Quand la fibre Free arrivera chez moi ?

Le logo Free sur fond de fibre optique éclairée en blanc
Mis à jour le 10 février 2021 à 13h56 -

Le point sur les grandes étapes du déploiement de la fibre de Free pour savoir quand elle sera disponible chez vous, en ville ou dans les zones moins denses.

[Mis à jour le 10 février 2021] La fibre Free s'étend sur un nouveau territoire : la communauté urbaine de Dunkerque. L'opérateur a annoncé le 9 février que 100% des logements de ce territoire étaient éligibles à ses abonnements Internet Freebox en fibre optique. Précisément, les habitations des quatre communes suivantes : Coudekerque-Branche, Saint-Pol-sur-Mer, Cappelle-la-Grande et Fort-Mardyck. Celles-ci sont desservies par le réseau d'initiative publique SIVU Fibre déployé par les collectivités. Au total, en incluant la ville de Dunkerque, Free est ainsi en mesure de proposer ses offres fibre sur quelque 90 000 logements sur l'agglomération nordiste.

Quand serez-vous éligible à la fibre Free ? Dans un premier temps, pas le choix : il faut attendre qu'elle arrive chez vous ! Fin septembre 2020, les offres Freebox très haut débit avaient trouvé leur chemin vers près de 19 millions de foyers français. Et plus de 2 millions de clients profitaient déjà d'un abonnement fibre Free. S’il y a plus de chances d’être éligible rapidement dans une grande ville plutôt qu’à la campagne, les offres jusqu'à 1 Gb/s, voire 8 Gb/s de l'opérateur sont de plus en plus disponibles. Dans le cadre de notre grand dossier expliquant comment avoir la fibre chez Free, voici un volet consacré aux délais sur lesquels vous pouvez compter avant d'être éligible. 

L'éligibilité fibre Free en 3 questions

Comment savoir si je peux avoir la fibre chez Free ?

Le moyen le plus simple est de tester votre éligibilité. Cela vous permettra aussi de comparer les offres disponible à votre domicile et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quand la fibre Free arrivera chez moi ?

Vous pourrez avoir la fibre de Free en 2020, l'année prochaine ou dans plusieurs années. Tout dépend du programme de déploiement sur votre secteur, mais aussi de la stratégie commerciale de l'opérateur.

Peut-on avoir la fibre Free à la campagne ?

Oui ! Les offres fibre Free ont commencé à apparaître massivement en zone rurale en 2019, sur les réseaux d'initiative publique. Vérifiez si votre domicile est éligible sur notre carte des réseaux Internet.

Comment avoir la fibre de Free dans les grandes villes ?

La fibre de Free est déjà bien implantée dans les grandes agglomérations. A Paris, Lyon, Marseille et une centaine d’autres zones urbaines, l’opérateur déploie son propre réseau de fibre optique et implante tous les équipements nécessaires. Seule la partie dite montante, dans les immeubles, est « mutualisée », c’est-à-dire utilisée par les différents opérateurs. Selon notre décompte, il est ainsi possible de s’abonner à une offre Internet Freebox en fibre dans la totalité des 106 villes de cette zone dite « très dense ». Mais pas à n’importe quelle adresse : il faudra pour ce faire que votre immeuble ou votre maison soit raccordé à son réseau. 

Villes moyennes et périphéries : à quand votre Freebox en fibre ?

A quand la fibre de Free dans les villes moyennes : carte des zones AMII

Hors des zones très denses, le principe de déploiement de la fibre est différent. Dans les villes moyennes et la périphérie des grandes agglomérations, la construction du réseau fibre est généralement assurée par Orange ou SFR. Ces derniers mettent ensuite le réseau à disposition des autres fournisseurs d'accès à Internet, dans le cadre d’accords de location ou de co-financement. A l’exception de quelque villes où Free a lui-même déployé son propre réseau de fibre optique (Besançon, Valenciennes, Chilly-Mazarin, Sarcelles...).

Grâce à cet accord, Free est ainsi en mesure de proposer ses offres Freebox fibre via les réseau d'Orange ou SFR. Et les deux opérateurs se sont engagés à rendre raccordables en fibre optique la quasi-totalité des logements dont ils s’occupent sur ces secteurs (environ 12 millions) d’ici à 2020, sous peine de sanctions financières. Un délai qui devrait néanmoins être allongé de plusieurs mois en raison des perturbations liées à la crise sanitaire.

A relativement court terme, les 11 à 12 millions de foyers relevant de  ces zones déployées par Orange et SFR devraient donc être aussi éligibles aux offres Free en fibre. On peut retrouver les secteurs concernés sur la carte ci-contre (à noter que la répartition des zones entre Orange et SFR a évolué depuis).

L'alerte fibre pour savoir quand la fibre Free arrivera à votre adresse

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l'éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : l'alerte fibre. Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, ou à la fibre Free, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand les offres fibre de Free seront arrivées chez vous.

Comment avoir la fibre Free en campagne ?

Peut-on espérer améliorer son débit Internet grâce à la fibre de Free lorsque l’on habite en campagne ? De fait, depuis deux ans, l'opérateur est à l'offensive pour commercialiser ses offres très haut débit sur les réseaux d'initiative publique (RIP). Ce sont les réseaux construits par les collectivités, là où les opérateurs privés comme Orange ou SFR n'ont pas souhaité investir.

Les abonnements Freebox en fibre optique ont fait leur apparition depuis septembre 2018 sur plusieurs RIP. Premier servi : Cap Fibre, dans le Nord-Pas-de-Calais, où de nombreuses communes sont désormais éligibles aux abonnements en fibre optique de Free (entre autres fournisseurs).

Carte de couverture fibre dans les Hauts-de-France

Axione, l'industriel qui a construit ce réseau fibre pour le compte des collectivités du 59 et du 62, a signé avec Free un accord national. Cela permet au FAI de commercialiser ses abonnements Internet Très haut débit sur d'autres infrastructures réalisées en zone rurale par Axione. C'est déjà le cas dans l'Aisne, la Loire, le Cher, l'Indre, le Vaucluse, la Sarthe, la Drôme, l'Ardèche, ou encore certaines communes de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Charente (Nouvelle Aquitaine THD).

Free a également signé un accord national avec un autre industriel, Altitude Infrastructure. Ce deal s'est concrétisé en 2019 avec l’apparition d’offre Freebox en fibre sur plusieurs autres réseaux publics. Alsace, Doubs, Manche, Aude, Pyrénées-Orientales et Haute-Garonne en bénéficient notamment. Sans oublier certaines communautés d'agglomération (réseau Rev@ de l'agglomération de Vannes, Resoptic sur les Rives de Moselle).

Par ailleurs, un accord a été signé en janvier 2019 entre Iliad, maison-mère de Free, et Covage, en charge de plusieurs RIP (Somme, Calvados, Haute-Savoie, Hérault, Seine-et-Marne...). Sans oublier les réseaux d'agglomération de Dunkerque, Sénart, Paris-Saclay, de l'Essonne ou, sur fonds privés, d'une partie de la métropole européenne de Lille. Pour l'heure, seule cette dernière ainsi que le RIP de la Somme ont bénéficié de la commercialisation des  abonnements Freebox jusqu'à 8 Gb/s.

Enfin, l’arrivée des offres Internet Free en fibre optique s'est concrétisée depuis un an sur certains réseaux d'initiative publique dont le déploiement et/ou l'exploitation sont assurés Orange : Auvergne, Vendée, Mayenne (et Laval THD), Charente-Maritime, Orne. Ce sera aussi bientôt le cas sur le réseau public desservant les zones rurales de Bretagne.

Décembre 2020: la fibre Free sur Bretagne THD

Free a signé le 15 décembre 2020 un protocole d'accord qui va lui permettre de proposer prochainement ses offres fibre sur le réseau public Bretagne THD. L'opérateur ne fournit pas pour l'instant de calendrier de commercialisation. Mais il vise une arrivée au 1er semestre 2021 à l'issue de ce contrat signé avec le syndicat mixte Mégalis et Orange Wholesale France, exploitant du réseau.

Les travaux consistant à intégrer chacun des nœuds de raccordement optique (NRO) du réseau ont déjà commencé. Avec l'objectif d'être "présent commercialement entre Pâques et l'été", a détaillé à cette occasion Maxime Lombardini. Où ? Sur l'ensemble des 75 000 logements couverts par le réseau actuellement, confirme le vice-président du groupe Iliad, la maison-mère de Free. 

Pour savoir si votre commune est concernée par cette disponibilité prochaine de la fibre Free, vous pouvez consulter notre carte de couverture fibre

couverture fibre optique en Bretagne

"Ensuite, nous allons nous efforcer d'être présent au rythme des ouvertures de lignes", complète-t-il. Viendront donc s'y ajouter les premières lignes déployées dans le cadre du second volet de la phase 1 (170 000 locaux supplémentaires). Celle-ci se traduit déjà par la couverture en fibre de communes comme Pontivy, Combourg, Tinténiac, Mesnil-Roch ou bientôt Paimpol, nous précise Mégalis.

Enfin, l'éligibilité à la fibre en général, et aux offres Free en particulier, devrait sensiblement accélérer en 2021. Grâce au nouveau contrat signé avec Axione pour les phases 2 et 3 du projet, Mégalis envisage en effet une montée en cadence à hauteur de 15 000 nouvelles lignes de fibre optique par mois à compter du printemps prochain, avec actuellement "une centaine de chantiers en parallèle sur toute la région". L'objectif restant d'atteindre le 100% fibre en 2026, a confirmé Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de Mégalis.

Décembre 2020 : la fibre Free sur le réseau public de l'Ain

Free a officialisé le 18 décembre 2020 la commercialisation prochaine de ses offres Internet en fibre optique sur le réseau public destiné à desservir les zones rurales de l'Ain. Un protocole d'accord en ce sens été signé avec le Syndicat intercommunal d'Energie et d'E-communication de l'AIN (SIEA). Cet accord permettra à l'opérateur de proposer ses abonnements Freebox fibre sur le réseau Li@in "courant 2021".

Lors de cette ouverture commerciale, "la fibre Free sera (...) présente sur les 122 000 prises déployées à ce jour par le SIEA", précise le communiqué de l'opérateur. L'objectif étant de proposer ses offres sur l'intégralité du réseau qui, une fois achevé, permettra d'apporter la fibre optique à 317 000 foyers et entreprises d'ici à fin 2022. 

Février 2021 : la fibre Free se renforce sur le RIP Drôme Ardèche

L'opérateur a annoncé une expansion de l'éligibilité aux offres Freebox fibre sur le réseau d'initiative publique desservant les zones rurales de l'Ardèche et de la Drôme. Ce RIP, baptisé ADN, accueille depuis novembre 2019 les abonnements très haut débit de Free.  Mais le fournisseur d'accès s'apprête à donner un coup d'accélérateur : "D'ici trois mois, Free sera présent sur 100% de la zone actuellement déployée", a-t-il indiqué, soit un total de 23 000 logements. Une prévision formulée début février, date laquelle l'opérateur comptait déjà 17 000 logements éligibles à ses offres sur une trentaine de communes, dont Saint-Etienne-de-Fontbellon, Sarras, Ucel, Saint-Sernin (Ardèche) et Chatuzange-le-Goubet, Beausemblant, Saint-Vallier, Beauvallon et Montéléger (Drôme).

 

Free Fibre optique