Keynote Apple du 9 septembre 2015 : les iPhone 6s et iPhone 6s Plus avec écrans Retina 3D Touch

9 septembre 2015 à 00h53
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Au cours d'une présentation réservée aux journalistes présents à San Francisco ou aux internautes exclusivement sur iOS et MacOS, plus pour une fois aux nouveaux utilisateurs Edge sous Windows 10, Apple a tenu sa Keynote ce mercredi 9 septembre à 19h.L'IFA de Berlin se finissait également ce mercredi, avec des annonces assez agressives dans le domaine des smartphones haut de gamme. Cela avait commencé de la part du concurrent Samsung avec ses Samsung Note 5 et Galaxy S6 Edge+ déjà dévoilés depuis quelques semaines lors d'un événement Samsung Unpacked 2015, mais également par des modèles chez Huawei, Sony, Asus...Les informations sur la Keynote avaient déjà bien fuitées depuis quelques jours et au final, cet événement de la rentrée pour Apple n'a réservé aucune réelle surprise par rapport aux premières informations que nous avions déjà relayées à la mi-août...

Les iPhone6s et 6s Plus, comme annoncés, avec écrans 3D Touch
Les nouveaux modèles proposent la même taille d'écran, avec la même résolution, mais une nouvelle technologie pour la dalle tactile afin d'apporter aux utilisateurs la technologie Force Touch apparue sur l'Apple Watch. Renommée 3D Touch, cette technologie permet d'apporter une plus grande sensibilité au tactile, ce qui autorise une différenciation entre une simple pression (10 ms), une double-tape sur l'écran ou une pression longue (50 ms). En plus, un nouveau Taptic Engine donne une réponse physique en temps réel sous la forme de légères pulsations, pour une sorte de 'retour de force' à l'écran pour des sensations restituées vers l'utilisateur.

La technologie 3D Touch hpatique promet beaucoup

L'expérience utilisateur s'en trouve radicalement améliorée, de nombreuses démonstrations, dans des applications, sur l'interface des iPhone 6s/6s Plus ou même dans des jeux, dévoilant un champ d'application et une nouvelle ergonomie dans les usages révolutionnaire. Cette innovation pourrait permettre à Apple de reprendre le dessus momentanément face à la concurrence sous Android, prouvant encore une fois que ce n'est pas tellement la technologie mais sa mise en pratique qui fait la différence.
Les aller-retours entre les écrans et les applications vont s'en trouver réduits à l'extrême et les usagers devraient gagner un temps fou sans parler du confort d'utilisation qui promet énormément.

Les jeux 3D les plus exigeants tournent sans problèmes

Les iPhone6s et 6s Plus, toujours plus puissants
Si d'un point de vue design, rien de particulier soit notable, on a droit tout de même à un nouveau coloris 'or rose'. Sinon, on retrouve quasiment à l'identique le look des précédents iPhone 6 et 6 Plus avec des écrans de 4,7" et 5,5". Mais comme le dit Apple, une seule chose a changé : tout.

Les iPhone 6 ont connu un succès mondial incroyable... et ce n'est pas fini !

A l'intérieur, un nouveau processeur A9, annoncé comme 90% plus rapide pour le traitement graphique et 70% plus rapide pour la vitesse de traitement du processeur. Le coprocesseur de mouvement M9 est désormais intégré dans le processeur. Plus intéressant, on trouve une caméra frontale de 5 Mpx FaceTime HD avec Retina Flash, plus une caméra iSight de 12 Mpx au dos, nettement plus performante que la 8 Mpx précédente (50% de pixels en plus, autofocus deux fois plus rapide...).
Elle permettra aussi de filmer en 4K, avec sur le modèle 6s Plus un stabilisateur optique en bonus. Parmi les autres nouveautés, on appréciera du Bluetooth 4.2, toujours le NFC, du WiFi pouvant monter à 866 Mbit/s, un nouvel ID Touch plus performant et une 4G-LTE améliorée (300 Mbit/s) supportant 23 bandes de fréquences, un détail qui ravira les utilisateurs 4G voyageant dans le monde entier...

4 coloris dont un nouveau or rose