Comment régler le mode "Ping" sur ma Freebox ?

Mis à jour le 15 décembre 2020 à 11h00 -

Avec Free, il est possible de régler depuis son Espace Abonné, le mode « Ping » de sa Freebox Révolution ou Freebox Mini 4K, pour les lignes ADSL situées en zone dégroupée. Découvrez comment effectuer le réglage du temps de latence de votre Freebox Server.

Qu’est-ce que le « Ping » sur ma Freebox ?

Le ping correspond au délai qui s’écoule entre le départ d'une information de votre terminal et son arrivée sur un serveur web. Le ping, qui correspond donc au temps de réaction d’une connexion, est également appelé temps de latence.

Et concrètement, plus ce temps de réponse (temps aller-retour) est faible, plus votre connexion Internet est réactive. A contrario, plus le ping (ou le temps de latence) est élevé, moins votre connexion internet est réactive.

Le fournisseur d’accès à Internet Free vous permet d’effectuer le réglage du Ping de votre ligne Free pour adapter le fonctionnement de votre box Free en fonction de vos usages. Attention néanmoins, le réglage du mode « ping » ne concerne que certaines offres, à savoir les Freebox Mini 4K et Freebox Révolution ADSL en zone dégroupée.

Comment effectuer le réglage du « Ping » de mon Freebox Server ?

Pour régler le temps de latence de votre ligne Free, connectez-vous à votre Espace Abonné à l’aide de vos identifiants Freebox. Une fois connecté sur l’Espace Abonné Free, voici la marche à suivre pour modifier le Ping :

  1. Allez dans l’onglet « Ma Freebox »
  2. Cliquez sur le lien « Réglage du ping »
  3. Sélectionnez un des quatre modes en cliquant sur le bouton « Choisir ce mode ».

La mise à jour du Ping sur votre Freebox interviendra automatiquement la nuit suivante.

Quel réglage choisir pour ma Freebox ?

L’opérateur Free propose quatre modes de réglage du « Ping » sur votre Freebox Révolution ou Mini 4K (en zone dégroupée) :

  • Le mode par défaut (ou standard) : il permet une latence de l’ordre de 30 ms avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets. Ce mode est le plus équilibré entre temps de latence et corrections d’erreur.
  • Le mode Fastpath : il permet quant à lui d'avoir un temps de latence réduit, un Ping idéal notamment pour le jeu en ligne, mais aucune correction d'erreur. Ce mode est donc destiné aux usagers bénéficiant de conditions de ligne optimales afin qu’ils ne rencontrent pas de problème de connexion comme des chutes de débit ou encore des déconnexions.
  • Le mode Patate : il permet aux Freebox d'obtenir une synchronisation sans bridage, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. Le mode PATATE est apprécié des utilisateurs qui souhaitent télécharger à une vitesse optimale.
  • Le mode Sérénité : il permet d’obtenir une réduction maximale des erreurs mais offre une connexion plus bridée. Le mode sérénité est recommandé pour obtenir un flux TV stable sur la Freebox TV lorsqu’elle présente des dysfonctionnements ou encore pour éviter tout problème de déconnexion avec son Server Free.
Un conseiller vous répond

La fibre à 10€/mois ?

Comparez les offres internet avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.