La 5G Orange expérimentée à Nantes

5g-orange-nantes
13 septembre 2019 à 14h26
-

Après Paris, Lille, Marseille et Montpellier, Orange va allumer la 5G à Nantes. À partir du mois d'octobre, la 5G Orange sera expérimentée dans la capitale de l'Ouest. Plusieurs centaines de personnes vont pouvoir tester le futur réseau mobile 5G.

5G Orange à Nantes : début de l'expérimentation en octobre

À l'occasion du lancement de la Nantes Digital Week, qui démarrait hier dans la Cité des Ducs, l'opérateur Orange organisait un événement autour du futur réseau mobile 5G. Nantes est en effet l'une des cinq villes françaises choisies par l'opérateur pour tester la 5G Orange en grandeur nature. Dans le cadre de cette expérimentation, Orange a décidé d'équiper en 5G une dizaine de sites déjà existants en 4G. Un chiffre qui devrait augmenter à mesure que l'expérimentation progresse. Elle va démarrer dans le cœur de ville avant de se propager aux communes de la 1ère couronne.

La ville de ville Nantes a notamment été choisie parce que c'est l'une des métropoles où le "taux de pénétration d'Orange est parmi les plus forts", a expliqué Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest. À l'occasion de cette expérimentation, "plusieurs centaines de personnes" vont pouvoir tester la 5G Orange avec l'un des quatre smartphones 5G fournis par l'opérateur : 500 personnes exactement, des clients Orange comme des entreprises.

 

L'expérimentation de la 5G à Nantes va commencer au mois d'octobre et va durer "autant de temps que nécessaire". Au total, dans les cinq métropoles où Orange a décidé d'expérimenter le futur réseau mobile, 2.500 personnes vont tester la 5G Orange. En France, les premiers forfaits 5G Orange seront commercialisés au printemps 2020.

Orange en mode 5G

À l'occasion de la présentation de l'expérimentation Orange de la 5G à Nantes, L'opérateur a présenté certains usages qui vont se développer avec l'arrivée du futur réseau mobile.

Le monde de la 5G vu par Orange, c'est par exemple Holoparty, une communication en réalité mixte avec un conseiller client Orange en hologramme. Ou comment s'affranchir des distances. Au cours de cette expérience, on est mis en relation avec un conseiller Orange au travers de son hologramme. Il peut être à des milliers de kilomètres de là, mais il est possible, en temps réel, de discuter et d'interagir avec les produits qu'il nous présente.

Cette expérience est rendue possible grâce à un casque de réalité virtuelle, deux caméras 3D pour créer l'hologramme, et une manette pour avoir une interaction et se saisir des objets. Une expérience incroyable déjà possible avec un réseau WiFi et de la fibre mais, elle sera encore plus immersive et pourra se généraliser grâce à la 5G puisqu'elle nécessite des latences très faibles et des débits très élevés.

Lors de la présentation de l'expérimentation 5G Orange à Nantes, les visiteurs ont aussi pu tester l'efficacité de la réalité virtuelle pour effectuer une formation aux premiers secours. Avec la start-up "D'un Seul Geste", sélectionné par l'accélérateur Orange Fab France, ils ont pu s'initier aux gestes qui sauvent. La solution de la start-up nécessite un casque de réalité virtuelle, la présence d'un mannequin connecté qui fait office de victime et un ordinateur pour gérer le flux de données. 

Avec la 5G, la déclinaison de modules sera simplifiée pour les entreprises et pourra se généraliser. Les applications seront dématérialisées dans le cloud, il n'y aura donc plus de gros ordinateur à déplacer. En outre, avec l'augmentation des débits et la réactivité de la 5G, l'expérience sera encore plus immersive. Deux chiffres pour comprendre l'intérêt d'une telle solution : seuls 20% des Français sont formés aux premier secours et le taux de survie est de seulement 5%.

Les quatre smartphones 5G présentés par Orange Les quatre smartphones 5G présentés par Orange
htc-smarthub-5g Le HTC Smarthub 5G
orange-neva-jet-5g Le Orange Neva Jet 5G
5g-samsung-galaxy-s10 Le Samsung Galaxy S10 5G
huawei-mate-20x-5g Le Huawei Mate 20x 5G