Déménagement : faut-il résilier son abonnement internet ou transférer sa ligne ?

Il est souvent plus intéressant de changer de box internet que de transférer sa ligne lors d'un déménagement.
29 août 2020 à 08h30
- Mis à jour le 29 août 2020 à 08h30 -

La période estivale est souvent synonyme de déménagement. Cela implique donc des modifications ou des résiliations de contrat d'abonnement, dont l'accès internet. Pour préparer sereinement votre déménagement, nous vous aidons à répondre à la question que beaucoup de monde se pose : faut-il déménager son abonnement internet ou le résilier ?

Lorsqu'on organise son déménagement, ce n'est pas seulement dans les cartons qu'il faut se plonger, mais aussi dans les démarches administratives. Parmi les démarches à effectuer, il faut penser au déménagement de sa box internet. Pour réussir cette étape, il va falloir l'anticiper en choisissant une des solutions possibles, à savoir :

  • Procéder au transfert de son contrat internet,
  • ou changer d'opérateur pour avoir une nouvelle offre dans le futur logement.

Vous êtes nombreux à profiter de votre changement de domicile pour résilier votre abonnement internet. Pourtant, il est important de savoir que le transfert d’une ligne internet en cas de déménagement peut être une solution plus économique que de souscrire à un nouveau contrat. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons listé les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Quels sont les avantages à résilier sa box internet et à choisir un nouvel opérateur lors d’un déménagement ?

  • En souscrivant à un nouveau contrat internet, vous pouvez faire jouer la concurrence et ainsi profiter d’un tarif mensuel plus avantageux notamment grâce aux offres promotionnelles réservées aux nouveaux abonnés.
  • En plus d’un tarif attractif généralement valable durant une période de 12 mois, vous pouvez parfois bénéficier de services supplémentaires avec votre abonnement box, mais aussi d’un modem et d'un décodeur TV plus performant ou encore d’une connexion internet avec une vitesse plus rapide.

Quels sont les inconvénients à résilier son abonnement internet lors d’un déménagement ?

  • Vous devez effectuer les démarches de résiliation auprès de votre opérateur internet (envoi d’un courrier en recommandé, retour du matériel...).
  • Il faut payer des frais de résiliation. Le plus souvent, les frais de fermeture de service s’élèvent aux alentours de 50 euros. Attention, si vous êtes encore engagé avec votre opérateur, vous devrez également payer des frais de résiliation supplémentaires (sauf en cas de motif légitime).
  • En plus de la résiliation, vous devez faire votre nouvelle souscription box internet auprès de votre nouvel opérateur. En fonction des fournisseurs d'accès (FAI), cela implique également de régler des frais de mise en service pour l’ouverture votre nouvelle ligne. 

Le délai de transfert d'une box internet varie de 3 à 6 semaines généralement

Quels sont les avantages du transfert de ligne dans le cas d’un déménagement ?

  • Privilégier le transfert de ligne internet plutôt qu’une résiliation, vous permet de prévoir votre déménagement internet à l’avance et donc de limiter, et même de supprimer le temps sans connexion internet dans votre nouveau logement. De plus, votre accès internet à l'ancienne adresse n’est pas coupé avant la date indiquée.
  • Autre avantage, la procédure de déménagement est généralement simple et vous pouvez dans la plupart des cas conserver votre numéro de téléphone fixe. Notez que pour les numéros géographiques commençant par 01, 02, 03, 04 et 05, il est nécessaire que le déménagement soit dans la même région, pour conserver son numéro.
  • Le plus souvent, le transfert de ligne internet est gratuit. Il existe tout de même des exceptions. Si votre nouveau logement n’a aucune ligne activée, il faudra installer une ligne, ce qui peut impliquer des frais de raccordement. Autre exception, dans le cadre d’une installation fibre optique, le raccordement à cette technologie peut être offert ou facturé par votre fournisseur d’accès à Internet.
  • Le déménagement de votre box internet vous garantit de conserver vos identifiants, l'accès à vos mails, votre cloud et vous permet de conserver vos avantages fidélité acquis au fil des années avec votre opérateur.

Quels sont inconvénients d’un déménagement de box internet ?


Selon votre zone d’habitation, l’éligibilité de votre nouveau logement peut être différente de votre ancienne adresse. Concrètement, cela signifie que votre connexion internet en fibre optique ultra-rapide peut parfois se transformer en connexion internet nettement plus lente (ADSL) selon la localisation de votre nouvelle adresse. Il faut donc s’assurer de la possibilité de déménager votre box internet en effectuant un test d’éligibilité à votre nouvelle adresse.


Et si vous n’êtes pas éligible dans votre nouveau logement à votre abonnement box, votre opérateur vous proposera alors une autre offre avec potentiellement un tarif mensuel et des services différents. En ce qui concerne le réengagement lors d’un déménagement de contrat internet, il faut savoir que chaque fournisseur applique sa propre politique, il est donc important de veiller à ce point lors de votre demande de transfert de ligne. Notez également que certains fournisseurs vous proposeront une promotion sur votre contrat existant. En profitant d’une remise, vous vous réengagez généralement automatiquement pour une période de 12 mois.


Comment transférer sa ligne internet vers sa nouvelle adresse ?

Si vous avez fait le choix d’un déménagement de votre box internet dans votre nouveau logement plutôt qu’une résiliation, vous devez alors effectuer le transfert de votre ligne internet. Selon votre fournisseur d’accès à Internet, la procédure de déménagement varie. Mais rassurez-vous, chaque opérateur aide ses abonnés lors de leur déménagement.


Pour le bon déroulement de votre déménagement internet, il est recommandé de prévenir votre opérateur au minimum 15 jours avant la date du changement de domicile. Ce délai correspond au temps maximum requis pour activer le point d'accès internet de votre nouveau domicile jusqu'au réseau internet. Votre demande de déménagement pourra se faire par téléphone auprès du service clients ou via l'interface de gestion de son compte en ligne.

Comment changer d'opérateur lors d'un déménagement ?


Avant de prendre une décision notamment si vous désirez changer d’opérateur lors d’un déménagement, il faut tout d’abord commencer par tester l'éligibilité de votre nouvelle adresse.  Vous pouvez ainsi connaître les technologies accessibles (ADSL ou fibre optique notamment), les opérateurs présents mais aussi le prix des offres ainsi que les débits théoriques disponibles dans votre futur logement.


Rappelons qu’en changeant d’opérateur internet, vous pourrez profiter d’un tarif avantageux grâce aux promotions réservées aux nouveaux abonnés internet sur le marché.  Selon votre éligibilité, vous pourrez également parfois bénéficier d’une technologie plus performante (en passant de l'ADSL à la fibre optique par exemple), d’un débit plus élevé, d’une box dernière génération et même dans certains cas de plus de services.


Pour changer d’opérateur lors d’un déménagement, la première étape consiste à résilier votre abonnement actuel. La procédure varie en fonction des opérateurs. Le plus souvent, pour mettre un terme à votre contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre FAI (courrier en recommandé avec accusé de réception). La résiliation sera effective dans un délai de 10 jours à compter de la prise en compte de votre demande par l’opérateur ou à une date ultérieure si vous l’indiquez.


N’oubliez pas qu’une fois votre résiliation prise en compte, vous devez impérativement renvoyer le matériel à votre opérateur. Là encore la procédure varie selon l’opérateur, mais souvent, celui-ci met à votre disposition une étiquette de retour pour renvoyer votre box et tous les autres équipements. Enfin, en ce qui concerne votre abonnement box dans votre nouveau logement, vous devez effectuer votre souscription en gardant en tête les délais d’activation de votre nouvelle ligne internet notamment si un rendez-vous doit être fixé avec un technicien pour l’installation de la fibre, par exemple.

Votre connexion internet est active ? Il ne reste plus qu'à brancher votre box internet !

Et si votre box internet n'est pas encore active lors de votre emménagement ? 


Dans le cas de figure où votre box internet ne serait pas encore active lors de votre emménagement, pas de panique, il existe de multiples solutions pour rester connecté à internet durant cette période.


Les solutions apportées par votre fournisseur d'accès

Certains opérateurs proposent à leurs abonnés des solutions pour surfer sur internet, en attendant l’activation de leur ligne :

  • Orange propose à ses clients, 200 Go de crédit internet pendant 2 mois avec la solution de partage de connexion internet sur une ligne mobile Orange, Sosh ou Let’s Go de leur choix, et ce à compter de la date du déménagement. Et pour ceux qui ne sont pas clients Orange pour la partie mobile, cet opérateur propose le prêt d'une Airbox 4G avec 200 Go de crédit internet mobile utilisable pendant 2 mois, également à compter de la date du déménagement.
  • L’opérateur SFR prête quant à lui une clé 4G avec jusqu’à 100 Go de data pour naviguer sur internet, en attendant l’activation de la box.
  • Bouygues Telecom dans le cadre de son engagement « internet garanti » propose jusqu’à l’activation de la Bbox, une clé 4G ou un rechargement du forfait mobile (ou clé 4G) de 100 Go valables pendant 30 jours.

 

Choisir une box 4G sans engagement

Pour surfer sur Internet chez vous en attendant la mise en service de votre ligne, vous pouvez souscrire à un abonnement Box 4G sans engagement.

Rappelons qu’une box 4G fixe permet de profiter d’internet chez vous sur tous vos appareils grâce au réseau mobile 4G. De plus, avec ce type de box internet, l’utilisation est immédiate, il n’y a aucun délai de mise en service. Il suffit de brancher la box à une prise électrique pour surfer immédiatement sur internet.

Plusieurs opérateurs proposent des box 4G sans période minimale d’engagement. Cependant, certaines offres box 4G sont disponibles sous réserve d’éligibilité. Il est donc indispensable de tester votre nouvelle adresse pour profiter d’une box 4G.

  • Bouygues Telecom propose un abonnement 4G box illimité à 32,99 euros par mois pendant 12 mois puis 42,99 euros, sans engagement (location de la box incluse).
  • Orange intègre à son catalogue l’offre 4G Home avec 200 Go de data par mois. Cette offre est offerte pendant un mois puis facturée 36,99 euros par mois, sans engagement, sans frais d’activation, ni de résiliation. Le routeur Flybox 4G+ est, en revanche, disponible uniquement à l’achat à 97 euros.
  • Free propose un abonnement Box 4G+ avec 250 Go de data par mois, au tarif mensuel de 29,90 euros, sans engagement (location de la box incluse).
  • SFR commercialise la box 4G+ à 35 euros par mois, sans engagement avec 200 Go d’internet mobile (location de la box incluse). 

Avec ces différentes offres 4G box, les opérateurs intègrent tous une solution « Satisfait ou remboursé » qui vous permet de profiter de 30 jours d’essai. Ainsi, durant ce délai, si l’offre Box 4G ne vous convient pas, vous pouvez la résilier sans frais.

 

Les autres alternatives pour rester connecté

Si vous avez un forfait mobile avec une enveloppe data conséquente, vous pouvez aussi faire un partage de connexion 4G avec votre smartphone pour rester connecter chez vous. Attention, il faut tout de même disposer d’une enveloppe internet mobile confortable avec son forfait pour ne pas rester à court de crédit en milieu de mois.

Pour vous connecter gratuitement en attendant la mise en service de votre box internet, vous pouvez aussi profiter des hotspots des fournisseurs d'accès disponibles grâce aux abonnés internet partageant leur Wi-Fi. Pour cela, vous devez utiliser les identifiants de connexion de votre abonnement box internet.

Enfin, si votre box n’est pas activée lors de votre emménagement et si vous ne pouvez avoir accès à un Wi-Fi communautaire via votre opérateur, vous pouvez éventuellement demander à un voisin sympa de partager sa connexion internet !

 

Vie pratique