Monaco passe à la 5G

5g-monaco-lancement
10 juillet 2019 à 12h13
-

Monaco a lancé hier son réseau 5G. La Principauté devient le premier pays au monde entièrement couvert par la 5G. Un déploiement qu'on doit à Monaco Télécom. L'opérateur appartient à Xavier Niel, le propriétaire de Free, en course pour la 5G en France.

Monaco : 1er pays au monde 100% couvert par la 5G

Monaco n'est pas le 1er pays au monde, ni même le 1er pays européen à passer à la 5G. D'autres pays du vieux continent ont déjà en partie basculé sur le réseau mobile du futur. En revanche, en lançant hier son réseau 5G, Monaco est le 1er pays au monde à entièrement couvert par la 5G.

"Il s'agit du premier pilier du programme  "extended Monaco", porté par la Principauté, et qui nous permettra de basculer dans le numérique", se félicité Etienne Franzi, le président de Monaco Télécom, qui a déployé le réseau. Le réseau 5G de l'opérateur doit permettre à Monaco de développer autour de la 5G toute une série d'usages et de services, notamment dans le domaine des transports et de la sécurité. "C'est un changement de paradigme qui nous permet de connecter notre vie au numérique, poursuit Frédéric Genta, délégué interministériel en charger de la transition numérique de la Principauté. À Monaco, la 5G est la promesse d'une meilleure qualité de vie pour tous et d'opportunités exceptionnelles. Elle permettra d'adapter la vie à nos besoins".Monaco est le premier pays entièrement couvert par la 5G.

L'objectif est de faire de Monaco une vitrine et d'associer le développement de la 5G à celui de la ville intelligente. Alors, Monaco, laboratoire de la 5G ? À voir. En attendant le spécialiste du mobilier urbain Clear Channel a présenté des abribus  connectés et équipés en WiFi, et proposant des services additionnels. Quant aux pompiers de Monaco, ils disposeront de drones avec diffusion d'images en qualité 4K et en temps réel pour assurer une meilleure surveillance des incidents éventuels dans la ville.

Monaco Télécom, laboratoire de Free pour tester la 5G ?

L'objectif de Monaco Télécom est de faire de la Principauté de Monaco un laboratoire de la 5G. Un laboratoire qui pourrait bien servir les intérêts de Xavier Niel. En effet, Xavier Niel est l'actionnaire majoritaire de Monaco Télécom. Mais, c'est aussi et surtout le patron de Free, qui s'est lancé en France dans la course à la 5G.

En France, Free est le seul des quatre opérateurs à ne pas avoir demandé d'autorisations pour tester la 5G. Or, Xavier Niel clame haut et fort que le réseau 5G de Free sera "parfait". Alors, le déploiement du réseau 5G de Monaco a-t-il servi de test grandeur nature pour le futur réseau mobile 5G de Free ? Dit comme çà, pas forcément. Car les équipes opérationnelles des deux opérateurs ne sont pas les mêmes et les problématiques de déploiement sont différentes d'un pays à l'autre.

Néanmoins, on peut malgré tout penser qu'il y a, ou aura, transmissions d'informations et/ou de compétences entre les deux opérateurs. On peut aussi imaginer que le réseau mobile 5G de Monaco Télécom serve de galop d'essai à Free en termes d'usages autour de la 5G. Ce qui paraît quasiment certain, enfin, c'est que Xavier Niel ne manquera de tirer quelques enseignements des premiers pas de la 5G à Monaco.