Comment se passe l'installation de la fibre optique de Free ?

Un technicien Free tire la fibre dans un appartement et installe une prise terminale optique (PTO).
22 avril 2020 à 15h43
- Mis à jour le 25 mai 2020 à 16h39 -

Découvrez comment faire installer la fibre de Free dans votre logement après avoir souscrit à l’abonnement Freebox qui vous convient.

Vous avez vérifié votre éligibilité, choisi votre abonnement Freebox. Ne reste plus qu'une étape pour avoir la fibre de Free : le raccordement de votre logement. Une opération pas si complexe que ça dans la plupart des cas. Nous allons vous détailler dans ce guide comment se passe l'installation de la fibre de Free.

Combien coûte le raccordement à la fibre chez Free ?

Rappelons que le fournisseur d’accès à Internet Free propose une gamme très complète d’offres Freebox avec la fibre optique (FTTH) : Freebox Mini 4K, Freebox Revolution, Freebox One, Freebox Delta et Freebox Delta S. Et quelle que soit la formule, l'installation est incluse.

Une fois votre abonnement Freebox validé, un rendez-vous d’installation vous sera proposé par l’opérateur. Sachez donc que Free fibre gratuitement votre domicile : un technicien mandaté par le fournisseur intervient chez vous pour procéder au raccordement de votre logement et à l’installation de vos équipements. L'opérateur facture certes 49 euros de frais de mise en service (sauf sur l'offre Freebox Delta), mais ceux-ci ne sont pas liés à l'installation de la fibre puisqu'on les retrouve aussi sur les offres ADSL. 

Le rendez-vous avec le technicien Free

Selon les cas (première installation, appartement ou maison), le temps nécessaire à l'opération peut varier.

Il vous sera ainsi demandé de réserver une plage horaire de deux heures pour accueillir le technicien Free. Lors de son intervention, le technicien apportera le matériel nécessaire à l’installation de la fibre optique. Attention, si votre logement n’a jamais été fibré, l’intervention sera un peu plus longue, prévoyez 2 à 3 heures pour accueillir l’installateur.

A noter cependant que même si l’intervention ne nécessite que quelques heures, il faut compter en moyenne un délai de 20 jours pour le raccordement à la fibre optique de Free après votre souscription à une offre Freebox. Actuellement, les mesures sanitaires liées au confinement sont du reste susceptibles de rallonger ce délai.

En quoi consiste l’installation de la fibre Free chez vous ?

S'il s'agit du premier raccordement de votre logement en fibre optique, le technicien doit alors procéder chez vous, à l'installation d'un Point de Terminaison Optique (PTO) sur lequel vos équipements viendront se brancher. Si ce Point de Terminaison Optique est déjà installé, par exemple, dans un logement neuf pré-fibré, le technicien n'aura qu'à effectuer le raccordement de votre domicile.

Le raccordement du logement à la fibre Free consiste à relier le Point de Terminaison Optique de votre habitation au Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue si vous habitez dans une maison ou au point de mutualisation d’immeuble (PM) pour un appartement.  

Si vous résidez dans un immeuble, il faut en effet savoir que la fibre a déjà été installée dans les parties communes et à chaque étage de celui-ci. Le technicien Free s’occupe, pour sa part, de l’installation horizontale de la fibre dans votre immeuble à savoir de votre palier à votre appartement.

En ce qui concerne le raccordement d’une maison individuelle, les câbles optiques sont tirés du Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue de manière souterraine ou parfois de manière aérienne.

Avant le rendez-vous technique, préparez le terrain

Avant l’intervention de l'installateur Free, il est important d’effectuer quelques démarches pour vous assurer du bon déroulement de votre installation le jour J.

Si vous êtes locataire, il est nécessaire de prévenir votre propriétaire de l’installation de la fibre dans son logement ainsi que le syndic. Rassurez-vous, grâce au principe de « droit à la fibre », votre propriétaire ne pas refuser l’installation de cette technologie dans l’habitation.

Si vous habitez dans un immeuble, il faut également vous assurer que le technicien aura accès aux locaux techniques de celui-ci, c’est-à-dire au Point de Mutualisation (PM) souvent situé en bas de l’immeuble et au Point de Branchement (PB) situé à votre étage.

Le déroulement de l’installation fibre chez Free

Le jour du rendez-vous, le technicien Free procède au raccordement final de votre logement à la fibre et à l’installation des équipements. Voici les différentes étapes de raccordement de votre logement à la fibre Free :

  • 1 - A l’extérieur de votre habitation, le technicien ouvre la chambre dont dépend votre logement pour récupérer le Point de Branchement Optique (PBO).
  • 2 - Après cette étape, l’installateur tire le câble optique de la rue ou de votre palier jusqu’au domicile. Le plus souvent, le technicien emprunte le même fourreau que le réseau téléphonique. Si nécessaire, il peut être amené à percer quelques trous pour raccorder votre logement à la fibre. A noter que dans une maison individuelle, la gaine du réseau téléphonique arrive très souvent dans le garage près du compteur électrique.
  • 3 - Après examen de votre habitation, le technicien détermine le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu'à la future prise fibre optique dans une pièce du logement en utilisant l'un des fourreaux, en passant sur les plinthes ou encore à travers la cloison.
  • 4 - L’installateur Free procède ensuite chez vous à l’installation du Point de Terminaison Optique(PTO) sur lequel sera branché votre modem, son emplacement dans votre habitation est donc important !
  • 5 - Après avoir ramené la fibre dans votre logement et installé la prise fibre optique, le technicien Free procède à l’activation de la ligne au Point de Mutualisation qui peut se situer au pied du bâtiment pour les immeubles ou dans une armoire de rue pour les maisons individuelles ou encore les immeubles de moins de 12 logements.
  • 6 - Dernière étape au cours de l’installation de la fibre Free chez vous, le technicien envoyé par l’opérateur réalise les branchements de vos différents équipements à savoir le Freebox Server et le boitier Freebox Player pour la TV.

Une connexion très haut débit jusqu'à 8 Gb/s une fois l’installation terminée

Une fois l’installation à la fibre de Free achevée dans votre logement, il ne vous reste plus qu’à profiter des nombreux avantages offerts par cette technologie. Vous bénéficiez notamment d’un débit beaucoup plus élevé avec votre Freebox Fibre qu’avec une connexion en Haut Débit via l’ADSL.

Pour information, selon l’offre Freebox souscrite en fibre optique, vous pouvez prétendre à un débit descendant théorique jusqu’à 1 Gb/s et même 8Gb/s grâce à la technologie 10G-EPON accessible avec les offres Freebox Delta et Freebox Delta S. Autre indication, quelle que soit votre offre Free fibre, vous disposez d’un débit montant théorique jusqu’à 600 Mb/s.

Attention, il ne s’agit que de débits théoriques maximum. Pour connaître votre débit réel de connexion en fibre optique chez Free, vous pouvez faire un test de vitesse (Speedtest). Ce test de connexion permet de mesurer votre débit réel en réception (téléchargement de données) ainsi que votre débit exact en émission (envoi de données).

Free Fibre Optique