Internet : quelle box choisir ?

quelle-box-internet-choisir
23 avril 2019 à 09h20
- Mis à jour le 5 septembre 2019 à 14h17 -

Pour bien choisir sa box internet, il est important de comparer les offres disponibles sur le marché des fournisseurs d’accès à internet, sans oublier de tester l’éligibilité de votre logement. Découvrez nos conseils pour bien choisir une box internet.

Comment choisir une box internet ?

Pour choisir votre abonnement internet à la maison, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est recommandé de choisir une box internet en fonction du débit. En effet, plus le débit avec votre box est élevé, plus votre connexion internet à la maison est performante permettant ainsi à tous les membres de votre foyer d’utiliser leurs équipements connectés.

Pour connaître les débits disponibles chez vous, il faut dans un premier temps réaliser un test d’éligibilité afin de vérifier si votre logement est éligible au Haut Débit avec l’ADSL, le VDSL ou encore au Très Haut Débit avec la fibre optique.

Si la technologie fibre optique est accessible dans votre quartier, vous pouvez donc choisir une box internet fibre offrant de meilleurs débits, entre 300 Mb/s et jusqu’à 8 Gb/s selon les offres des différents fournisseurs d’accès à internet.

Box internet : le prix et les services inclus

En plus, des débits et des types de réseaux accessibles chez vous, pour choisir une box internet qui correspond à vos attentes, il est nécessaire de comparer les services inclus.

Il faut vérifier :

  • les équipements mis à disposition par l’opérateur (CPL, décodeur TV, répéteur wifi, type de box…),
  • les services TV avec le nombre de chaînes disponibles, le Replay, la VOD, l’enregistreur TV, les options multi-TV etc,
  • les services téléphoniques avec les appels illimités vers les fixes, vers les mobiles et vers les destinations internationales,
  • et les services d’assistance de l’opérateur en cas de panne (solution sous 24H, internet garanti …).

Autre point à comparer pour choisir sa box internet, le tarif des abonnements. Rappelons qu’afin de séduire toujours plus d’abonnés, les opérateurs internet proposent tout au long de l’année des remises sur les différents abonnements box, le plus souvent pendant 12 mois. Certains fournisseurs peuvent également offrir des services en plus comme des bouquets TV gratuits, des abonnements presse ou encore de débits plus élevés sans surcoût.

Et pour éviter les mauvaises surprises, avant de souscrire à une offre box internet, il faut également examiner de près la période minimale d’engagement (le plus souvent 12 mois) ainsi que les frais annexes facturés à savoir les frais d’ouverture de services ainsi que les frais de résiliation.

Découvrez notre comparatif des meilleures offres box internet du moment.

Opérateurs Vie pratique