Le monde de la 5G vu par Orange

5g-usages-orange
2 juillet 2019 à 17h24
-

La 5G est encore abstraite pour beaucoup d'entre nous. Peu de monde connaît en effet l'impact que le futur réseau mobile 5G aura sur notre vie quotidienne à l'horizon 2022. En quatre petites histoires, Orange nous aide à mieux comprendre le futur en 5G. Prospective.

Le réseau mobile 5G, c'est la promesse de débits jusqu'à dix fois plus élevés que la 4G. Le réseau mobile 5G, c'est aussi la promesse d'un réseau avec une capacité 10 fois plus importante que la 4G. Le réseau mobile 5G, c'est enfin la promesse d'une latence extrêmement faible, avec des interactions quasiment en temps réel. La 5G promet un foisonnements d'innovations permettant de nouveaux usages autant pour le grand public que pour les entreprises. Afin de mieux se projeter dans le futur monde de la 5G, Orange nous raconte comment elle pourrait changer la vie de Gaby, Gwenn, Gustave, Gaëlle et Giulia.

La 5G au service de Gustave, coach d'une équipe de volley

Gustave est coach de l'équipe de volley de Nice. Et, pour la première fois, il a qualifié son équipe en finale de la Coupe de France et rêve de ramener la coupe sur la promenade des Anglais. Alors, Gaby a vu les choses en grand. Pour monter à Paris en toute tranquillité, il a fait appel à Coloc Car.

Coloc Car, c'est la société de location de voitures de Gordon. Il a investi dans 50 véhicules autonomes et connectés en 5G. Pour tester le concept, il a acheté deux slices de réseau à Orange, un pour la sécurité et un pour la remontée des données. C'est un franc succès. Et, rapidement, l'intelligence artificielle mise en place par l'opérateur lui a fait une recommandation business. Gordon écoute le conseil et investit dans 50 véhicules autonomes et connectés supplémentaires et un slice de réseau pour équiper ses voitures de la vidéo haute définition.Gordon a acheté 100 véhicules autonomes et connectés et trois slices de réseau 5G.

La société répond parfaitement aux besoins de Gustave pour monter à Paris et préparer au mieux le match de l'année. Gustave décide de louer plusieurs voitures autonomes et connectées à Coloc Car. Il organise un convoi, piloté par la voiture de tête.Grâce au réseau privé 5G, Gustave fait sa causerie d'avant-match retransmise simultanément dans tous les véhicules du convoi.

À l'intérieur des véhicules, les joueurs se détendent en regardant un film en streaming avec la qualité 4K et Gaby fait sa causerie d'avant match, retransmise simultanément dans tous les véhicules du convoi. Tout ça grâce au réseau privé 5G. Vous devinez forcément la suite. L'équipe de volley de Gustave remporte la Coupe de France pour la première fois.

La 5G et la grossesse sereine de Gaby qui attend des triplés

Gaby habite dans ce qu'on appelle un désert médical. Elle attend des triplés. Et, malgré l'absence du moindre centre hospitalier dans un rayon de 100 kilomètres, elle vit une grossesse des plus sereines. Tout ça grâce à monsieur Germain, le responsable de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

C'est un visionnaire qui n'a pas hésité à investir dans la télémédecine, depuis l'arrivée du réseau 5G. Et, comme monsieur Germain est un gestionnaire, il a souscrit une option pour activer son réseau 5G à la demande. C'est à dire que le réseau s'active quand le docteur George a planifié une consultation à distance avec Gaby.La 5G, c'est la possibilité de faire des consultations à distance grâce à la télémédecine

La future maman des triplés n'a qu'à sortir de chez elle et faire quelques mètres à pieds pour s'installer dans un bus itinérant de télémédecine ou une cabine de télémédecine installée dans son village. Grâce à la synchronisation des connexions en 5G, les deux structures se connectent au réseau en même temps que le docteur George.Avec la 5G, il est possible d'activer à la demande un réseau privé.

Mieux encore. Pour le suivi classique de sa grossesse, Sylvie peut aussi se faire livrer chez elle, par un drone, un tensiomètre connecté, avec un transfert de donnés en temps réel au docteur George. Vous devinez forcément la suite. Gaby a accouché de triplés en parfaite santé, tout comme l'heureuse maman.

La 5G, Gwenn, et le festival entre deux mondes

Gwenn est responsable de réseau dans un festival de musique qui rassemble tous les ans 350.000 visiteurs et 20.000 bénévoles dans une petite ville du centre de la Bretagne. Tous les ans, elle a un réseau privé en 5G.

C'est un réseau 5G ajustable car, tous les ans, il est adapté au nombre de visiteurs. Il est en outre activé à la demande pour toute la durée du festival. Gwenn achète tous les ans quatre slices de réseau : une pour les festivaliers, afin qu'ils puissent partager des contenus, une (sécurisée) pour l'organisation et les médias, une (avec une qualité de service irréprochable) pour la sécurité et les secours et une dernières pour les vidéos du festival. Cette année, Gwenn a décidé de souscrire en supplément l'option débit 5G ++ et l'option banking pour que les festivaliers puissent sur le festival des achats jusqu'à 1.000€ avec leur smartphone.5g-story32

Le festival se passe pour le mieux et le réseau privé 5G du festival est parfaitement adapté aux besoins identifiés par Gwenn. Comme tous les ans, le festival a un retentissement à l'internationale.

Deux jours avant la fin du festival, le directeur vient voir Gwenn. Il lui dit qu'il a été approché par la direction d'un festival espagnol de renom qui a une idée folle : le groupe qui fait la clôture de son festival apprécie beaucoup le groupe qui fait la clôture du festival entre deux mondes. Et, il veut que les deux groupes fassent un concert en commun, avec, dans un pays comme dans l'autre, une retransmission en direct et en simultané sur l'écran de la scène centrale. Ça n'a jamais été fait, ça va faire un buzz d'enfer.

Seulement problème : le réseau privé 5G du festival n'a pas la capacité pour supporter un tel événement. Il faut plus de débit pour que le concert du siècle puisse avoir lieu. Qu'à cela ne tienne, Gwenn va trouver une solution avec le superviseur d'Orange. Il va lui envoyer des drones avec des antennes 5G pour permettre au réseau de monter en débit.Les drones avec des antennes 5G vont exister.

Vous devinez forcément la suite. Le concert du siècle va avoir lieu. Avec la fonction banking du réseau privé 5G, les visiteurs vont pouvoir acheter de la data pour partager cette expérience inoubliable en direct sur les réseaux sociaux grâce à leur smartphone.

La 5G au service de Gaëlle et Giulia, les deux fashionistas

C'est la fin du mois de juin, l'été approche, Gaëlle et Giulia décident d'aller faire les soldes sur le boulevard Haussmann à Paris. Véritables fashionistas 2.0, elles adorent partager sur les réseaux sociaux leurs régulières séances de lèche-vitrine. Seulement, Gaëlle et Giulia ne sont pas les seules à faire les soldes ce jour-là. Et, de plus en plus de monde se connectent au réseau 5G. Néanmoins, pas de problème de saturation.

L'information est remontée au centre de supervision d'Orange, qui gère le réseau 5G. Aidées par l'intelligence artificielle, les équipes qui travaillent dans ce centre, ouvert 7j/7 et 24h/24, gèrent les performances et la sécurité du réseau 5G. 5g-story41

Gary travaille dans ce centre et, ce jour-là, il a reçu une alerte pour l'informer de l'affluence sur le réseau 5G au niveau du boulevard Haussmann. Il a aussi reçu une recommandation lui conseillant d'activer, sur le boulevard Haussmmann, 50% des small cells installées sur les lampadaires. Les small cells, ce sont des antennes 5G intelligentes, qui concentrent plusieurs innovations technologiques du réseau mobile 5G : le massive MIMO, le full duplex, le beamforming...5g-story422

Une gestion au plus près des besoins des utilisateurs. C'est l'un des bénéfices de la 5G. Car, on vient de le voir, il est possible d'activer le réseau 5G à la demande mais aussi d'augmenter ou de diminuer sa capacité en fonction des besoins

Aussi, ce jour-là, Gaëlle et Giulia ont non seulement allégé leur portefeuille de quelques centaines d'euros mais elles ont aussi pu se vanter de leurs emplettes sur les réseaux sociaux en partageant toutes leurs vidéos. Quant au réseau 5G, il s'est adapté au besoin. Et quand l'affluence a commencé à diminuer sur le boulevard Haussmann, les antennes 5G ont été éteintes au fur et à mesure. On appelle ça l'efficacité énergétique.

Orange 5G