, globalement, pour les dates de disponibilité de la fibre en zone rurale. Qu'en est-il spécifiquement pour Orange ? On peut déjà évoquer les réseaux d'initiative publique dont les collectivités ont confié la construction et / ou la gestion à l'opérateur historique :

  • Auvergne THD
  • Ariège THD
  • All'Fibre (Aveyron - Lot - Lozère)
  • Bourgogne Franche Comté Fibre (Côte d'Or - Jura - Haute-Saône - Nièvre - Yonne)
  • Bretagne THD
  • Charente Maritime Très Haut Débit
  • Gers Numérique
  • Gironde THD
  • Loire-Atlantique Numérique
  • Mayenne Fibre
  • Moselle Numérique
  • Poitou Numérique (Deux-Sèvres et Vienne)
  • Var THD
  • Vendée Numérique
  • Ainsi que plusieurs communautés d'agglomération : Laval THD, Grand Dax THD, Orne Métropole THD

A fin 2019, on dénombrait 626 000 locaux raccordables au FttH sur ces RIP. Les offres Orange (et Sosh) y sont tout naturellement proposées, et ce sont d'ailleurs parfois les seules auxquelles on peut souscrire pour bénéficier de l'Internet très haut débit. Si vous résidez dans un de ces territoires, vous pouvez vérifier si les abonnements de l'opérateur sont commercialisés à votre adresse grâce à notre test d'éligibilité Orange

Par ailleurs, Orange a entrepris l'année dernière de lancer la commercialisation de ses offres Très Haut Débit jusqu'à 2 Gb/s sur tous les RIP déployés par d'autres opérateurs (SFR, Altitude, Axione, Covage, TDF). Dans ces territoires, la disponibilité de la fibre Orange ne se fait pas d'un seul coup mais petit à petit, une "plaque géographique" après l'autre. Une arrivée progressive, donc, mais qui permet déjà de desservir des dizaines de milliers de foyers supplémentaires. Notamment dans certains territoires où le déploiement est très avancé : Oise, Val-d'Oise, Essonne, Nord, Pas-de-Calais, Alsace, Loire, Aisne, Calvados.... Avec, dans de nombreux cas, un achèvement du déploiement prévu dans quelques années, entre 2020 et 2023.

Orange Fibre optique