Box 4G Free : prix, débit, data, éligibilité, tout savoir sur l'offre 4G fixe de Free

Box 4G Free pour le faible débit ADSL
24 septembre 2019 à 12h30
- Mis à jour le 30 septembre 2019 à 13h45 -

Free propose désormais une offre box 4G fixe pour les internautes ne disposant pas de la fibre ou d'un bon débit ADSL. Tous les détails sur cet abonnement Internet..

Encore une nouvelle Freebox ? Pas tout à fait : Free propose depuis septembre 2019 une offre Box 4G+. Cet abonnement Internet fixe s'adresse aux internautes qui ne sont pas encore éligibles à ses offres fibre et disposent d'un débit trop faible en ADSL. Au programme : un prix agressif pour concurrencer les offres de Bouygues, SFR et Orange, et un débit présenté comme le meilleur disponible sur ce type d'abonnement. En revanche, il faudra conserver des usages raisonnables sur cette offre Internet alternative, puisqu'elle impose une limite mensuelle de consommation data. Surtout, l'éligibilité box 4G Free dépend de plusieurs facteurs et apparaît difficile à déterminer.

Quel prix pour la Box 4G Free ?

Iliad a présenté mardi 24 septembre une nouvelle offre Internet Free, une de plus dans une gamme désormais pléthorique. Celle-ci a toutefois la particularité de classer dans la gamme des offres box 4G, ces abonnements Internet s'appuyant sur le réseau mobile 4G / 4G+ pour délivrer une connexion Internet fixe décente aux oubliés de l'ADSL.

Ses trois grands concurrents - Orange, SFR, Bouygues Telecom - proposent déjà ce type d'offre, et l'opérateur a décidé de s'y attaquer en fixant un prix moins élevé. Cet abonnement 4G fixe de Free s'affiche en effet à 29,99 euros par mois, soit quelques euros de moins que ses rivaux, comme on peut le constater dans notre comparatif des box 4G. Un montant auquel il faudra ajouter 19 euros de frais de mise en service, comme il est d'usage sur ce type d'abonnement Internet. A noter que, contrairement aux offres équivalentes d'Orange et SFR, ces frais ne semblent a priori pas remboursables pour l'instant dans le cadre de l'aide d'Etat pour les foyers mal connectés.

Les conditions d'abonnement à la Box 4G+ de Free

Free adopte le modèle d'abonnement désormais éprouvé par la concurrence, en proposant cette box 4G sans engagement, avec 30 jours d'essai satisfait ou remboursé. Passé ce délai, des frais de résiliation s'appliqueront si l'on rompt le contrat, d'un montant de 29 euros. Dans tous les cas, les frais de retour du modem mis à disposition resteront à la charge de l'abonné.

Petit bonus à signaler au passage : les internautes qui craqueront pour cette offre pourront également profiter gratuitement de l'abonnement de lecture digitale Youboox jusqu'au 31 janvier 2020.

Free revendique le meilleur débit box 4G

Autre argument mis en avant par celle nouvelle formule Free Box 4G+ : l'opérateur la présente comme l'offre Box 4G "la plus rapide du marché". L'opérateur promet en effet un débit théorique allant jusqu'à 320 Mb/s "dans les zones couvertes respectivement par l'agrégation de deux ou trois bandes de fréquence 4G Free Mobile. C'est en effet plus que les débits affichés par ses rivaux, qui ne dépassent pas 300 Mb/s théoriques (sur l'offre 4G Home Orange).

Free souligne le rôle du modem choisi pour délivrer ces vitesse de connexion : un routeur Huawei B715-23c doté de la norme Wifi AC 1300 et fonctionnant en dual-band (5 GHz et 2,4 GHz). L'appareil mis à disposition supporte l'ensemble de la palette de fréquences LTE, y compris le 700 MHz, bande cruciale pour la couverture de Free Mobile en zones peu denses notamment.

box-4G-free-debit

Source : capture du site Internet Free

Si l'on ne dispose que d'une couverture 4G Free (une seule bande de fréquences), le débit théorique sera en revanche plafonné à 150 Mb/s. Dans tous les cas, le débit montant ne pourra dépasser les 50 Mb/s. Des performances qui dépendront de plusieurs facteurs, notamment l'encombrement du réseau ou encore la qualité de la couverture à l'intérieur des bâtiments.

Box 4G+ Free : consommation data limitée

La nouvelle Box 4G de l'opérateur s'aligne en revanche sur les promesses des acteurs du segment en matière de consommation de données. Point de data illimitée, le fair-use est ici fixé à 250 Go par mois. En cas de dépassement au cours du mois de facturation, le débit sera ensuite limité à une poignée de kb/s, autant dire que l'abonnement sera inutilisable. Il faudra donc être vigilant sur ses consommations pour ne pas se retrouver prématurément à sec...

Suis-je éligible à la Box 4G Free ?

Avec un peu de retard par rapport à ses concurrents, Free se plie à l'une des exigences de l'accord New Deal Mobile. Ce dernier impose notamment aux opérateurs de proposer une offre 4G fixe dans les zones dépourvues d'un bon débit filaire. Il s'agit ainsi une solution d'attente pour les particuliers durablement privés d'une bonne connexion Internet, en attendant le déploiement éventuel de la fibre optique. Le préalable restent de bénéficier d'une couverture 4G assez consistante pour alimenter sa connexion Internet fixe. Cependant, en fonction des fournisseurs Internet, ce type d'offre n'est pas proposé partout. 

C'est le cas également chez Free : les coordonnées à remplir sur le formulaire de souscription permettront de déterminer si l'on peut souscrire. Et ne pourront y prétendre les particuliers éligibles à la fibre chez Free, ni ceux bénéficiant d'un bon débit ADSL ou ne résidant pas en zone couverte en 4G par l'opérateur. Au final, les possibilités semblaient assez limitées au lancement de l'offre...

Si cette étape est franchie avec succès, il sera alors possible de commander directement son matériel et la carte SIM pré-activée, pour les utiliser uniquement à l'adresse de souscription. Charge ensuite à l'abonné de constater le bon fonctionnement  de sa connexion Internet, et de résilier sous 30 jours s'il celle-ci ne donne pas satisfaction. Il n'aura ainsi rien d'autre à payer que les frais de retour du matériel livré par l'opérateur.

Free 4G box