Ville, campagne : quand la fibre Free arrivera chez moi ?

Une fusée dans l'espace portant le logo Free pour illustrer l'arrivée rapide de la fibre
1 avril 2020 à 21h28
- Mis à jour le 23 avril 2020 à 18h34 -

Comment avoir la fibre de Free, et quand arrivera-t-elle ? Grandes agglos, villes moyennes ou campagne, tout savoir sur l'éligibilité aux offres Freebox jusqu'à 8 Gb/s.

Quand serez-vous éligible à la fibre Free ? Dans un premier temps, pas le choix : il faut attendre qu'elle arrive chez vous ! Fin mars 2019, les offres Freebox très haut débit avaient trouvé leur chemin vers 15 millions de foyers français. Et 1,7 million de clients profitaient déjà d'un abonnement fibre Free. S’il y a plus de chances d’être éligible rapidement dans une grande ville plutôt qu’à la campagne, les offres jusqu'à 1 Gb/s, voire 8 Gb/s de l'opérateur sont de plus en plus disponibles. Dans le cadre de notre grand dossier expliquant comment avoir la fibre chez Free, voici un volet consacré aux délais sur lesquels vous pouvez compter avant d'être éligible. 

L'éligibilité fibre Free en 3 questions

Comment savoir si je peux avoir la fibre chez Free ?

Le moyen le plus simple est de tester votre éligibilité. Cela vous permettra aussi de comparer les offres disponible à votre domicile et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quand la fibre Free arrivera chez moi ?

Vous pourrez avoir la fibre de Free aujourd'hui, en 2020 ou dans plusieurs années. Tout dépend de votre lieu d'habitation ! Et la donne ne sera pas la même selon que l'on habite en ville ou à la campagne...

Peut-on avoir la fibre Free à la campagne ?

Oui ! Les offres fibre Free ont commencé à apparaître massivement en zone rurale en 2019, sur les réseaux d'initiative publique. Vérifiez si votre domicile est éligible sur notre carte des réseaux Internet.

Comment avoir la fibre de Free dans les grandes villes ?

La fibre de Free est déjà bien implantée dans les grandes agglomérations. A Paris, Lyon, Marseille et une centaine d’autres zones urbaines, l’opérateur déploie son propre réseau de fibre optique et implante tous les équipements nécessaires. Seule la partie dite montante, dans les immeubles, est « mutualisée », c’est-à-dire utilisée par les différents opérateurs. Selon notre décompte, il est ainsi possible de s’abonner à une offre Internet Freebox en fibre dans la totalité des 106 villes de cette zone dite « très dense ». Mais pas à n’importe quelle adresse : il faudra pour ce faire que votre immeuble ou votre maison soit raccordé à son réseau. 

Villes moyennes et périphéries : à quand votre Freebox en fibre ?

A quand la fibre de Free dans les villes moyennes : carte des zones AMII

Hors des zones très denses, le principe de déploiement de la fibre est différent. Dans les villes moyennes et la périphérie des grandes agglomérations, la construction du réseau fibre est généralement assurée par Orange ou SFR. Ces derniers mettent ensuite le réseau à disposition des autres fournisseurs d'accès à Internet, dans le cadre d’accords de location ou de co-financement. A l’exceptions de quelque villes où Free a lui-même déployé son propre réseau de fibre optique (Besançon, Valenciennes, Chilly-Mazarin, Sarcelles...).

Grâce à cet accord, Free est ainsi en mesure de proposer ses offres Freebox fibre via les réseau d'Orange ou SFR. Et les deux opérateurs se sont engagés à rendre raccordables en fibre optique la quasi-totalité des logements dont ils s’occupent sur ces secteurs (environ 12 millions) d’ici à 2020, sous peine de sanctions financières.

D’ici deux ans environ, environ 11 millions de foyers relevant de  ces zones déployées par Orange et SFR devraient donc être aussi éligibles aux offres Free fibre. On peut retrouver les secteurs concernés sur la carte ci-contre (à noter que la répartition des zones entre Orange et SFR a évolué depuis).

L'alerte fibre pour savoir quand la fibre Free arrivera à votre adresse

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l'éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : l'alerte fibre. Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, ou à la fibre Free, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand les offres fibre de Free seront arrivées chez vous.

Comment avoir la fibre Free en campagne ?

Peut-on espérer améliorer son débit Internet grâce à la fibre de Free lorsque l’on habite en campagne ? De fait, depuis quelques mois, l'opérateur est à l'offensive pour commercialiser ses offres très haut débit sur les réseaux d'initiative publique (RIP). Ce sont les réseaux construits par les collectivités, là où les opérateurs privés comme Orange ou SFR n'ont pas souhaité investir.

Les abonnements Freebox en fibre optique ont fait leur apparition depuis septembre 2018 sur de nombreux RIP. Premier servi : Cap Fibre, dans le Nord-Pas-de-Calais, où de nombreuses communes sont désormais éligibles aux abonnements en fibre optique de Free (entre autres fournisseurs).

Carte de couverture fibre dans les Hauts-de-France

Axione, l'industriel qui a construit ce réseau fibre pour le compte des collectivités du 59 et du 62, a signé avec Free un accord national. Cela permet au FAI de commercialiser ses abonnements Internet Très haut débit sur d'autres infrastructures réalisées en zone rurale par Axione. C'est déjà le cas dans l'Aisne, la Loire, le Cher, l'Indre, le Vaucluse, la Sarthe, ou encore certaines communes de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Charente (Nouvelle Aquitaine THD).

Free a également signé un accord national avec un autre industriel, Altitude Infrastructure. Ce deal s'est concrétisé en 2019 avec l’apparition d’offre Freebox en fibre sur plusieurs autres réseaux publics. Alsace, Doubs, Manche en bénéficient notamment, et depuis peu Aude, Pyrénées-Orientales et Haute-Garonne. Sans oublier certaines communautés d'agglomération (réseau Rev@ de l'agglomération de Vannes, Resoptic sur les Rives de Moselle).

Par ailleurs, un accord a été signé en janvier 2019 entre Iliad, maison-mère de Free, et Covage, en charge de plusieurs RIP (Somme, Calvados, Haute-Savoie, Hérault, Seine-et-Marne... Sans oublier les réseaux d'agglomération de Dunkerque, Sénart, Paris-Saclay, de l'Essonne ou, sur fonds privés, d'une partie de la métropole européenne de Lille. Mais pour l'heure, seule cette dernière a bénéficié de la commercialisation des  abonnements Freebox jusqu'à 8 Gb/s

Enfin, l’arrivée des offres Internet Free en fibre optique s'est concrétisée depuis un an sur certains réseaux d'initiative publique confiés à Orange en Auvergne, en Vendée et en Mayenne.

Free Fibre optique